Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que ça vaut?

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que ça vaut?

Messagepar Crabouf » Mer Août 18, 2010 8:20 am

J'ai ces deux pièces, je ne sais trop de quoi il s'agit, je ne sais pas ce que ça peut valoir. La plus petite est dans un écrin. Les deux sont dans des capsules de plastique.

Image
Image

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Re: Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que ça vaut?

Messagepar Crabouf » Mer Août 18, 2010 8:28 am

Bon, j'ai du mal avec les insertions d'image... Alors allons-y avec des mots, même s'il en faut 1000 pour faire une image.

Pièce 1 : 1977, au recto on trouve les quatre gouverneurs généraux du Canada en poste entre 1952 et 1977. Au verso la reine avec mention de ses 25 ans de règne. Sous capsule de plastique. Le diamètre est d'environ 4,5 cm. Rien ne dit que ce soit une pièce de monnaie (i.e. aucune mention de valeur en cents ou en dollars)

Pièce 2 : 1984, au recto on voit Jacques-Cartier, au verso, la reine, comme d'habitude. Ce serait une pièce d'un dollar. Sous capsule de plastique, dans un petit écrin.

Crabouf

Messagepar Crabouf » Mer Août 18, 2010 9:23 am

Eligivs
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne

Messagepar Eligivs » Mer Août 18, 2010 7:21 pm

Pièce 1 : médaille émise à l'occasion du jubilée de la reine en 1977, probablement en argent, du moins, la mienne l'est.

Pièce 2 : 1$ commémoratif 1984.

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Mer Fév 05, 2014 6:53 pm

Hello Crabouf,

J'ai acquis la même pièce dernièrement mais je doute que la mienne soit en argent... peut-être en nickel? Comment savoir?!...

À part de la voir sur e-bay (à plusieurs prix vraiment différents) et de savoir qu'elle provient de la MRC, je n'ai pas trouvé d'information qui me permettrait de bien l'identifier : est-ce une médaille, un jeton, une pièce de monnaie (sans valeur monétaire?)?

As-tu encore ta pièce? Qu'en penses-tu?

Quelqu'un d'autre intéressé par cette pièce?
4 25 cennes pour 1 piastre

Mike67

Messagepar Mike67 » Mer Fév 05, 2014 7:48 pm

Salut TiteCenne. Si ta pièce est en argent, elle n'adhérera pas à un aimant. :wink:
Mike67

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Mer Fév 05, 2014 7:54 pm

Mike67 a écrit :Salut TiteCenne. Si ta pièce est en argent, elle n'adhérera pas à un aimant. :wink:

Elle n'adhère pas à l'aimant mais elle est encapsulée - est-ce que ça compte? Je ne voudrais pas la sortir de sa capsule :wink:

Mike67

Messagepar Mike67 » Mer Fév 05, 2014 8:25 pm

Je crois que si elle était magnétique, elle devrait être attirée par l'aimant malgré la capsule...
Qu'on me corrige si je me trompe. :?
Mike67

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Mer Fév 05, 2014 8:37 pm

Mike67 a écrit :Je crois que si elle était magnétique, elle devrait être attirée par l'aimant malgré la capsule...
Qu'on me corrige si je me trompe. :?

:shock: WoW! J'ai vraiment eue une luck d'enfer alors! Car ni le vendeur ni moi ne savions de quoi il était question! :D

Revenir vers « Évaluations de pièces »