Page 1 sur 1

Évaluation d une pièce rare mais égratignée

Publié : Lun Nov 02, 2015 8:43 pm
par che1984
Je me posais la question en plaçant certaines pièces dans mes albums, à savoir si le grade que j indiquais représentait la réalité.
Par exemple, un pièce VG-10 scratch des 2 côtés reste VG-10 mais perd de la valeur par rapport à une pièce dite "épargnée ".
Parfois, sur eBay, les prix d enchères ne devaluent presque pas la pièce, d autres fois oui.

Particulièrement sur les pièces rares, on voit peu d écart.

A quoi s attendre dans lson évaluation? Baisse de 25%? D un demi garde, d un grade?


Vos opinions sont bienvenues :wink:

Re: Évaluation d une pièce rare mais égratignée

Publié : Lun Nov 02, 2015 8:57 pm
par quasimodo2
Bonsoir che1984

excellente question selon moi. Ma réponse est vraiment personnellement car je n'ai pas de réponse valable.

Je te met dans un contexte, si j'aurais la même pièce que toi mais en double du même grade et selon la gravité de l'égratignure que tu parle oui moi je la baisserai d'un grade mais ça c'est moi.

Autre situation avec les mêmes circonstances, si tu fait un inventaire de tes pièces à vendre, tu va surement séparer les 2 l'une avec un prix plus élevé et l'autre avec la mention égratignure soit mineur ou majeure selon et probablement avec une baisse de prix que tu jugera correct.


Bonne chance.

Re: Évaluation d une pièce rare mais égratignée

Publié : Mar Nov 03, 2015 10:47 pm
par SousNoir
Bonsoir,

Je trouve que l'explication de quasimodo est valable contrairement à ce qu'il a dit. Le contexte qu'il a présenté est réaliste. Le concept de pièce rare est assez variable d'une personne à l'autre. Il ne faut pas mélanger la baisse de valeur marchande occasionnée par un dommage autre que l'usure qui détermine le grade et la baisse de prix de vente sur le marché. Parfois, une égratignure ne changera pas de façon significative le prix de vente.

Dans le cas d'une extrême rareté, par exemple une pièce dont on connait moins de 10 exemplaires, croyez-vous que cette pièce perdrait 25% de sa valeur à cause d'une égratignure? D'autre part, quelqu'un qui cherche une pièce et qui ne la trouve pas sera prêt à payer le prix du catalogue et même un plus même s'il y a une égratignure. La dévaluation à cause de l'égratignure existe quand on peut trouver la même pièce au même prix dans un meilleur état. Dans tous les cas (vendeur ou acheteur), il faut vérifier le marché pour connaître le prix de vente courant en rapport avec les prix listés aux catalogues pour un grade connu.

Le grade, la valeur, et le marché, ne sont pas une science exacte. Cette annonce d'une pièce "excellent etat" et "rare" est un bon exemple:
http://www.numicanada.com/annonces-article.php?id=142

Dan

Re: Évaluation d une pièce rare mais égratignée

Publié : Jeu Nov 05, 2015 11:56 pm
par che1984
Merci les amis. En fait c est un peu ce que je pensais au départ ..

J ai acheté un petit lot de pièces car j aime bien avoir des doubles de pieces de circulation anciennes et moins communes. J avais déjà toutes ces pièces, certaines déjà en double , sauf une ..

Elle est égratignée des 2 côtés de façon assez flagrante sur la photo et le vendeur en a fait mention.
Son grade est moyen mais acceptable pour la rareté (29 000 pièces) mais les égratignures lui enlevent du ses appeal :lol:
Mais elle ferait un super bouche trou, bien mieux au une AG-3!

Donc difficile à classer.

D autant plus que je ne peux accéder au paiement ,le vendeur n envoyant pas de facture depuis la fin de l'enchère (5 jours) . Je risque de ne pas recevoir ma belle balafrée! :shock:

Re: Évaluation d une pièce rare mais égratignée

Publié : Dim Nov 08, 2015 6:46 pm
par ainsivalavie
Règle générale, en effet, les éraflures (Scratch) n'affectent pas le grade, mais seulement la valeur. Par contre, il y a au minimum deux exceptions :

    1.) Ainsi, dans le cas où l'éraflure se situe ailleurs que sur le champ de la pièce, et que celle-ci est assez importante pour faire disparaître des détails. Dans ce cas précis, oui ça peut affecter le grade. Mais ce cas précis s'applique davantage aux pièces ayant au minimum un grade «VF», voire davantage.
      Du moins, d'après mes constatations, c'est l'avis de la plupart des compagnies de certification.

    2.) Et ceci pareillement pour les pièces incirculées, peut importe où celles-ci se situent.


SousNoir a écrit :Dans le cas d'une extrême rareté, par exemple une pièce dont on connait moins de 10 exemplaires, croyez-vous que cette pièce perdrait 25% de sa valeur à cause d'une égratignure?
Si l'éraflure est importante, c'est tout à fait possible. On le voit bien avec certaines pièces américaines de grande rareté.