50 cent 1929 Canada

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
jackdaniels
Messages : 22
Inscription : Lun Jan 15, 2018 2:10 pm
Description : Je me suis découvert cette passion depuis que j'ai passé au feu en 2013. J'ai perdu les 3/4 de mes pièces et timbres. Je suis débutant en informatique, mais j'ai énormément de pièces canadiennes, américaines et européennes. J'apprécie tous vos commentaires qui m'aident à apprendre le plus possible.
Localisation : Cleveland, QC
Contact :

50 cent 1929 Canada

Messagepar jackdaniels » Dim Jan 10, 2021 1:06 pm

Bonjour,

SVP information sur la gradation de cette pièce. J'aimerais avoir le coup d'oeil d'autres numismates. Ceci va beaucoup m'aider pour grader les autres pièces que j'aies.
Pièces jointes
1-50cents-a.jpg
1-50cents-b.jpg
1-50cents-c.jpg
1-50cents-d.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar Bidou » Dim Jan 10, 2021 2:58 pm

Je me mouille: Selon moi entre G6 et VG8.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar johnpitch1 » Ven Juin 11, 2021 4:07 pm

Bonjour.
AG-3, peut-être G4 pas plus... On ne voit plus vraiment aucun détail sur lesquels on devrait normalement se fier pour grader. Tu peux le garder dans ta collection ou le vendre au prix du métal entre 7 et 9 dollars selon le prix de l'argent.
C'est mon opinion...

Salutations,

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 11, 2021 4:36 pm

Bonjour,

En me basant sur « Guide des grades des monnaies du Canada » de André Langlois, j’aurais tendance à classer cette pièce VG-8 faible…

Cette pièce est mieux qu’une G-6, car l’oreille et la boucle sont usées mais complètes. L’œil et la couronne sont un peu usés pour être une vraie VG-8.

Comme pièce barème, on pourrait la classer G-7 ou VG-7 :P

Si je devais placer cette pièce dans ma collection, je lui mettrais le grade G-6+. Un vendeur pourrait la vendre pour une VG-8 sans trop de problème :wink:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar AbbeDen » Ven Juin 11, 2021 4:38 pm

G4 à G6. Voir le site de Saskatoon coin club un très beau travail de M. Jim Mackenzie.

Voici le lien: http://www.saskatooncoinclub.ca/article ... 5_50c.html

Denis

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar Pi$$enlit » Ven Juin 11, 2021 5:22 pm

Pour moi, c'est un G-6. :P

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 11, 2021 7:53 pm

Bonjour,

Si on compare le grade avec le Saskatoon Club : :Rechercher:

Oreille : VG-8

Moustache : VG-8

Chaîne : VG-8

Couronne : G-6

Pas facile :P

Salutations

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar Pi$$enlit » Ven Juin 11, 2021 8:14 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Si on compare le grade avec le Saskatoon Club : :Rechercher:

Oreille : VG-8

Moustache : VG-8

Chaîne : VG-8

Couronne : G-6

Pas facile :P

Salutations



Bonjour, je ne fais que donner mon opinion (j'utilise le guide des grades de Langlois),
je ne trouve pas que l'oreille est VG-8, la chaine elle est plus VG-8 que G en effet. Par contre, la couronne est un des éléments le plus important dans la gradation des pièces George V, j'opterais plus donc plus pour G-6.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 13, 2021 12:05 pm

Pi$$enlit a écrit :Bonjour, je ne fais que donner mon opinion (j'utilise le guide des grades de Langlois),
je ne trouve pas que l'oreille est VG-8, la chaine elle est plus VG-8 que G en effet. Par contre, la couronne est un des éléments le plus important dans la gradation des pièces George V, j'opterais plus donc plus pour G-6.

Pour moi aussi cette pièce est beaucoup plus proche du G-6 que du VG-8. L'outil monté par Jim Mackenzie du Saskatoon Club, bien que remarquable, n'est pas totalement fiable pour diverses raisons. À coup sûr, il l'est assurément moins que le livre de monsieur Langlois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar che1984 » Dim Juin 13, 2021 12:31 pm

Pour montrer comment ça peut être trompeur, surtout le revers, voici cette pièce gradée ICCS 1932
On distingue bien toute la couronne et bien des détails...

EC6001EC-E41E-42AE-8AD2-4A0E6C94BBDB.jpeg

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar sysec » Dim Juin 13, 2021 1:38 pm

che1984 a écrit :Pour montrer comment ça peut être trompeur, surtout le revers, voici cette pièce gradée ICCS 1932
On distingue bien toute la couronne et bien des détails...

EC6001EC-E41E-42AE-8AD2-4A0E6C94BBDB.jpeg

Pour ce faire une juste idée du grade attribué par ICCS il serait bon d'avoir le grade attribué ainsi que l'image de l'autre côté.

Merci

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar che1984 » Dim Juin 13, 2021 11:59 pm

sysec a écrit :
che1984 a écrit :Pour montrer comment ça peut être trompeur, surtout le revers, voici cette pièce gradée ICCS 1932
On distingue bien toute la couronne et bien des détails...

EC6001EC-E41E-42AE-8AD2-4A0E6C94BBDB.jpeg

Pour ce faire une juste idée du grade attribué par ICCS il serait bon d'avoir le grade attribué ainsi que l'image de l'autre côté.

Merci

Bien sûr!
Mais c’était le but de présenter le côté revers, qui attire l’acheteur en premier. C est pourquoi je disais  
« trompeur », en comparant avec ’la pièce 1929 présentée et jugée G-6 VG -8.

J’attends les opinions , sinon ça brise le punch :wink:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 17, 2021 2:30 pm

Bonjour,

Comme j'aime le punch :P j'y vais avec un VG-10, mais sans le côté avers, ça veut dire ce que ça veut dire...

En attendant ma ration de punch, je retourne au 50 cents 1929 et je vous présente une pièce que j'acquise hier avec un album complet de différentes pièces.

Que dites-vous de cette pièce :?:

Salutations

50 cents 1929 revers.jpg


50 cents 1929 avers.jpg
........................................................:wink:

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar Pi$$enlit » Jeu Juin 17, 2021 3:30 pm

Bonjour Sylva,
Je ne mis connais pas vraiment en doubling, je ne sais pas trop ce qui se passe sur votre pièce mais c'est du méchant doubling :lol:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 50 cent 1929 Canada

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 17, 2021 5:30 pm

sylva2020 a écrit :En attendant ma ration de punch, je retourne au 50 cents 1929 et je vous présente une pièce que j'acquise hier avec un album complet de différentes pièces.

Que dites-vous de cette pièce :?:

Je dois dire qu'au départ la première chose que j'ai pensée, c'est que c'était peut-être une contrefaçon. Cependant, après avoir regardé dans le Charlton 2015, elle n'en porte pas les marqueurs concernant les contrefaçons les plus communes (Avez-vous pris le poids de votre pièce juste pour confirmer?).

Ça fait plusieurs années que j'ai vendu ma collection de 50 cents, donc je suis plus trop dans ce sujet. Par contre, je n’ai pas souvenir d'avoir déjà vu souvent ce qui semble être une double frappe de ce niveau sous George V sur une pièce canadienne de 50 cents.

Si c'est le cas, c'est vraiment une pièce hors norme et une sacrée découverte que vous avez faite. Car je viens de faire le tour de 5-6 ouvrages en ma possession traitant des erreurs sur les pièces de 50 cents de cette époque, et aucune ne mentionne quelque chose du genre.

D'autres pourront peut-être confirmer.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités