Saint-Gaudens $20 Double Eagle

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Saint-Gaudens $20 Double Eagle

Messagepar greatgaet » Sam Sep 15, 2007 2:17 pm

Bonjour à tous,

Puisque je reviens d'un beau voyage chez nos voisins du sud, cela m'a fait pensé que j'avais gardé une découpure de presse datée du 27 août 2005 traitant d'une belle pièce d'or américaine, très rare, soit le $20 1933 "Aigle Double".

Alors si ça vous intéresse lisez ce qui suit;

Autorités ravies et bijoutière dépitée à la confiscation de mythiques pièces

NEW YORK (AFP) - Les pièces de 20$ de 1933 dites de "l'aigle double" sont parmi les plus rares et les plus précieuses du monde. Une bijoutière de Philadelphie en a trouvé dix, avant de se les voir aussitôt confisquées par les autorités américaines.

Le rêve a été de courte durée pour Joan Langbord, qui envisage désormais de se tourner vers la justice pour récupérer le trésor, selon son avocat Barry Berke, cité par le Philadelphia Inquirer.

L'aigle double, frappé en 1933 mais jamais entré en circulation, est considéré comme le "Saint-Graal" des numismates. Pièce d'or mythique à l'histoire riche en rebondissements, l'une d'elles avait été adjugée 7,59 millions de dollars à un anonyme, en juillet 2002 chez Sotheby's à New-York, devenant la pèce la plus chère de l'histoire.

Quelque 445,500 pièces "aigle double" avaient été frappées en 1933. Mais la même année, le président Franklin Roosevelt a supprimé la parité entre l'or et le dollar, dans le but de tenter de lutter contre les effets de la Grande Dépression. Les pièces ne sont donc jamais entrées en circulation et ont été fondues quatre ans plus tard. Quelques-unes cependant ont échapé à ce sort.

Ainsi, on retrouve les 10 de Philadelphie, probablement entreposées depuis des décennies dans la bijouterie d'Israel Switt, père de madame Langboard.

Cette femme de 75 ans, qui refuse de commenter l'affaire pour la presse, explique seulement avoir fait la découverte récemment. Très vite, elle s'est rapprochée de l'Hotel de la monnaie, à qui le lot a été confié en septembre 2004 pour authentification. Les pièces ont ainsi été authentifiées en juin et sitôt saisies.

Selon les autorités monétaires américaines elles ont été prises à l'Hotel de la monnaie de Philadelphie de manière illégale il y a plus de 70 ans. Elles sont et ont toujours été la propriété de l'État et nous sommes ravis que ces 10 pièces "aigle double" aient été récupérées, affirme dans un communiqué David Lebryk, directeur de l'intitution chargée de frapper la monnaie.

Selon les autorités, l'affaire est liée à Israel Switt qui, pendant 70 ans, de 1920 à sa mort, à 95 ans, en 1990, a géré une échoppe pleine de désordre, de bijoux anciens et de pierres précieuses parmi les plus fines.

Selon le Philadelphia Inquirer, l'homme entretenait des relations avec les employés de l'Hotel de la monnaie, ce qui lui a permis, estime les autorités, d'obtenir une vingtaine des fameuses pièces avant que l'ensemble ne soit transformé en lingot.

En 1944, Switt a d'ailleurs affirmé aux agents du Trésor, très actifs dans la recherche des pièces manquantes, en avoir vendu neuf.

Aujourd'hui, les dix précieux exemplaires récupérés ont été placés sous haute protection, à Fort Knox, qui abrite la réserve des États-Unis. Ils pourront à l'avenir être présentés dans des expositions destinées à éduquer le peuple américain. FIN

Aviez-vous déjà entendu parlé de cette affaire :?:

Connaissiez-vous cette rareté du 20$ en or de 1933 de la monnaie américaine :?:

Enfin, j'espère que cet article à su vous plaire :wink:

Salutations!

greatgaet

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Sep 15, 2007 3:32 pm

Quelle histoire! Et quelle déception pour cette dame...c'est littéralement une fortune qui vient de lui glisser entre les doigts.


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités