Questions diverses

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Questions diverses

Messagepar Bidou » Mer Août 19, 2009 10:47 pm

Bonjour,

Je ne suis pas encore à l'aise avec la recherche des erreurs sur les billets. Hier j'en ai trouvé quelques uns que j'ai gardé mais je ne suis pas certain de leur plus value donc je vous les montre et vous me direz ce que vous en pensez. D'abord celui qui je crois a le plus de potentiel:

1 chiffre plus bas que les autres:
Image

Ensuite, un billet avec l'effigie apparente comme si une encre la rendait visible:
Image

Ensuite, un billet mal coupé, il manque une partie en bas et il y a un peu de surplus en haut mais pas beaucoup. Aussi il semble mal coupé de l'autre sens comme montré sur la deuxième photo:
Image
Image

Enfin un numéro de billet 2005 qui me chicote. Est-ce qu'il se situe dans l'intervalle de la liste des billets de remplacement soit entre All 9608000-0520000, cet intervalle est différent des autres et difficile à comprendre:
Image

Merci de m'aider car garder des 20$ sans raison valable, ca passe difficilement avec mon chef de l'opposition :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Questions diverses

Messagepar Lightw4re » Jeu Août 20, 2009 1:23 am


Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Questions diverses

Messagepar La loutre » Jeu Août 20, 2009 9:27 am

Salut Bidou,

ton 1er billet avec le "2" plus bas, définitivement à conserver. Pas une fortune, mais très certainement une plus-value intéressante.

Ton 2e, pas certain, car il semble usé. S'il sortait flambant neuf ainsi, on pourrait croire à un défaut, mais là je me dis que ça pourrait être de la saleté, ou encore une réaction similaire au 5$ que j'avais jadis montré et dont certaines caractéristiques UV étaient maintenant visible à la lumière normale, probablement après avoir été en contact avec des produits nettoyants (savons/eau de javel...).

Le 3e, j'aimerais le voir dans son ensemble, pour voir si on perd certains détails, si le billet semble un peu croche, etc.
Dans tous les cas, si une plus-value s'appliquait, je ne crois pas qu'elle serait très importante.

Enfin pour le 4e, il ne se situe pas dans un intervalle recherché. Cependant il semble y avoir une erreur dans la liste, car au lieu de lire
"ALL 9608000-0520000 80K",
on devrait plutôt lire:
"ALL 0440000-0520000 80K".

L'intervalle le plus proche de ton billet est donc:
ALL 2005 :arrow: 0440000 à 0520000


Alors en somme, le 1er est à conserver, et le dernier à dépenser! Les 2 autres, il faudrait observer plus en détails, mais je ne fonderais pas trop d'espoirs là-dessus...
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Questions diverses

Messagepar Lightw4re » Jeu Août 20, 2009 9:36 am

La loutre a écrit :Enfin pour le 4e, il ne se situe pas dans un intervalle recherché. Cependant il semble y avoir une erreur dans la liste, car au lieu de lire
"ALL 9608000-0520000 80K",
on devrait plutôt lire:
"ALL 0440000-0520000 80K".


Merci de la coquille La Loutre! C'est corrigé.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Questions diverses

Messagepar Bidou » Jeu Août 20, 2009 1:11 pm

Merci à vous deux,

Je crois que je vais garder les 2 premiers uniquement. Pour le troisième mal coupé, il n'y a pas d'inscriptions manquantes bien que celles du bas soit très près de la bordure. Je ne pense pas que quelqu'un paierait un supplément pour ce billet surtout qu'il est circulé.

:Chinois:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités