Line souhaitait obtenir le compte rendu d'une visite au salon, voici donc le mien :
1-- Grosse " business ", un salon de monnaie dans l'Holiday Inn du centre ville de Montréal : le prix de location d'une table, par les marchands, est de $ 450.00.
2-- Ce salon n'est pas une grande surprise pour moi car ce n'est pas la première fois que j'y vais, même si je ne suis pas un visiteur régulier.
3-- Grande salle, beaucoup de marchands, un classique quoi, comme tous les grands salon du genre, qu'ils soient à Toronto ou à Paris.
4-- Il n'y a pas d'ambiance comme telle, pas de musique non plus : les collectionneurs veulent acheter et les marchands veulent vendre.
5-- Mon intérêt, lors de cette visite ( de 10 hrs à 2:30 hrs) était dirigé en très large part vers la table des Apprenp'tits Numismates :
- Rencontre et discussions avec M. Yvon Marquis, grand numismate québecois, ainsi que Claude Bernard et François Rufiange tous deux directeurs des Apprenp'tits Numismates et bénévoles dévoués et très imaginatifs auprès des jeunes collectionneurs.
- J'ai pu constater que l'ANIMATION à cette table était sans faille et, pendant que j'étais dans cet environnement, pas moins d'une quinzaine de jeunes ont pu s'y divertir tout en s'informant.
- J'ai aussi pu constater que les marchands, constatant sans doute que leurs clients prennent de l'âge, deviennent un peu plus sensibilisés à appuyer, d'une façon tangible, les initiatives des Apprentp'tits Numismates, ce qui me semble fort positif et prometteur pour le futur.
- J'ai aussi pu profiter d'une excellente présentation de François Rufiange sur le thème du " Lien entre le 100ième anniveraire du Scoutisme et la monnaie canadienne " Malheureusement, la salle était VIDE : ne s'y retrouvait qu'une jeune fille avec son père, ainsi qu'un collectionneur sénior, ainsi que moi-même, tout aussi sénior. Je suis toutefois persuadé que ce demi-échec ne viendra pas à bout de la détermination de Claude et de Bernard, car il en faudra beaucoup plus pour les river au tapis
6-- Avant de quiitter, je me suis offert un petit plaisir numismatique : un beau 10 cents 1936 avec barre ( die crack ) entre les deux rubans et un 5 cents 1947 avec un die clash majeur ( coins entrechoqués ) et une double frappe sur tout le revers, incluant la date.
Somme toute, je suis satisfait de ma visite à ce salon, car j'y ai rencontré des personnes avec qui j'ai pu échanger sur plusieurs sujets reliés à la collection.
Tout n'est pas parfait, mais compte tenu de mes attentes, les points positifs l'emportent : l'évolution se fait petit pas par petit pas, quand tous et chacuns mettent, à leur façon, l'épaule à la roue
