Page 1 sur 1

blank des 2 côtés dans ma monnaie

Publié : Ven Août 31, 2007 4:53 pm
par aynad
Bonjour,
en recevant ma monnaie hier à ma job (je travaille dans un coffre-fort et je dois jouer avec plein de monnaie à tout les jours. Je sais, je suis chanceuse! :P ), j'y ai trouvé un 25 Cent blank des 2 côtés!

La pièce, si on peut l'appeller ainsi, est pas mal graffigné des 2 côté et aussi, je ne sais pas si je peux bien l'expliquer, mais on dirait une "Blank planchet" si je me fie à l'expression paru dans l'article sur ce site parlant des blank(le rebord surélevé).

Est-ce que ma pièce a une valeur quelquonque??

Bonne journée les numismates

Publié : Ven Août 31, 2007 8:18 pm
par Jumpy
Salut Danya,

C'est toujours un plaisir de lire des nouvelles questions, de pousser plus loin les limites de nos connaissances.

D'après ce que j'ai pu lire, les "blank planchet" des deux côtés sont plus difficiles à juger que ceux qui ne le sont que d'un côté. Il s'agit en fait de savoir si le flanc a été "préparé" pour la frappe ou non

Il faut donc s'attarder aux détails qui sont accessibles:
i.e. la tranche

la tranche est-elle cannelée?
le listel est-il présent ou non?

peux-tu nous donner quelques détails à ce sujet?

Publié : Sam Sep 01, 2007 4:52 pm
par aynad
merci Jumpy de vouloir essayer de m'éclairer :D

En premier lieu, je n'ai pas de scan ou de caméra de disponible por le moment donc je ne pourrai pas t'envoyer de photo.

Pour les deux termes que tu as employé, listel et cannellé, serai-il possible que tu me les expliques car ils ne me sont pas familiers.

Les infos que je pourrais te donner pour le moment c'est qu'on dirait en effet qu'elle aurait été préparé pour la frappe car les rebord sont surélever comme pour ceux qui ont été frappés.

Bonne journée

Publié : Sam Sep 01, 2007 5:00 pm
par mysterious_dr_x
La tranche de la pièce est le contour, et cannelé veut dire qu'il s'y trouve les lignes côte-à-côte. Bref, est-ce que le tour de ta pièce est lisse, ou bien empli de petite fentes?
Pour ce qui est de définir listel, je fais un appel à tous vers la gauche :roll:

Publié : Dim Sep 02, 2007 6:20 am
par aynad
merci , donc , pour ma pièce, elle n'est pas cannelé.

Pour le listel, j'ai cherché la définition dans le dictionnaire et voici ce que j'y ai trouvé:

Listel: endroit l'on y inscrit la devise.

Donc, si je cromprends bien, le listel serait en fait les 2 côtés ronds.

Alors mon listel est donc vierge sans aucune incription ou forme; il est totalement lisse excepté quelques égratignures des 2 côtés.

Bonne journée

Publié : Dim Sep 02, 2007 9:17 am
par Jumpy
Re-bonjour,

Sans avoir de photos de la pièce (du flanc), il est difficile de dire hors de tout doute ce que tu as en main...

Comme je ne possède aucun 25 cents blanc des deux côtés (ou d'un seul), je ne peux malheureusement pas comparer.

En fait, il faudrait savoir si les flancs qui sont utilisés pour les frappes ont une cannelure sur la tranche avant d'être frappé ou si les cannelures sont faites au même moment... (je ne le sais pas)

Le flanc est-il magnétique?

quelqu'un a une piste?

Publié : Dim Sep 02, 2007 8:25 pm
par Zatsta
il y a deux types de 'blank'
T-1 sans le 'rim'
T-2 avec le 'rim'
les blank n'ont pas de cannelure sur la tranche, celle si est formé lors de la frappe.
Aussi, le $1 est rond avant la frappe.

voici un ensemble de flans vierge qui m'a pris pres de trois ans a réunire. Il me manque $1 huard et le $2.
Image
T-1 -- 5 sous
T-2 -- 1,10,25,50 et $1 nickel

Publié : Lun Sep 03, 2007 9:27 am
par aynad
merci Zasta,
donc le "25 Cents" Blank 2 côtés que j'y ai trouvé est un avec rim.

Saurais-tu me répondre Zasta. Cette pièce a-t-elle une valeur quelquonque?? Sincèrement, je ne croirais pas mais si quelqu'un aurait une réponse officielle, ça serait apprécié.

Bonne journée les numismates

Publié : Lun Sep 03, 2007 12:01 pm
par La loutre
Étant donné la rareté des "blank", ta pièce a sûrement une plus-value. De quel ordre? :roll:

Publié : Lun Sep 03, 2007 2:48 pm
par Zatsta
il n'y a pas vraiment de valeur exacte. Moi j'ai payé le blank de 25 sous environs $9-$10 sur ebay en 2005. Les 1 sous semblent etre les plus communs ($2-$4).

Publié : Ven Oct 12, 2007 8:50 pm
par Nath
Les erreurs sont flagrantes :!:

Mais comment peut-ont transférée une pièce de ce genre sans la faire détruire par les banques :?: