probabilité

Discussions sur les numéros de série spéciaux des billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

probabilité

Messagepar Bidou » Lun Avr 30, 2007 9:13 pm

J'ai tenté de trouver les probabilités de sortir un billet intéressant du lot, voici mes résultats:

1 - RADAR de toute sorte: 1 billet sur 1 000

2 - RADAR à 4 chiffres: 1 billet sur 1 984
3 - RADAR à 3 chiffres: 1 billet sur 4 630
4 - RADAR à 2 chiffres: 1 billet sur 27 778
5 - Hélicoptère ou rotatif: 1 billet sur 78 124
6 - Suite: 1 billet sur 50 000
7 - SOLID: 1 billet sur 100 000
8 - Suite descendante: 1 billet sur 100 000:
7 - suite ascendante: 1 billet sur 100 000

voilà si je ne me suis pas trompé dans mes calculs. Malgré tout cela et même si ca peut paraitre décourageant, j'ai déjà 2 RADARS de trouvés, tous les 2 à 3 chiffres :lol: probablement la chance du débutant :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Lun Avr 30, 2007 10:42 pm

Depuis 4-5 ans que je regarde de temps en temps...et rien sur mon coté. La chance du débutant comme on dit. :roll:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

calculs

Messagepar La loutre » Mar Mai 01, 2007 10:31 am

Wow Bidou! Go calculs!

J'ai une petite réserve pour quelques-uns de tes résultats. Voici mon interprétation et dis-moi ce que tu en penses. Je peux aussi me tromper...

Pour les suites ascendantes et descendantes: 1 billet sur 100 000, ce serait peut-être si on accepte, par exemple, qu'un # tel que 6789012 soit un ascendant.

Autrement, on ne peut retrouver que les # suivants (Charlton):
0123456,
1234567,
2345678,
3456789,
4567890.

Ce qui nous ferait 5 possibilités/9999999 de # possibles par préfixe (le "0000000" étant toujours détruit), donc 1 chance sur 2 000 000.
Pour les descendants, il s'agit des mêmes 5 possibilités, mais lues à l'envers.

Pour le SOLID, nous avons 9 possibilités: 1111111, 2222222, etc.
9/9999999, donc 1 chance sur 1 111 111.

Pour le radar à 4 chiffres, 1/1000 est très logique. Pour les autres radars et le rotator, je n'ai pas fait de calculs... :oops:

Certes, ces probabilités nous font croire que ces billets sont impossibles à trouver, mais rappelez-vous que ces calculs sont pour un seul et même préfixe, sur une seule dénomination.
Maintenant, combien de préfixes se trouvent en circulation pour chaque dénomination?
Un char...

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Mai 01, 2007 11:54 am

Oui, tu as raison dans tes remarques. Pour les suites ascendantes et descendantes, effectivement j'ai gardé toutes les possibilités car je pense qu'une suite comme 6789012 est également valable pour un collectionneur, Charlton s'ajustera :D

Pour les autres corrections reliées au billet 0000000 qui n'existe pas, effectivement j'avais arrondi trop vite car pour le SOLID ca devient important.

Dans les autres calculs, un peu plus complexes, il s'agit de calculer la probabilté de chaque chiffre composant le nombre et de multiplier les résultats et on obtient la probabilité totale.

Ex: radar à 4 chiffres: 5631365

1ier chiffre: peut être de 0 à 9 donc 10/10
2ième chiffre: peut être de 0 à 9 mais diff de 1ier donc 9/10
3ième chiffre: peut être de 0 à 9 mais diff de 1ier et 2ième donc 8/10
4ième chiffre: de 0 à 9 mais diff de 1ier, 2ième et 3ième donc 7/10
5ième chiffre: doit être = au 3ième donc 1/10
6ième chiffre: doit être = au 2ième donc 1/10
7ième chiffre: doit être = au 1ième donc 1/10

donc 10/10 x 9/10 x 8/10 x 7/10 x 1/10 x 1/10 x 1/10 = 55040/10000000
qui équivaut à 1 / 1984. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Messagepar Alain-Robert » Lun Juin 11, 2007 10:38 pm

Bien calculé le quatre chiffres... (5040 sur 10M)

Pour le trois chiffres je vais essayer de m'inspirer du calcul de Bidou:

Si on regarde seulement les quatres premières positions, on peut avoir les (6) configurations qui suivent pour trois chiffres distinct (A,B,C), a = A.

AaBC
ABaC
ABCa
BAaC
BACa
BCAa

A: n'importe quel chiffre (10/10)
B: n'importe quel chiffre sauf A (9/10)
C: n'importe quel chiffre sauf A ou B (8/10)
a: égal à A (1/10)
5e, 6e, 7e chiffres: doivent être égaux aux 3e, 2e, 1e (1/10 chaque)

Alors 6 * (10/10) * (9/10) * (8/10) * (1/10) * (1/10) * (1/10) * (1/10)

= 4320 / 10M ou 1/2315

Un tout petit peu plus rare que le 4 chiffres calculé par Bidou

:shock:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Juin 12, 2007 9:31 am

Salut Alain Robert

Oui effectivement dans mon dernier message il y a une erreur de frappe comme tu l'as remarqué :oops: , c'était pour savoir si tout le monde suivait :lol: Non sans blague, merci de la correction, le résultat final reste cependant le même soit 1 billet sur 1984. C’était donc vraiment une erreur de frappe, il y avait un 5 de trop.

Pour le radar à 3 chiffres, regarde mon raisonnement pour les 4 premiers chiffres:

A: n'importe quel chiffre (10/10)
B: n'importe quel chiffre sauf A (9/10)
C: n'importe quel chiffre sauf A ou B (8/10)
a: égal à A ou B ou C (3/10)
Le résultat reste le même que A, B, C ou même « a » soit dans des positions différentes , le principe est qu’il faut absolument qu’il y ait 3 chiffres différents et un autre qui est égal à l’un de ces 3 chiffres.

5e, 6e, 7e chiffres: doivent être égaux aux 3e, 2e, 1e (1/10 chaque)

Alors (10/10) * (9/10) * (8/10) * (3/10) * (1/10) * (1/10) * (1/10)

= 2160 / 10M ou 1/4630

donc beaucoup plus rare que le 4 chiffres qui est de 1/1984. D'après moi, ce calcul tient la route, qu'en penses-tu :?:

J'aime bien pouvoir être validé car comme tu le vois ce n'est pas simple et 2 têtes valent mieux qu'une.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Messagepar Alain-Robert » Jeu Juin 14, 2007 1:38 pm

Salut Bidou,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton dernier calcul. En fait, il prend compte de seulement la moitié (3/6) des combinaisons possibles. Ton calcul prend comme hypothèse que le quatrième chiffre est égal à un des trois premiers, mais ce n'est pas nécessaire. Le quatrième chiffre peut être distinct si les (1er-2ème), (1er 3ème) ou (2ème 3ème) sont égaux.

Un example concret devrait montrer que l'ordre des chiffres est important. Disons que notre radar à trois chiffres est composé de 4, 5, et 6 (en ordre d'apparition). On peut avoir seulement:

4456xxx
4546xxx
4556xxx
4564xxx
4565xxx
4566xxx

Bien sur, 4, 5 et 6 peuvent êtres n'importes quels chiffres dans n'importe quel ordre. Si on les appel A, B et C comme dans les messages précédants, il est évidant qu'il y a 10 possibilités pour le A, ensuite 9 pour le B, puis 8 pour le C. Alors un total de 10 * 9 * 8 = 720 choix sont possibles pour A, B et C.

Comme dans l'example si-haut, pour chaque un de ces choix de chiffres, il y six façons d'inserer le "double" sans changer l'ordre d'apparition de (A,B,C).

Alors en conclusion, le nombre total de radars à 3 chiffres serait de 720 * 6 = 4320 (par 10M). La probabilité d'en trouver un alors tombe à 1/2315.

Les radars à deux chiffres, par contre, sont beaucoup plus rares: en suivant la même logique on arrive à seulement 90 * 7 = 630 (par 10M) ou 1/15873.

... Alain-Robert

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Jeu Juin 14, 2007 9:40 pm

Je dois dire que tu me fais douter de moi Alain, donc je repense à tout cela et je reviens bientot. :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

probabilités...

Messagepar La loutre » Jeu Juin 14, 2007 10:22 pm

J'aime bien cette discussion...
J'ai l'impression de jouer à "Twisters" avec mes méninges. :D
Je vais méditer là-dessus moi aussi.

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Juin 15, 2007 10:49 pm

J'en arrive à la conclusion que Alain Robert a raison et j'en ai la preuve par une démonstration simple mais détournée.

Le RADAR de toute sorte est à 9999 chances / 9999999 possibilités ( en enlevant le no 0000000) ou 1/ 1 001

Donc la probabilité totale des types de RADAR doit être égale à cela.

RADAR à 4 chiffres: 5040 / 9999999 ou 1/ 1 984
RADAR à 3 chiffres: 4320 / 9999999 ou 1/ 2 315
RADAR à 2 chiffres: 630 / 9999999 ou 1/ 15 873
RADAR à 1 chiffres: 9 / 9999999 (SOLID) ou 1/ 1 111 111

5040 + 4320 + 630 + 9 = 9999 soit exactement le RADAR toutes possibilités. :shock:

Pensez-vous que ce serait intéressant de faire la synthèse des probabilités pour tous les types de numéros à rechercher :?: , il y en a dans les réponses précédentes mais certains comportent encore des erreurs je crois.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Juil 04, 2007 7:25 am

La probabilité de trouver trois billets dont les # se suivent est-elle élevée ?

EX. : # identiques sauf les derniers # qui sont 8, 9 et 10.

Les catalogues accordent-ils une plus value ( en % ) pour ces billets ?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Juil 04, 2007 2:11 pm

Je ne pense pas que l'on parle dans ce cas là de probabilité car cela dépend énormément de la facon dont les billets sont distribués. C'est certain qu'ils sont produits à la suite des numéros et d'après moi ils ne sont pas mélangés avant d'être mis sur le marché. Donc plus on ramasse tôt et moins il y a d'intermédiaires entre la production et l'acquisition, plus on a de chances que des billets se suivent.

Pour la valeur, je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence quoi que j'ai déjà entendu dire que pour des billets anciens, ca pouvait avoir une certaine valeur. En tout cas ca démontre qu'ils n'ont pas été longtemps sur le marché.

Mais je laisse d'autres plus expérimentés compléter ma réponse ou me corriger car je suis loin d'être expert en billets.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

suite de #

Messagepar La loutre » Mer Juil 04, 2007 6:57 pm

"La probabilité de trouver trois billets dont les # se suivent est-elle élevée ?"

za75, je dirais que si tu parles de "trouver en circulation", la probabilité est très faible. Par contre, si tu parles seulement de "trouver" 3 # consécutifs, je serais porté à répondre que c'est un exercice à la portée de tous.
Comme l'écrit Bidou, "cela dépend énormément de la facon dont les billets sont distribués".
En fait, pour les billets présents (par exemple les 5$ AO******* et, depuis peu, APA******), il suffit pas mal juste d'aller chercher une dizaine de billets de 5$ à la banque et vous avez pas mal de chance de vous retrouver avec une dizaine de # qui se suivent (surtout qu'ils veulent remplacer les "vieux" billets, moins sécuritaires, par des nouveaux).
Par contre, s'il fallait que, en voyage à Victoria, BC, une commerçante vous remette un 10$ 1989 #BOF5666770, puis que de retour dans votre ville à des milliers de km de là, votre station-service locale vous remette un autre 10$ 1989, cette fois #BOF5666771, et que, une fois revenu à la maison, diantre! vous réalisiez que vous avez ramassé, pour votre collection personnelle, le 10$ 1989 #BOF5666772. Là je crois qu'on pourrait parler de chance incroyable, donc d'une plus value potentielle. Au moment de vendre, cependant, il sera peut-être difficile de prouver tout ça...
On pourrait aussi essayer de trouver le même # de série dans 2 dénominations ou plus. Ou encore le plus de billets différents (séries et dénominations) avec le même radar (ex: 0010100). Encore là, bonne chance! Pour de tels collectionneurs, il faut souvent se résoudre à l'achat pour avoir une collection intéressante. Mais je dois avouer que, si un tel exercice ne m'intéresse pas vraiment, le résultat est vraiment spectaculaire!!!

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Juil 04, 2007 8:06 pm

Bonsoir La loutre,

Ma question était celle d'un " amateur débutant " mais ta réponse est celle d'un pro :!: :wink: :D

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Mer Juil 04, 2007 10:14 pm

Pas des radars, mais quand même pas pire... 8)
image
Martin, CPMS #1494
Http://dehem.tripod.com


Revenir vers « Numéros de série spéciaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 324 invités