1 cent 1859 W9/8

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1 cent 1859 W9/8

Messagepar johnpitch1 » Dim Mai 23, 2021 4:53 pm

Bonjour.
J'aimerais avoir votre avis sur l'évaluation de cette pièce.
1 cent 1859 W9 sur 8 avers 001 10x5 125.jpg

1 cent 1859 W9 sur 8 revers  001 10x5 125.jpg


Merci...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2531
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 23, 2021 6:47 pm

Bonjour johnpitch1,

Cette pièce a été bien restaurée (et non nettoyée...). :-D

Si la question de l’évaluation concerne son grade, alors je met un VF-25.

Les cheveux sur le dessus sont trop usés pour une VF-30, tandis que la tresse est plus détaillée qu’une VF-20. :pense:

Salutations

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar SylvainCh » Dim Mai 23, 2021 11:09 pm

VF-30 pour ma part, pas très loin de EF-40 mais l'oeil un peu trop usé et les cheveux au sommet de la tête comme mentionné précédemment. La tresse et le gros noeud devant l'oreille sont pas ma détaillés.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 25, 2021 4:50 pm

Bonjour à vous tous.

Merci à vous deux.

Je vois que ça ne se bouscule pas pour donner une gradation et je comprends que c'est peut-être à cause de la piètre qualité des images envoyées.
J'ai refait mes devoirs avec une nouvelle caméra qui je l'espère apportera de meilleures images. Je savais que pour certaines de ces pièces (W9/8) il y avait des variétés à surveiller et à ma surprise il n'y en avait qu'une, on parle ici de la variété du triple ''G'' dans le mot ''REGINA'' ce que je n'avait pas sur ma pièce. :( Mais une surprise de taille à laquelle je ne m'attendait pas est soudainement apparut. Bref J'ai payé cette pièce 175.00$ et je ne le regrette absolument pas, je vous en reparles plus bas dans ce message...

Double ''G'' à peine perceptible qui se trouve sur ma pièce. :cry:
Double G 1859.jpg



Image de la variété du Triple ''G'' dans le mot REGINA
reconnaissable aux trois petites pointes aux deux extrémités de la lettre que j'ai copié à partir du site.
1-cent-1859-triple-g-1859.jpg


Maintenant passonst aux nouvelles images de la pièce entière pour fin de gradation.
L'avers...
1859 W9 sur 8 avers.jpg


Et le revers, Les images sont pas mal mieux que celles déjà envoyées.
1859 W9 sur 8 revers.jpg

Quel grade donnez-vous à cette pièce


Et maintenant passons au dessert, tout à l'heure je vous ai parlé de surprise et c'en est toute une, tenez-vous bien... Quand je suis allé voir sur le site pour les variétés qui se rattachait à cette pièce (W9/8), une seul était répertoriée, celle du ''G'' triple et j'ai quasiment été déçu par le fait de voir qu'il n'y avait que les extrémités de la lettre qu'on pouvait deviner que la lettre était triple. J'ai alors examiné tous les lettre de la légende côté avers sur ma pièce et c'est là, une chance inouie, que cette trouvaille m'a sauté aux yeux et j'en suis resté bouche bé. Dans le même mot c'est à dire ''REGINA'' il y avait des lettres à peine doublée mais sans plus, c'est le R qui a particulièrement attiré mon attention. je croyais voir double, voir triple et peut-être même quadruple... et cela sur toute la surface de la lettre. :-D
Cette anomalie n'est peut-être pas répertorié mais je ne regrette en rien de ne pas avoir la variété du ''G'' triple. Une image vaut mille mots, en fait il y en a trois sous des éclairages différents pour mieux voir...ou mieux compter.

J'hésite entre triple ou quadruple mais c'est la première fois que je vois ça. Je vous laisse en juger... :Rechercher:
1859 R W9sur8 001.jpg

1859 R W9sur8 002.jpg

1859 R W9sur8 003.jpg


Un comparatif de la lettre R normale.
R normal.jpg


Je trouve l'anomalie de la lettre ''R'' sur cette pièce plus spectaculaire que celle du ''G'' triple.
Qu'en pensez-vous?... Serait-ce une autre variété de la W9/8 ... Je l'espère

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar SP67 » Mer Mai 26, 2021 8:13 am

Mon verdict pour le grade: VF30.
La tresse à la gauche de l'oreille me semble trop usée pour atteindre EF40.
Grade basé sur le livre de Langlois.

Avez-vous identifié la variété Haxby pour cette pièce?

Voici la référence pour ceux qui ne connaissent pas la classification Haxby:

https://www.vickycents.com/
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar johnpitch1 » Mer Mai 26, 2021 10:00 am

Bonjour SP67.
J'ai environ une cinquantaine de pièces de 1859 (Narrow 9)de répertoriées et cartonnées qui découle du catalogue Haxby mais si mon souvenir est exacte ce catalogue a été conçu pour les pièces de 1cent 1859 (Narrow 9 - 9 étroit) et non pour les( Wide 9 - 9 large). :Rechercher:

Merci pour la gradation... Bonne journée. :-D

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar SP67 » Mer Mai 26, 2021 10:22 am

johnpitch1 a écrit :Bonjour SP67.
J'ai environ une cinquantaine de pièces de 1859 (Narrow 9)de répertoriées et cartonnées qui découle du catalogue Haxby mais si mon souvenir est exacte ce catalogue a été conçu pour les pièces de 1cent 1859 (Narrow 9 - 9 étroit) et non pour les( Wide 9 - 9 large). :Rechercher:

Merci pour la gradation... Bonne journée. :-D


En effet. Après un peu de lecture je viens de réaliser que le catalogue Haxby n'est que pour le 9 étroit.
Merci Johnpitch... On en apprend tous les jours.

J'ai toujours pensé que ce catalogue couvrait l'ensemble de l'oeuvre.
Vous devinerez que je suis néophyte dans ce domaine.

Les variétés possibles du 1859 sont encore plus vastes que je pensais.....
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar Dot36 » Mer Mai 26, 2021 2:01 pm

Cette variété ( double R ) est répertorié dans Blais 9th édition, il accorde la même valeur que que triple G soit $200 en VF-30 et $260 en EF-40. Très belle pièce :P

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar johnpitch1 » Mer Mai 26, 2021 6:03 pm

Bonjour Dot36

La variété dont tu parles est-elle dans les 1 cent 1859 ( W9 9 large) ou (narrow 9). Je ne pense pas que ce soit un double R comme tu dis, :pense: si tu regardes attentivement mes images ... Moi je vois facilement trois ''R'' sans pour cela exagérer et peut-être même un quatrième. J'aimerais voir les images dans ton Blais 9th édition (livre que je n'ai pas)et les comparer avec mes images...

À partir de ton livre de blais 9th édition peux-tu mettre une image pour fin de comparaison. je n'ai pas vu le double ''R'' qu'il y a dans cette 9th édition mais je suis à peu près sûr que le ''R'' dans cette édition ne correspond surement pas avec celui que je vous montre sur ma pièce, sans vouloir te vexer...

C'est surement plus qu'un double ''R'' avouez quand même...
1859 R W9sur8 002.jpg

1859 R W9sur8 003.jpg
Dernière édition par johnpitch1 le Mer Mai 26, 2021 9:34 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2531
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 26, 2021 7:59 pm

Bonjour johnpitch1,

Tout d’abord, je maintient un VF-25 pour l’évaluation. J’avais mentionné dans un autre message que la pièce avait été très bien restaurée. On peut remarquer l’absence de résidus ou de matière grasse dans la légende.

C’est un super beau travail, toutefois il influence à la hausse la gradation. En regardant l’usure sur le haut des cheveux, on observe que certaines lignes sont disparues. Devant l’oreille, il n’y a pas de ligne dans la tresse. Finalement, au bas de l’oreille, le lobe est aplani par l’usure. :pense:

C’est une très belle pièce tout de même :!:

Dans les variétés 9/8 reconnues, il y a le triple G et le double O. Néanmoins, votre frappe multiple sur le R mérite une place de choix :-D

Finalement, vos photos sont exceptionnelles. Vous avez mentionné que vous aviez un nouvel appareil. Quel est votre appareil :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 26, 2021 8:09 pm

johnpitch1 a écrit : J'aimerais voir les images dans ton Blais 9th édition (livre que je n'ai pas)et les comparer avec mes images...

Le catalogue Blais a l'inconvénient de pratiquement illustrer aucune des variétés mentionnées. Et c'est le cas pour celle-ci.

Et pour le grade, je dirais maximum VF-30...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 26, 2021 8:14 pm

SP67 a écrit :En effet. Après un peu de lecture je viens de réaliser que le catalogue Haxby n'est que pour le 9 étroit.
Merci Johnpitch... On en apprend tous les jours.

J'ai toujours pensé que ce catalogue couvrait l'ensemble de l'oeuvre.
Vous devinerez que je suis néophyte dans ce domaine.

Monsieur Haxby a continué le travail de Rob Turner. Ainsi, c'est les ouvrages de ce dernier qui énumèrent les variétés pour les pièces de 1 cent 1858 et 1859 9/8 («The 1858 Cents of Provincial Canada - Volume II»).

Malheureusement, je ne possède que le Volume 1 (Traitant uniquement de 1858) à l'heure actuelle. Mais c'est un ouvrage fantastique que je ne peux que recommander à tous ceux s'intéressant au sujet. Les ouvrages de monsieur Turner sont vraiment de très bonne qualité. J'en ai parlé à quelques occasions sur le forum au cours de la dernière année.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar johnpitch1 » Mer Mai 26, 2021 9:57 pm

Bonsoir.
Merci pour le grade ainsivalavie, et Je vais surement me procurer ce livre de Rod Turner... Merci encore.

Pour sylva2020.
Bonsoir, pour l'appareil, c'est un nikon D7000 avec une lentille micro nikkor de 60 mm que j'ai acheté de ma fille, avec un zoom électronique qui grossi de je ne sais pas combien de fois mais j'ai un écran qui mesure 2''x3'' et le R rempli pas mal toute l'écran.
je n'ai pas lu tous les détails ,il y en a tellement. je vais m'habituer.

Un vrai bijoux... Salutations et merci pour le grade.

C'est ce que je lui donnais également VF25-VF30 je trouvais le EF tiré par les cheveux...

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar titane » Jeu Mai 27, 2021 3:42 pm

Magnifique pièce jonhpitch 1.
Moi aussi j'irais pour une VF-30. Je n'ai jamais vu de R comme le tien et, comme tu le dis, il y en a au moins trois.
Tes photos sont extraordinaires et me rappellent toutes les bonnes photos des pièces que j'ai prises avec mon Nikon 52000 et une lentille macro. Malheureusement, j''ai échappé mon appareil une fois de trop et je n'avait pas les moyens d'en acheter un autre(+ de 800$). Aujourd'hui je travaille avec un petit Canon qui a un macro intégré. C'est bien mais rien de comparable avec mon Nikon.
Juste en passant, sur Facbook, J'ai été invité à acheter un ou des appareils Nikon à au moins 90% de réduction. On pouvait obtenir un appareil comparable à mon ancien pour seulement 80$ US. J'ai passé mon tour. Site nouveau, très peu connu, sur lequel tu ne peux obtenir d'informations autres que le nom. Et j'ai vérifié sur des sites Nikon sérieux du Canada et des États-Unis sans trouver quelque informations que ce soit sur ce nouveau vendeur. La même chose s'est produite (e ou pas) pour les appareils Dyson à 90%.
Heureusement, ce supposé site est disparu rapidement. Avez-vous vu de telles "ventes" sur Facebook dont il faut beaucoup se méfier.
titane

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 W9/8

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 27, 2021 5:16 pm

titane a écrit :Juste en passant, sur Facbook, J'ai été invité à acheter un ou des appareils Nikon à au moins 90% de réduction. On pouvait obtenir un appareil comparable à mon ancien pour seulement 80$ US. J'ai passé mon tour. Site nouveau, très peu connu, sur lequel tu ne peux obtenir d'informations autres que le nom. Et j'ai vérifié sur des sites Nikon sérieux du Canada et des États-Unis sans trouver quelque informations que ce soit sur ce nouveau vendeur. La même chose s'est produite (e ou pas) pour les appareils Dyson à 90%.
Heureusement, ce supposé site est disparu rapidement. Avez-vous vu de telles "ventes" sur Facebook dont il faut beaucoup se méfier.

Je connais bien le domaine de la photo, et à ce prix, ça sent l'arnaque à plein nez.

Les appareils DSLR gardent une bonne valeur même plusieurs années après leur mise sur le marché. À titre d'exemple, il est encore possible de vendre un appareil datant d'environ 10 ans, comme le Canon 60D, voire le 7D, sur eBay pour environ 25-30% de son prix d'achat à l'origine. Et pour les lentilles, c'est encore plus élevé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités