Coefficient de rareté sur la valeur

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
LogoutMB
Messages : 9
Inscription : Lun Mars 29, 2021 7:01 am

Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar LogoutMB » Mer Sep 15, 2021 3:45 am

Bonjour,
J’essaie de regrouper le plus de pièce de possible du même lot. (Une pièce de valeur nominale de 100.00$) ayant été produite à 50 000 exemplaires. J’en suis déjà rendu à 1 000 exemplaires. Je songe me départir de cette, collection si nous pouvons appeler cela ainsi, en un seul lot.

Outre la valeur nominale totale, quelle pourrait être la valeur considérant le coefficient de rareté ?

Merci

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar SylvainCh » Mer Sep 15, 2021 8:21 am

Bonjour,
J'y vais avec ma compréhension de votre question, si j'ai mal interprété, au pire ça lancera le débat :-).

Le fait de posséder 1000 pièces sur 50 000 fait de vous quelqu'un qui possède 1 pièce sur 50 au lieu de 1 sur 50 000. Par contre il y a encore 49 000 pièces encore disponibles, donc assez facile de se la procurer.

Je n'ai donc pas l'impression que le fait d'en avoir 1000 ajoute à la valeur, même que quelqu'un qui achète le lot voudra une escompte par rapport à la valeur catalogue pour achat en lot.

Votre pièce vaut peut-être plus que le nominal à la base, pour ça il faut consulter un Charlton pour savoir.

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar SylvainCh » Mer Sep 15, 2021 8:21 am

Bonjour,
J'y vais avec ma compréhension de votre question, si j'ai mal interprété, au pire ça lancera le débat :-).

Le fait de posséder 1000 pièces sur 50 000 fait de vous quelqu'un qui possède 1 pièce sur 50 au lieu de 1 sur 50 000. Par contre il y a encore 49 000 pièces encore disponibles, donc assez facile de se la procurer.

Je n'ai donc pas l'impression que le fait d'en avoir 1000 ajoute à la valeur, même que quelqu'un qui achète le lot voudra une escompte par rapport à la valeur catalogue pour achat en lot.

Votre pièce vaut peut-être plus que le nominal à la base, pour ça il faut consulter un Charlton pour savoir.

LogoutMB
Messages : 9
Inscription : Lun Mars 29, 2021 7:01 am

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar LogoutMB » Ven Sep 17, 2021 6:10 am

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Donc le mieux serait peut-être que je laisse encore cette série prendre la poussière pour l’instant ? (Une simple expression :lol: ) Le temps qu’une fausse rareté ce crée? (Fausse rareté par le fait que les pièces ce perdent avec le temps, certaine soit détruite, etc)

SylvainCh a écrit :Bonjour,
J'y vais avec ma compréhension de votre question, si j'ai mal interprété, au pire ça lancera le débat :-).

Le fait de posséder 1000 pièces sur 50 000 fait de vous quelqu'un qui possède 1 pièce sur 50 au lieu de 1 sur 50 000. Par contre il y a encore 49 000 pièces encore disponibles, donc assez facile de se la procurer.

Je n'ai donc pas l'impression que le fait d'en avoir 1000 ajoute à la valeur, même que quelqu'un qui achète le lot voudra une escompte par rapport à la valeur catalogue pour achat en lot.

Votre pièce vaut peut-être plus que le nominal à la base, pour ça il faut consulter un Charlton pour savoir.

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar SylvainCh » Sam Sep 18, 2021 11:10 pm

De quelle pièce il s'agit exactement? Une pièce de collection de la mrc?

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar che1984 » Dim Sep 19, 2021 1:10 am

La question est bonne car pour une pièce de circulation, 50 000 est infiniment peu…

Pour une pièce de la mrc, c’est énorme. Tout dépend spécifiquement de la pièce en question Bien sûr.

Mais il est fort à parier que la très grande majorité de ces pièces ont survécu, depuis 20-30 ans max.

Par contre, par exemple, combien de 50 cents 1890 H, émis à 20 000 pièces, dans le far West essentiellement, ont survécu? 1%-2%?

Si vous avez 100 exemplaires de cette pièce, est ce que le coefficient de rareté à un impact sur la valeur de vos pieces ? :Rechercher:

LogoutMB
Messages : 9
Inscription : Lun Mars 29, 2021 7:01 am

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar LogoutMB » Dim Sep 19, 2021 12:06 pm

Oui il s’agit d’une pièce de collection de la MRC. Je ne souhaite pas divulguer laquelle exactement puisque j’envoie parfois sur eBay à une péris raisonnable et j’avoue que l’intérêt de l’achat y est encore!

SylvainCh a écrit :De quelle pièce il s'agit exactement? Une pièce de collection de la mrc?

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 19, 2021 1:08 pm

LogoutMB a écrit :Bonjour,
J’essaie de regrouper le plus de pièce de possible du même lot. (Une pièce de valeur nominale de 100.00$) ayant été produite à 50 000 exemplaires. J’en suis déjà rendu à 1 000 exemplaires. Je songe me départir de cette, collection si nous pouvons appeler cela ainsi, en un seul lot.

Outre la valeur nominale totale, quelle pourrait être la valeur considérant le coefficient de rareté ?

Merci


Si l'on parle de pièces avec une valeur nominale de 100$ (valeur imprimé sur la pièce) émises par la MRC et que vous êtes rendu à 1,000 exemplaires, vous avez donc une valeur nominale de 100,000.00$. 8) Il y a les 100$ en or et plusieurs ont été produits à plus de 200,000 exemplaires et certains à 1284 unités (100$ or de 2014 150ème de Québec). Il y a aussi les 100$ a leur valeur nominale en argent de la série 2013-2016 (bison, grizly..) dont certaines années ont été émises entre 16,377 et 49,986.

Pour revenir à l'effet de rareté, je ne crois pas qu'une telle pièce émise à 50,000 exemplaires va valoir beaucoup plus que sa valeur nominale ou sa valeur de métal dans le futur. Si ce sont des pièces d'or elles ont coûtées beaucoup plus cher que la valeur nominale et elle ne vaudront que la valeur du métal dans 10, 15 ans. Voir les prix de vente pour les 100$ en or émis en 1976 et après.

Je me demande s'il y erreur de frappe sur la quantité de 1,000 exemplaires que vous avez accumulé.

Mon opinion, Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar sysec » Dim Sep 19, 2021 1:41 pm

LogoutMB a écrit :Oui il s’agit d’une pièce de collection de la MRC. Je ne souhaite pas divulguer laquelle exactement puisque j’envoie parfois sur eBay à une péris raisonnable et j’avoue que l’intérêt de l’achat y est encore!

Parlez-vous de prix demandé (buy it) sur ebay par le vendeur ou de vente effective? Certains vendeurs demande un prix et il n'y a jamais de vente.

Il vous manque un élément très important dans cette équation, il s'agit de la demande.
Le regroupement de plusieurs pièces identiques pour en faire un lot unique tire le prix de vente vers le bas. Plus le lot est gros, plus le nombre d'acheteur potentiel diminue.
Pour un acheteur, il se questionnera sur la demande pour cette pièce à l'unité. S'il désire faire un profit, il doit vendre la totalité des pièces. Le temps requis pour écouler le lot vs la possibilité que la demande
diminue avec le temps ou que celle-ci devienne nulle sauf pour le prix du métal. Le prix d'émission est de beaucoup supérieur au prix du métal en plus.
Un paris très risqué s'il s'agit de produit numismatique de la MRC.

Acheter plusieurs exemplaires d'un produit de la MRC au prix le plus bas possible et miser sur la possibilité de vendre l'ensemble en lot en maximisant (dégageant) le profit. Le fait de posséder plusieurs exemplaires n'augmente pas la rareté à mes yeux car la majorité des acheteurs désire un seul exemplaire. Il reste tout les autres vendeurs. Tout un paris.
Mon opinion.

LogoutMB
Messages : 9
Inscription : Lun Mars 29, 2021 7:01 am

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar LogoutMB » Mar Sep 21, 2021 7:32 pm

Il n’y a pas erreur sur le nombre de pièce accumulée. J’ai bel et bien 1000 pièces de la même frappe que j’ai accumulé au fil du temps.

AbbeDen a écrit :
LogoutMB a écrit :Bonjour,
J’essaie de regrouper le plus de pièce de possible du même lot. (Une pièce de valeur nominale de 100.00$) ayant été produite à 50 000 exemplaires. J’en suis déjà rendu à 1 000 exemplaires. Je songe me départir de cette, collection si nous pouvons appeler cela ainsi, en un seul lot.

Outre la valeur nominale totale, quelle pourrait être la valeur considérant le coefficient de rareté ?

Merci


Si l'on parle de pièces avec une valeur nominale de 100$ (valeur imprimé sur la pièce) émises par la MRC et que vous êtes rendu à 1,000 exemplaires, vous avez donc une valeur nominale de 100,000.00$. 8) Il y a les 100$ en or et plusieurs ont été produits à plus de 200,000 exemplaires et certains à 1284 unités (100$ or de 2014 150ème de Québec). Il y a aussi les 100$ a leur valeur nominale en argent de la série 2013-2016 (bison, grizly..) dont certaines années ont été émises entre 16,377 et 49,986.

Pour revenir à l'effet de rareté, je ne crois pas qu'une telle pièce émise à 50,000 exemplaires va valoir beaucoup plus que sa valeur nominale ou sa valeur de métal dans le futur. Si ce sont des pièces d'or elles ont coûtées beaucoup plus cher que la valeur nominale et elle ne vaudront que la valeur du métal dans 10, 15 ans. Voir les prix de vente pour les 100$ en or émis en 1976 et après.

Je me demande s'il y erreur de frappe sur la quantité de 1,000 exemplaires que vous avez accumulé.

Mon opinion, Denis

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 21, 2021 8:19 pm

[quote="LogoutMB"]Il n’y a pas erreur sur le nombre de pièce accumulée. J’ai bel et bien 1000 pièces de la même frappe que j’ai accumulé au fil du temps.

Pouvez-vous confirmer que ces 1000 pièces ont une valeur nominale* de 100.00$/chacune?

*Valeur nominale: valeur inscrite sur une monnaie, comme les billets de 100.00$

Merci, Denis.

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar SylvainCh » Mer Sep 22, 2021 7:43 am

En fait pour clarifier avec un exemple la question d'AbbeDen:
Supposons que la MRC vend un 1$ à 50$. Le prix d'émission de la pièce est de 50$ et sa valeur nominale est de 1$ (car c'est un 1$). La valeur nominale est ce qui est 'écrit' sur la pièce et non le prix de vente de la MRC.

LogoutMB
Messages : 9
Inscription : Lun Mars 29, 2021 7:01 am

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar LogoutMB » Ven Sep 24, 2021 7:27 am

Oui je confirme lol! Pas pour rien que mes pièces sont à la banque dans des coffres !

AbbeDen a écrit :
LogoutMB a écrit :Il n’y a pas erreur sur le nombre de pièce accumulée. J’ai bel et bien 1000 pièces de la même frappe que j’ai accumulé au fil du temps.

Pouvez-vous confirmer que ces 1000 pièces ont une valeur nominale* de 100.00$/chacune?

*Valeur nominale: valeur inscrite sur une monnaie, comme les billets de 100.00$

Merci, Denis.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Coefficient de rareté sur la valeur

Messagepar che1984 » Sam Sep 25, 2021 11:13 am

Pour revenir à ma question ci-haut:

D’espérer créer un effet de rareté ( ou d’en bénéficier) en détenant un % non négligeable de la production de pièces de la mrc semble un risque ou du moins un calcul difficile à faire.

Mais de monopoliser un % appréciable de pièces de circulation (circulées ou non) dans sa collection peut-il, en créant un effet de rareté supplémentaire sur les pièces disponibles, avoir une influence sur la valeur?

Bref, est ce que ça s’applique plus aux pièces de circulation qu aux pièces de la mrc?

Voilà :wink:


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités