1882h et 1884 av.1 ou 2

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Daniel Sam

Re: 1882h et 1884 av.1 ou 2

Messagepar Daniel Sam » Lun Fév 24, 2014 1:02 pm

Papou4 a écrit :Je maintient VF20 (VF25 pour le vendeur).

Ok VF 20 a VF 25 je trouve cela sévère mais peut être a tu raison.

Si on ce réfère a numicanada on n'obtiens ceci

VF-20

Les cheveux de la reine sont visibles ainsi que les joyeux de la couronnes, mais avec peu de détail. (Il me semble que les détail dans la couronne sont plus que visible.)
Image

EF-40

Les cheveux de la reine sont présents et définis dans leur ensemble (oui) ainsi que la couronne. (oui) L'usure apparaît principalement sur les points les plus hauts du relief de la pièce. (L'usure de la deuxième pierre sur carré (de la couronne), du sourci et de la chevelure comme tu la décris est exat.)

Daniel

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Fév 24, 2014 4:02 pm

Bonjour Daniel Sam,

Daniel Sam a écrit :allo

C'est une pièce que je me suis procuré au salon des collectionneur de Drummondville il y a quelle-que année en compagnie de mon vielle ami Za :D

Image

Le vendeur en avait 4 et celle ci sa plus belle il la vendais EF 40 quand pensez vous :Rechercher:

Si je me fie au " Standard Grading Guide " de Charlton, cette pièce se situe dans les normes d'un VF-20, guère plus.

D'autre part, je vois, sur quelques lettres, le # 18 " Lettres incomplètes ".

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Mar Fév 25, 2014 6:44 pm

En conclusion :D

Cette pièces rare qui ma été vendu comme FF 40 serais une VF 20 :cry:

Merci aux participent et je me dois de donné crédit a papou4 et za 75 qui mon bien renseigner :Lecture: Ils utilisent comme référence le Standard Grading Guide " de James E.Charlton et Robert C.Willy.

Donc si vous devez faire l'aquisission d'une pièces de grande valeur (non certifier par un organisme reconnue) prenner soin d 'avoir avec vous un bon livre de référence comme mais deux compère.

Pour ma part pour le moment je ne suis pas un bon gradateur chose que je vais m'empréssé de rectifier d'ici peux. Mais par contre en variété des gros sous je suis assé bien informé.

Donc a Drummondville comme le vendeur demandais 20.00$ pour sa VF 40 je lui en ais quand même offert 18.00$

C'est quand même pas un si mauvais deel. :D

Soyer vigilent la chance nous sourie parfois :Rechercher:

A plus

Daniel.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 27, 2014 12:07 pm

Dans mon cas j'aurais peut-être même dit davantage un grade entre F-15 et VF-20. Car, j'ai toujours eu pour habitude selon les critères de ICCS pour qu'une pièce de 1 cent sous l'ère Victoria 1876-1901 atteigne le grade VF-20, faut au moins que l'intérieur des deux bijoux carrés de la couronne commence à être complètement visibles, quoi que parfois très difficilement. Et pareillement pour les bandes de chevelures chevauchant la bande de la couronne.

Selon un ouvrage canadien de référence sur le sujet, voici à quoi devrait ressembler une pièce de grade VF-20 :
Image

Alors que sur votre photo, ces détails ne semblent pas complètement discernables. Vous avec la pièce en main serez peut-être plus apte que moi à confirmer oui ou non cela, car via une photo pour des détails si légers, ce n'est pas toujours évident à déterminer.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Évaluations de pièces »