Billets 1954 - Ces 2 reines sont-elles la même ?

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Billets 1954 - Ces 2 reines sont-elles la même ?

Messagepar milena » Mer Mars 03, 2010 7:56 pm

Bonjour
sur un autre fil, je demandais s'il y avait eu plus qu'un portrait modifié sur les billets 1954
viewtopic.php?f=38&t=8078
Il ne semble y avoir eu qu'une modification en 1956

C'est que j'ai 2 billets et les 2 portraits modifiés me semblent comporter de minimes différentes - tant à l'oeil nu, qu'a l'appareil photo (1ere photo), qu'au scan (2e)

L'aspect général du visage, les dimensions (largeur - hauteur), hauteur du front et certains détails de la chevelure (notamment la mèche ondulée plus étroite sur le 50$ et plus fermée sur le 5$) - l'ondulation du derrière de la coiffure et certaines figures de composition dans le bouclé qui diffèrent.

On dirait que l'effacement du devil nose est plus incomplet sur le 50$

A noter, ces billets sont VF pour le 50$ et EF pour le 5$ et sont très "crisp". Pour le visage de la reine, je dirais que la qualité des 2 coupures est tout à fait comparable.

Ou est-ce que je rêve ?

Merci de vos commentaires
(difficile de rendre sans distortionner mais je pense que le scan ne devrait pas distortionner les proportions)

Image

Image

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Billets 1954 - Ces 2 reines sont-elles la même ?

Messagepar milena » Mer Mars 03, 2010 8:02 pm

Mieux ???

mmm pas certaine
je pense que c'est le site ici qui réduit encore. Mais - essai

Image

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Billets 1954 - Ces 2 reines sont-elles la même ?

Messagepar Skaha_boY » Mer Mars 03, 2010 9:11 pm

Il existe des variantes d'un billet a l'autre a ce qui a trait a l'encre et la couleur. Certain sont plus foncés et d'autres plus pales. C'est du hasard. C'Est sur qu'il y a une difference de clarté des lignes dans les cheveux, mais ca reste tout de meme deux billets modifiés.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Distortion à l'impression ???

Messagepar milena » Jeu Mars 04, 2010 12:40 pm

Merci Skaha_boY
En effet, il s'agit de 2 portraits modifiés
mais je veux dire qu'ils sont différents entre eux et je ne crois pas que ce soit le rôle de la teinte (jadmet que c'est difficile à observer avec mes images)

Je crois plutôt qu'il s'agit d'une autre erreur. Comme une distortion (apparente à l'oeil nu - pas créée par le scan ou la lentille de ma Rebel):

C'est comme si la reine du 50$ a le visage plus allongé et plus étroit de quelques mm.

J'ai objectivé par quelques mesures (désolée, je n'ai pas encore de bons outils).

Quelqu'un a-t-il déjà observé ce genre de différence ?
Cela pourrait-il être parce que les plaques des 2 imprimeries aient été légèrement différentes (NB le 5$ n'a pas de FPN - le 50$ en a un)
RE
..."La Banque du Canada a demandé aux deux imprimeurs de billets de banque de modifier les planches en assombrissant les reflets dans les cheveux....'
sur viewtopic.php?t=6507&hilit=face%20du%20diable


Image

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Billets 1954 - Ces 2 reines sont-elles la même ?

Messagepar Skaha_boY » Ven Mars 05, 2010 2:58 am

tu peux mettre les photos completes des deux billets pour voir la difference globalement? Et aussi voir le manque de FPN. Pour l'instant je crois toujours que cest un hasard commun.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités