Valeur d'un grade F15

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Valeur d'un grade F15

Messagepar Bidou » Mer Jan 29, 2020 4:42 pm

Bonjour,

Une question d'ordre générale mais surtout pour les jetons coloniaux. Dans certains catalogues on voit souvent les valeurs pour VG8, F12, VF20, EF40 etc.

VG10 est directement au centre de VG8 et F12, pareil pour VF30 entre VF20 et EF40. Ca se complique avec F15. Est-ce que vous diriez que la valeur d'une pièce F15 est au centre de F12 et VF20 ou si l'on doit décentrer la valeur vers le F12? Lorsque la pièce n'est pas certifiée, je juge par moi-même si la qualité se rapproche plus d'un bord ou de l'autre mais lorsqu'elle est déjà certifiée F15 je voudrais lui mettre une valeur qui ferait consensus si possible.
Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Valeur d'un grade F15

Messagepar papoux70 » Jeu Jan 30, 2020 9:23 am

Bonjour ,je ne collectionne les jetons commerciaux,de banques et autres que depuis 2ans environs et bpas en haut grade car les commercants et ebay sont en trai de devenir fou en regardant les prix exploser.Il y en a meme qui sont capable de faire la difference au travers d'un 2x2 entre f12- 15-16-18 et calcules differences vers VF 20.Moi je m'en tiens en bas grade a VG8-F12-et VF20.,j'examine la piece suivant la photo fournie ,la grade le plus juste possible et verifie le prix a 3 endroits aux moins differents,si j'ai un doute je baisse carrement d'un grade.A date juis content de mes achats.Je dois dire que sur le site je me fie aux commentaires de plusieurs membres tres competents et je suis toujours fiere de lire leurs articles meme anterieures.C'est mon humble point de vue .bonne journee.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Valeur d'un grade F15

Messagepar Bidou » Jeu Jan 30, 2020 12:15 pm

Merci Papoux70,

Je fonctionne pas mal comme toi meme si ma source principale de prix est le Charlton. Si j'ai un doute je vais voir les ventes sur E-Bay. Je tente d'acquérir des pièces de qualité en fonction de la rareté: Pour une pièce très commune je tente d'avoir au moins EF tandis qu'une pièce plus rare je vais me contenter de VG. Ma moyenne est sur le VF.

Si tu es encore acheteur j'ai environ 35 jetons différents en double de toutes qualités. Écris-moi en PV et je pourrai t'envoyer la liste par courriel. Je pourrai prendre des photos selon ce que tu veux.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Valeur d'un grade F15

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 30, 2020 4:23 pm

Voici ce que j'avais écrit il y a un moment sur un autre sujet:

Ainsivalavie a écrit :D'autant plus qu'une valeur au catalogue de 2000$ en VF-20 et de 3000$ en EF-40, ne signifie aucunement que la valeur au catalogue pour le grade VF-30 serait dans le juste milieu. D'ailleurs, c'est rarement le cas.

Personnellement, dans des cas comme celui-ci, pour déterminer la valeur qu'une telle pièce pourrait avoir au catalogue pour le grade VF-30, j'aurais ajouté seulement le 1/3 de la différence, soit environ 2330$. Pour VF-35, ça aurait été le 2/3, soit environ 2660$.

Et en ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé cette manière de faire assez réaliste, à l'exception des cas où la rareté d'une variété entre un grade et son suivant au catalogue n'est sans commune mesure.


Ainsi, en procédant de la sorte, pour moi F-15 se situe entre F-12 et VF-20, avec généralement 1/3 de la différence de valeur entre F-12 et VF-20.

Exemple concret, si une pièce vaut 10$ en F-12, et 22$ en VF-20, alors je calculerais une valeur de 14$ en F-15 (1/3 de 12$). Mais comme je disais dans mon commentaire cité ci-haut, ce n'est pas systématique, pusqu'il y a des exceptions.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Valeur d'un grade F15

Messagepar Bidou » Jeu Jan 30, 2020 4:38 pm

Merci Ainsivalavie,

C'est une méthode logique qui se défend bien. Ca m'aide à me faire une idée. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Valeur d'un grade F15

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 30, 2020 8:08 pm

Bidou a écrit :Si tu es encore acheteur j'ai environ 35 jetons différents en double de toutes qualités. Écris-moi en PV et je pourrai t'envoyer la liste par courriel. Je pourrai prendre des photos selon ce que tu veux.

Si vous avez plusieurs jetons de la série Bank of Upper Canada (Breton #719 et #720) sans problème de grade supérieur à VG-8 (Peu importe la dénomination, c'est pour mon ouvrage en cours d'écriture), je pourrais être intéressé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Valeur d'un grade F15

Messagepar Bidou » Jeu Jan 30, 2020 8:41 pm

ainsivalavie a écrit :Si vous avez plusieurs jetons de la série Bank of Upper Canada (Breton #719 et #720) sans problème de grade supérieur à VG-8 (Peu importe la dénomination, c'est pour mon ouvrage en cours d'écriture), je pourrais être intéressé.


J'ai ceux-là en surplus:
PC05A 720 F rouille
PC05C1 720 EF-
PC05C1 720 VF+
PC05C1 720 F
PC06D 719 EF

Je pourrais vérifier le F rouille si vous le voulez aussi.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Valeur d'un grade F15

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 13, 2020 8:08 pm

Oooops, je crois que nous avons changé de sujet... :o

Pour moi, un F-15 vaut un F15 !

Un F-15 est presqu’un VF-20, mais il lui manque un petit quelque chose. Donc, il est tout près d’être un VF-20. :Rechercher:

La valeur marchande d’un F-15 est très suggestive, puisque plusieurs collectionneurs et certains vendeurs utilisent seulement leur expérience pour grader une pièce. D’autres, utilisent les pièces gradées par des entreprises certifiées pour grader les pièces. Certaines de ces entreprises ont tendance à hausser le grade avec des critères assez nébuleux. Ceci entraîne une inflation chez les vendeurs. La pièce qui était une F-15 devient une VF-20. Comme les VF-20 deviennent plus nombreuses, le prix baisse... :oops:

Dans ma collection principale, j’ai gradé toutes mes pièces en me basant sur le livre de Monsieur Langlois. J’ai gradé certaines pièces F-15 et j’ai mis une valeur marchande entre F-12 et VF20. Cette évaluation monétaire de ma collection me dit simplement combien d’énergie j’y ai consacré. Je sais que le jour où je vais vendre mes F-15, je vais avoir soit le prix d’un F-12, soit le prix d’un VF-20. Ce sera selon la demande du moment.

Salutations :-D


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités