Quel est le grade de cette pièce de 1 cent 1933

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Quel est le grade de cette pièce de 1 cent 1933

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 24, 2020 4:17 pm

Bonjour,

J'ai acheté un lot de petites cents et dans ce lot, il y avait une pièce de 1 cent 1933. Elle ne me semble pas avoir circulé car je ne vois pas de trace de frottement ou autre. Toutefois, la couleur me semble étrange au point où je me suis même demandé si quelqu'un avait appliqué une couche de peinture :!:

Par la suite, je me suis demandé si quelqu'un pouvait avoir nettoyé cette pièce avec un produit acide et qu'à la longue, la teinte pouvait avoir été altérée. :pense:

Finalement, est-ce qu'une pièce d'un cent 1933 peut avoir une teinte qui est différente des autres années ?

Merci encore une fois pour vos réponses et commentaires.

Salutations
Pièces jointes
1 cent 1933 revers.jpg
1 cent 1933 avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Quel est le grade de cette pièce de 1 cent 1933

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 24, 2020 7:25 pm

C'est toujours difficile d'évaluer la couleur d'une pièce au travers de photo. Car l'éclairage utilisé et les configurations de l'appareil peuvent altérer grandement la réalité. Mais de ce que je vois, c'est possible que cette pièce ait subi un quelconque traitement chimique il y a +/- longtemps. Mais la pièce a effectivement un look étrange.

C'est quoi la "tâche" noire en haut de la lettre «Georgivs» sur l'avers?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Quel est le grade de cette pièce de 1 cent 1933

Messagepar papoux70 » Dim Oct 25, 2020 8:10 am

Bonjour ,tu as eu une reponse mais pas pour le grade alors je dirais selon ma petite experience VF-VF+bonne journee

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Quel est le grade de cette pièce de 1 cent 1933

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 25, 2020 12:16 pm

Bonjour,

Tout d'abord, pour répondre à ainsivalavie, je dois avoué que je n'étais pas tout à fait satisfait de mes photos, car comme vous, je n'avais pas l'impression que la couleur était si étrange, mais je me suis dit que peut-être que d'autres vont le voir. Donc, en espérant corriger la situation, j'ai pris trois pièces pour pouvoir comparer la teinte de la pièce de 1933 avec une voisine de 1932 et une autre d'une autre époque (1965). :pense:

Dans un premier temps, voici le revers et l'avers avec un éclairage naturel. La troisième est prise avec un éclairage artificiel. Je ne sais pas si ça peut aider ou si quelqu'un va reconnaître cette drôle de teinte à travers une des ses pièces pour cette époque. Si oui, n'hésitez pas à publier vos photos et la somme de toutes les photos vont faire ressortir la vérité.

Également, sur la pièce de 1933, les taches noires sont des taches de corrosion. :cry:

Concernant le grade, je peux difficilement être d'accord avec vous papoux70. Tout d'abord, j'avais commencé ce sujet en mentionnant que je ne voyais pas de trace d'usure. La couronne ne présente pas de marque d'usure et les petites perles de chaque côté du bijou centrale sont présentes, donc on part au moins avec un EF, et la longueur de la moustache devrait confirmer au moins ce grade. Si vous regardez la boule sous la croix sur la tête de Georges, elle est encore ronde, ce qui devrait lui conférer au moins le grade de AU.

Ma question concernant le grade était plutôt : Compte tenu du traitement que cette pièce a sans doute subie, est-ce qu'on peut toujours la considérée comme une pièce MS ? puisque le grade AU voudrait dire qu'elle a circulée ?

Merci encore pour vos commentaires, c'est toujours très apprécié, car ça m'aide à mieux comprendre. :-D

Salutations
Pièces jointes
1 cent 1933 éclairage naturel.jpg
1 cent 1933 avers éclairage naturel.jpg
1 cent 1933 revers éclairage artificiel.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Quel est le grade de cette pièce de 1 cent 1933

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 25, 2020 5:39 pm

À voir vos secondes photos, personnellement ça me fait penser à une ancienne pièce qui était laquée, et dont quelqu'un à tenter de retirer la laque il y a plus ou moins longtemps, et que le résultat n'a pas été fameux. Car certains types de laque sont très difficiles à bien enlever, et surtout peuvent altérer la patine une fois retirée (Mais ça demeure qu'une hypothèse).

Bref, si je peux vous donner un conseil, c'est de vous fier à votre instinct lorsque vient le temps de juger la patine d'une pièce. Si quelque chose vous semble anormal, souvent, c'est que cela est le cas.

Je vais cependant m'abstenir de grader cette pièce précisément via photo, mais en effet, elle semble être au minimum de grade AU.

Note: Une pièce incirculée avec problème(s) demeure généralement incirculée, mais se voit attribuer le grade MS-60 avec la description du défaut. Cependant, ce n'est pas toutes les compagnies de certifications qui agissent de la sorte, et surtout ça dépend du type de défaut. Donc, je ne crois pas qu'il y ait de réponse universelle à donner.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Quel est le grade de cette pièce de 1 cent 1933

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 26, 2020 11:10 am

Bonjour,

Merci ainsivalavie, vos commentaires sont très enrichissants. :-D

Je ne savais vraiment pas comment grader ce type de pièce. J'ai toujours pensé que les pièces n'ayant jamais circulée devaient automatiquement être MS, mais je ne savais pas si une pièce ayant subie une modification importante (comme par exemple une pièce laquée ou encore nettoyée sévèrement avec un acide).

Maintenant, je sais que la pièce est toujours considérée MS, mais le grade minimum pour un grade MS. :pense:

Ça m'amène à une autre question : Toutes les pièces laquées conservent leur grade selon leur usure et il faut simplement noter qu'elles sont laquées ?

Et une deuxième question : Même si je ne prévois pas m'aventurer dans cette expérience, comment fait-on pour enlever la laque sur une pièce ?

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Quel est le grade de cette pièce de 1 cent 1933

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 26, 2020 7:33 pm

sylva2020 a écrit :Ça m'amène à une autre question : Toutes les pièces laquées conservent leur grade selon leur usure et il faut simplement noter qu'elles sont laquées ?

    Note: Avant de répondre à cette question, juste préciser ici que j'exclus les pièces n'étant pas destinées à circuler et ayant été laquées directement par la Mint.
Ainsi, comme je faisais allusion dans mon précédent commentaire, il n'y a pas de réponse universelle et catégorique. À titre d'exemple, PCGS et NGC ont l'habitude pour les pièces incirculées et lacquées de leur attribuer le grade de «UNC - Details» avec la mention «Altered Surfaces» ou quelque chose de similaire. Alors qu'ICCS j'ai en mémoire qu'ils peuvent aller jusqu'au grade «MS-63» avec la mention «Lacqued». Personnellement, je penche davantage du côté de PCGS/NGC comme façon de faire.



sylva2020 a écrit :Et une deuxième question : Même si je ne prévois pas m'aventurer dans cette expérience, comment fait-on pour enlever la laque sur une pièce ?

Ça, c'est une question qui mériterait une réponse complexe, et surtout assez longue, ce qui n'est peut-être pas le moment ou l'endroit approprié. Quoi qu'il en soit, si je peux vous donner un conseil, pour les pièces à base de cuivre et dont le lustre «Red» d'origine est toujours présent, mieux vaut s'abstenir. Par expérience je sais qu'une fois la laque retirée, la patine devient terriblement instable.

Ainsi, même si le résultat peut sembler prometteur sur le coup, il n'est pas rare que 5 à 10 ans plus tard que divers problèmes viennent à complètement "scrapper" l'apparence de la pièce. Pour les autres cas de figure, c'est vraiment au cas par cas, puisqu'il existe différents types de laque, mais on parle généralement de solvant (Aucun acide ni frottement).

Mais au final, cette opération devrait être laissé aux soins d'un professionnel de la restauration (Ou quelqu'un s'en approchant) si la pièce à une quelconque valeur importante.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Quel est le grade de cette pièce de 1 cent 1933

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 26, 2020 10:51 pm

Bonjour,

Je suis en accord avec vous concernant le grade « Unc - details » et une mention que la surface a été altérée. Pour donner le grade MS, il faut que la pièce soit à l’état de fabrication (mint state). Avec une couche de laque, la pièce n’est plus d’origine.

Par ailleurs, j’ai quelques grosses cents laquées ayant très peu circulé. Je n’oserais pas faire enlever cette couche, même par des professionnels de la restauration. La raison principale étant que je ne sais pas ce qu’on va trouver sous la couche de laque et également, cette couche fait maintenant partie de l’histoire de la pièce. :pense:

Merci encore

Salutations


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités