Quel est le grade de ce 5 cents 1910 ?

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Quel est le grade de ce 5 cents 1910 ?

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 11, 2020 4:24 pm

Bonjour,

Je viens d'acheter sur eBay un 5 cents 1910 avec la mention par l'acheteur : circulé. Comme la photo n'était pas très nette, j'ai fait une petite mise et j'ai eu la pièce.

Mais voilà qu'en examinant la pièce, j'ai l'impression que cette pièce n'a jamais circulée. :shock:

Toutefois, un seul élément me fait douter : une partie de la couronne semble avoir eu un coup, mais est-ce que c'est de l'usure ?

Merci de m'aider à nouveau. :-D

Salutations
Pièces jointes
5 cents 1910 avers.jpg
5 cents 1910 revers ensemble.jpg
5 cents 1910 revers détails.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Quel est le grade de ce 5 cents 1910 ?

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 11, 2020 6:04 pm

C'est très difficile de trancher sans avoir la pièce en main (D'ailleurs c'est souvent comme ça à la frontière Circulée/Incirculée), puisqu'on ne peut pas discerner si c'est des traces de frottement sur la barbe ou simplement une ombre (Pareillement pour les perles centrales de la couronne). Mais à première vue, je dirais que cette pièce semble incirculée, ou sinon très près de l'être.
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Oct 11, 2020 6:12 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Quel est le grade de ce 5 cents 1910 ?

Messagepar Pi$$enlit » Dim Oct 11, 2020 6:04 pm

Bonjour Sylva,
Décidemment une très belle pièce avec un beau tooning. Quand au grade, je serais très confient de dire que votre pièce est AU-58. Je crois que ce que vous voyez sur la couronne est de l'usure et non une frappe faible ou autes choses. Mais bon, la gradation c'est subjectif. Je peux très bien voir cette pièce recevoir un grade unc par une compagnie américaine.

En tout, très belle pièce!!

Pissenlit :P

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Quel est le grade de ce 5 cents 1910 ?

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 11, 2020 11:02 pm

Bonjour,

J’ai regardé à nouveau la pièce avec mon binoculaire et je n’ai vu aucune trace d’usure sur la couronne à l’avers. Je n’ai pas vu non plus de trace sur les nervures des feuilles et la marque sur la couronne est lisse.

Alors ma question : Est-ce qu’un coin obstrué pourrait provoquer ce genre d’erreur :?:

Merci encore une fois, vos réponses sont très appréciées. :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Quel est le grade de ce 5 cents 1910 ?

Messagepar oligne67 » Lun Oct 12, 2020 7:36 am

avec les photo que tu nous fournis on dirais réellement de l'usure !

est-ce qu'un coin obstué pourrais faire quelque chose qui se raproche a se que je vois sur ta pièce... :wink: ce n'est pas possible a mon avis si c'était le cas la croix serait tout simplement effacé pas plus grosse et parce que dans le cas présent on on voit 2 tous au centre du joyau exactement a l'enplacement des parti base de la croix et je ne vois aucune façon de les produire avec un coin obstué car pour formé cette parti plus base du desing il faut qu'il y est déplacement de métal vers le haut ce qui ne pourrais pas arrivé avec un coin obstué :pense:


si la pièce est réellement incirculé ( ce que je doute) a ce moment j'opterais pour un éclas de coin


être a ta place si j'avais acheté une pièce pas trop cher sur ebay qui m'arrive dans ce grade je la ferais certifier pour en avoir le coeur net

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Quel est le grade de ce 5 cents 1910 ?

Messagepar papoux70 » Lun Oct 12, 2020 10:17 am

Bonjour,je crois que cette piece serait au moins un AU55 ,j'ai eu en cadeau il ya 4 ans d'une voisine qui s'en allait en CHLD autonome un 5 cents 1910 avec feuilles rondes grade EF40+ avec un beau tone brun et elle a une petite usure a la meme place que la votre mais un peu plus prononce, par contre la votre c'est des feuilles pointues sur le revers donc sa valeur est moins eleve genre 35.00 - 50.00 entre AU et MS60 ,je crois que se serait jeter l'argent par la fenetre de la faire certifier,avec les feuilles rondes ca aurait valu le cout,c'est mon humble avis et bonne journee

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Quel est le grade de ce 5 cents 1910 ?

Messagepar sysec » Lun Oct 12, 2020 10:30 am

Lors d'une enchère sur ebay, plusieurs facteurs font qu'un item peut se vendre à un prix beaucoup moindre
que le prix du marché. Le fait que l'achat provient de ebay et du prix payé ne veut pas dire qu'il peut être faux.
Les aubaines potentielles à mes yeux sont lors d'enchère..... Mais il faut être patient.
Votre pièce ne me fait pas douter qu'elle soit authentique.
Je suis en accord avec papoux70, la certification est une perte d'argent à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Quel est le grade de ce 5 cents 1910 ?

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 12, 2020 4:32 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour les recommandations. :-D

Tout d'abord, je pourrais faire certifier cette pièce si je voulais la vendre, mais ce n'est pas une option aujourd'hui. Je trouve difficile de rendre harmonieux une collection avec des pièces certifiées par une entreprise et d'autres pièces certifiées par une autre entreprise. De plus, il peut m'arriver de sortir une pièce de son emballage de certification pour la placer à côté de d'autres pièces avec la même présentation dans ma collection.

Par ailleurs, comme mentionné, je n'ai pas vu de trace d'usure à l'avers de la pièce et pas plus aux endroits les plus susceptibles d'en avoir au revers. Néanmoins, il y a cette marque sur la couronne que je n'arrive pas à m'expliquer. Si c'était de l'usure, cette marque serait comparable à une pièce de grade VF-20 ou VF-30. :shock:

J'ai pensé à un coup à cet endroit très précis, mais sans doute que j'aurais trouvé des traces à l'avers. J'ai pensé que ça pouvait être un coin obstrué, mais oligne67 ne pense pas que ce soit possible en raison de la présence de 2 trous dans la croix.

Il reste un éclat de coin, ce que oligne67 pose comme hypothèse. :pense:

Existe-t-il d'autres possibilités ?

Salutations


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités