Cent de 1858 avec un trou

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
sysec

Re: Cent de 1858 avec un trou

Messagepar sysec » Dim Fév 09, 2014 10:24 am

William a écrit :On parle de Beaudoin, Beauclair et Chicoine... Qui est qui?! :?

Plus ou moins dans le même ordre d'idées, j'ai un jeton de 1793 certifié CCCS MS-63 red & brown. Je me demanderai toujours comment cette pièce de 221 ans a fait pour conserver son lustre original.

Cette pièce a du passer de collection à collection. Je ne serais pas surpris qu'il s'agisse d'un jeton britannique.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Fév 09, 2014 10:30 am

Désolé William il manque une partie de l'article je vais te revenir avec l'article au complet apres avoir fait un montage.
Les vielle feuille de journal plié nous joue parfois des tour.

William

Messagepar William » Dim Fév 09, 2014 10:39 am

@Sysec Oui c'est un jeton britannique et c'est bien possible qu'il n'ait été que dans des collections au fil du temps. Il est quand même dans un état plus qu'étonnant.

@Daniel Sam... Ah! Je comprends! Parce qu'on s'y perd un peu... :)

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Fév 09, 2014 10:43 am

Voici William

Désolé j'avais focusser sur le paragraphe fraude

Image

William

Messagepar William » Dim Fév 09, 2014 11:10 am

Merci!

Yvon Chicoine est l'actuel propriétaire de Monnaies Versailles

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Messagepar che1984 » Dim Fév 09, 2014 8:49 pm

Pour revenir au propos de Philippe Gaudreault, je suis d accord sur le principe que sur la base numismatique, une piece trouée ou mutilée d une quelconque façon n a plus la même valeur monétaire mais n en perd pas néanmoins tout intérêt.

Ce peut être symbolique, historique, circonstanciel mais pas nécessairement banal et voué a être rejeté.

Surtout pour une piece de 156 ans qui n est émise qu a 400 000 exemplaires pour la circulation , ce qui signifie qu il, doit en rester moins que 1%,

Autre exemple: j ai déniché une piece d un âge presque similaire mais de dénomination differente(50 cents). Comme je sus en train de faire une série sur la dégradation du coin revers, le fait que la piece ait un minuscule carré sur la champ de la piece, témoignant d un travail minutieux au canif , n a pas refroidi mes ardeurs pour vouloir l acquérir, car cette piece possédait de beaux signes d une variété que je recherche pour finir ma série de cette annne particulière . Les pieces victoriennes enVF sont peu fréquentes et. Lorsque j en vois une dotée d un petit défaut, je ne la regarde pas comme telle mais comme une perle dont on se détourne a cause de ce petit carré sur le champ de la piece.

Alors pour moi, c est un 80$ bien investi car elle vient compléter la piece d un casse tête.. C est donc une question de perception et de perspectives.

Au même titre que le nettoyage, qui, pour certaines pieces, est presque inévitable si on veut les acquérir..

Un large cent 1919 vigoureusement nettoyé est poche... Mais un 50 cents plus que centenaire en MS , même s il est nettoyé, reste une piece d exception car si peu disponible .

Si ça le rend plus accessible$$ sans le rendre laid, pourquoi pas :wink:

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 10, 2014 3:47 am

che1984 a écrit :Surtout pour une piece de 156 ans qui n est émise qu a 400 000 exemplaires pour la circulation , ce qui signifie qu il, doit en rester moins que 1%

Petites précisions sur ce point précis:
De récentes recherches dès plus détaillées et crédibles à mon avis tentent à démontrer que la quantité de 1 cent 1858 émises à origine était beaucoup plus élevée que le nombre avancé de 421 150.

En effet, sans doute l'émission était plus proche du million de pièces, lequel surplus serait à retrancher à l'émission de 1859.

Et avec ce nombre de pièces émises corrigé, l'estimation du taux de survie aujourd'hui pour le 1 cent 1858 tournerait autour de 1.20%, soit approximativement 12 000 pièces restantes, comparativement au 86 000 restantes pour l'année 1859. Le tout sur un total approximatif sous l'ère Victoria(1858-1901) de 494 000 pièces de 1 cent qui auraient survécu jusqu'à nos jours, comparativement au +/- 52 millions émises à leur origine, soit 0.95% de survie.
    (Désolé pour ce paquet de nombres pêle-mêle, mais je trouvais ceux-ci pertinents.)

Pour revenir rapidement au sujet du nettoyage, les seuls cas qui sont inacceptables à mon humble avis se trouvent à être ceux effectués dans l'ignorance ainsi que ceux effectués dans un but frauduleux, voire crapuleux. Pour le reste, ce n'est qu'une question de goûts et d'opinions.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Liizice
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!

Messagepar Liizice » Lun Fév 10, 2014 10:52 pm

Pour William , Yvon Chicoine à toujours été le propriétaire avec sa femmes de Monnaie de Versaille depuis son ouverture à la place Versaille et le restera pour plusieurs années , je l'espère :) , car les boutique physique deviennent plus rare...
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Revenir vers « Évaluations de pièces »