set proof-like 1964

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Richardp
Messages : 4
Inscription : Dim Mai 17, 2020 2:56 pm

set proof-like 1964

Messagepar Richardp » Mar Mai 19, 2020 10:11 pm

salut j'ai un set proof like 1964 le grade est PL-64 meme chose que MS-64
je suis tu mieux de le défaire en piece seul.
le set proof like vaut $35.00

le dollar a lui seul MS-64 = $100.00
le 50 cents MS-64 = $25.00

alors quoi faire . d'après toi

je te remerci
Richardp

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: set proof-like 1964

Messagepar SP67 » Mer Mai 20, 2020 7:11 am

Richardp a écrit :salut j'ai un set proof like 1964 le grade est PL-64 meme chose que MS-64
je suis tu mieux de le défaire en piece seul.
le set proof like vaut $35.00

le dollar a lui seul MS-64 = $100.00
le 50 cents MS-64 = $25.00

alors quoi faire . d'après toi

je te remerci
Richardp


Bienvenue sur Numicanada Richardp.

Il ne faut pas confondre les frappes PL et MS (mint state). Le MS est réservé aux pièces neuves destinées à la circulation et extraites des rouleaux de pièces. Tu trouveras quelques informations sur les types de frappe ici:

https://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-articles.php?article=circulation,-pl,-pr,-sp-:-la-diff%E9rence&id=399

Pour une même qualité de surface (MS64 et PL64), la pièce MS est plus rare que la PL pour un grade équivalent, d'où la différence de prix. Il faut se mettre dans le contexte que la MRC a produit quelques centaines de milliers d'ensemble PL et que la plupart sont toujours dans les collections. Pour une pièce MS, le grade type d'un rouleaux est entre MS60 et MS63. Les pièces de grades supérieures ont été extraites via inspection minutieuse par des collectionneurs partionnés. Plus le grade est élevé plus elles sont rares, d'où l'ajustement du prix.

Tu trouveras le prix de ta pièce ici. Tu n'as qu'à sélectionner l'onglet du fini recherché.

https://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php?piece=1-dollar-1964&annees=1-dollar-1953-1964

Pour revenir à ta question s'il est préférable d'extraire les pièces des ensembles, c'est une question de gout. Personnellement je conserverais les pièces dans son ensemble.

Lorsqu'une pièce est extraite, ca prend un oeil averti pour différentier le fini MS et PL. Il faut donc être alerte.

N'hésitez à nous revenir si vous avez d'autres questions.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: set proof-like 1964

Messagepar Dot36 » Mer Mai 20, 2020 11:32 am

En complément d'informations concernant les hauts grades il faut lire cet excellent article d'André Langlois:
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... des&id=284 qui aide à comprendre la différence entre MS,PL,PR.

Richardp
Messages : 4
Inscription : Dim Mai 17, 2020 2:56 pm

Re: set proof-like 1964

Messagepar Richardp » Mer Mai 20, 2020 9:19 pm

ok merci

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2527
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: set proof-like 1964

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 22, 2020 10:40 am

Bonjour Richardp,

Les pièces des ensembles Proof Like sont généralement assez facile à identifiées : la tranche et les cannelures (petites rainures sur le côté des pièces) sont très bien affutées. Pour cette raison, on peut voir la différence à l'oeil nu. :Rechercher:

Si vous placez vos pièces dans des cartons, la petite fenêtre de plastique va souvent se déchirer, toujours en raison des cannelures trop bien aiguisées. :shock:

Comme il y a beaucoup de pièces de 1964 disponibles présentement, je conserverais intacts l'ensemble Proof Like. Peut-être que dans quelques années, il y aura une demande plus importante pour les pièces dans leur ensemble ou sinon, vous allez encore avoir la possibilité des séparer. :)

Salutations

Richardp
Messages : 4
Inscription : Dim Mai 17, 2020 2:56 pm

Re: set proof-like 1964

Messagepar Richardp » Sam Juin 20, 2020 9:17 am

merci pour ta réponse


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités