Bonne question Lightw4re!
Bonne réponse en partie, Bidou!
Mais il manque encore certains éléments pour donner une réponse complète.
Si je ne me trompe pas, toutes les séries de billets depuis 1937 ont des # de série contenant 7 chiffres, excepté les 5$ et 20$ 1979 (comme dans l'exemple de Lightw4re), qui portent par ailleurs leur # de série en noir, à l'endos du billet, dans le bas.
Le "hic", là où ça se complique un brin, c'est que sur les 11 chiffres constituant le # de série, les 4 premiers servent à identifier différentes caractéristiques pour chaque dénomination (5$ et 20$), ne subissant ainsi que très peu de variations.
Grosso modo, sans que je rentre dans les "exceptions" et "particularités":
-Les 5$ 1979 commencent par un "3", tandis que les 20$ 1979 commencent par un "5".
-Le second chiffre du # indique l'imprimeur: "0" et "2" pour la Canadian Bank Note Company, et "6" pour la British American Bank Note Company.
-Les 3e et 4e chiffres indiquent le "numéro des séries" (traduction libre, j'ignore ce dont il est question précisément ici, probablement l'équivalent des préfixes qu'on connaît).
-Les 7 derniers chiffres constituent le "vrai" # de série.
Donc, je pourrais donner 2 réponses pour le prix d'une ici:
1- Sur ces billets, on doit chercher les radars UNIQUEMENT parmi les 7 derniers chiffres, comme on le fait sur les autres dénominations, en faisant abstraction des 4 premiers.
2- S'il advenait par un hasard peu probable que votre radar couvre le # de série en entier (les 11 chiffres), alors on serait en présence d'un billet appelé "super radar" (100 fois plus rare qu'un radar normal). Ces derniers sont si rares qu'ils ne sont même pas listés dans le Charlton.
Enfin, côté prix, rien de sensationnel. Pour un radar 3 ou 4 chiffres incirculé, on parle environ...
5$
1972: 60$
1979: 70$
1986: 25$
2002: 25$
20$
1969: 125$
1979: 110$
1991: 45$
2004: 40$
Et voilà pour les éclaircissement!
Moi je retourne pleurer sur un 10$ BEZ 123456...1 que j'ai trouvé hier. Si près d'un # échelle! En AU en plus!
