Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
Braddock
Messages : 33
Inscription : Mar Déc 24, 2019 9:23 pm

Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar Braddock » Lun Sep 06, 2021 2:59 am

Bonjour j'aimerais vous faire parvenir un billet de banque 10$ canadien ok j'explique l'ecriture sur le billet est la meme couleur mauve que le 10 dollars on regarde le billet a l'endroit et les ecris sorte a l'envers faut mettre le billet devant un mirroir ou devant la lumiere pour lire les chiffre lettre a l'endroit et ces un billet polymer donc je doute que sa soit faite par une personne et en haut dans le coin du 10 le mauve a lair a deteindre ou des legere tache mauve et lecriture couper droite vraiment sur le bord du billet a lendroit le contour ou les billet sont couper ondirais les ecritures sur le rebord on ete trancher en meme temps que la feuille de billet de 10$ merci si vous avez reponse!!
Pièces jointes
IMG__06_09_20211630911132762.jpg
IMG__06_09_20211630911155251.jpg
IMG__06_09_20211630911268422.jpg
IMG__06_09_20211630911319600.jpg
IMG__06_09_20211630911375449.jpg
IMG__06_09_20211630911410645.jpg
IMG__06_09_20211630911470108.jpg
IMG__06_09_20211630911238333.jpg
IMG__06_09_20211630911345238.jpg
IMG__06_09_20211630919927382.jpg

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 06, 2021 4:34 pm

Bienvenue Braddock sur le forum de Numicanada. Je vais vous demander de faire une petite expérience. Prenez un coton tige (Q-tip) humecté le et vérifier si l'écriture s'efface? Revenez nous dire ce qui se produit.

Se pourrait-il qu'une personne ait écrit sur un support quelconque non poreux et mis ce support en contact avec un billet de 10$ dans son portefeuille. Nous aurions ainsi un transfert de l'écriture en mode miroir tel que votre billet. Pour la couleur je trouve l'écriture sur le billet plus bleu que mauve. C'est mon opinion.

Denis

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 06, 2021 4:37 pm

Bienvenue Braddock sur le forum de Numicanada. Je vais vous demander de faire une petite expérience. Prenez un coton tige (Q-tip) humecté le et vérifier si l'écriture s'efface? Revenez nous dire ce qui se produit.

Se pourrait-il qu'une personne ait écrit sur un support quelconque non poreux et mis ce support en contact avec un billet de 10$ dans son portefeuille. Nous aurions ainsi un transfert de l'écriture en mode miroir tel que votre billet. Pour la couleur je trouve l'écriture sur le billet plus bleu que mauve. C'est mon opinion.

Denis

Braddock
Messages : 33
Inscription : Mar Déc 24, 2019 9:23 pm

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar Braddock » Lun Sep 06, 2021 4:49 pm

pour une ecriture simpregne sur un billet polymer sans tache ou sans deformer ou sans beurrer pourtant si une personne aurait mis sa tel quelle dans sont portefeuille la friction ou la chaleur dans la poche dun jeans les ecritures d'encre aurais pus beurrer le billet ou avoir une ecriture tachee deformer sur le billet dison ces special a comprende je vien dessayee le qtip mouiller et l'encre tache pas il a pas dencree sur le qtip mouiller jpeu meme filmer le faire pour vous prouver que l'encre tache pas ou setend pas et 0 encre sur le qtip mouiller

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 07, 2021 9:13 am

Mes excuses pour le double message, le système était tellement lent ...

Les points que vous soulignez sont logiques. Un billet de polymère n'absorbe pas et l'écriture ainsi appliquée a tendance à se brouiller.

Un point très important est que l'écriture est miroir, ce qui nous fait dire que l'origine provient d'un autre support qui a été déposé sur le billet. J'en déduit qu'il y a eu transfert d'encre avant séchage.

Denis

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 07, 2021 3:47 pm

J'ai fait un petit essaie sur un billet de polymère avec des crayons feutres spécifiés : permanent. L'écriture se fait très facilement et reste en place. J'ai voulu faire un transfert sur un autre billet mais l'encre était déja sèche, donc aucun transfert. L'encre sur le billet original n'a pas fait de bavure et ne s'effaçait pas avec un linge humide.

Ce que j'en tire, c'est qu'un billet polymère peut très bien absorber l'encre d'une écriture.
Je suis un peu curieux, pouvez-vous lire ce qui est écrit. Ce pourrait être une source de réponse (ex. un # de licence ou de tél.)

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar Chemicalpete » Mar Sep 07, 2021 6:00 pm

Pour qu'une encre pénètre dans le polymère, il faut qu'il ait une nature semblable: oubliez donc les encres qui sont solubles dans l'eau. Par contre, certains feutres qui ont des encres insolubles dans l'eau, mais qui sont solubles dans un solvant comme l'alcool pur ou l'acétone...il est possible qu'elle ait le temps de pénétrer un peu avant de s'évaporer. Mais il y a une possibilité pour qu'il y ait un transfert d'encre (du papier vers le polymère): si la feuille de papier soit repliée autour du billet et qu'il y ait un contact avec un solvant quelconque et qu'il ait eu le temps d'agir. On ne connaît ce qui s'est passé, mais cela prendrait une drôle de "bad luck" pour qu'un billet avec un feuillet manuscrit ait trempé accidentellement dans un solvant (un déversement par exemple)...Cela me donne des idées de test...

Braddock
Messages : 33
Inscription : Mar Déc 24, 2019 9:23 pm

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar Braddock » Mar Sep 07, 2021 7:00 pm

Chemicalpete a écrit :Pour qu'une encre pénètre dans le polymère, il faut qu'il ait une nature semblable: oubliez donc les encres qui sont solubles dans l'eau. Par contre, certains feutres qui ont des encres insolubles dans l'eau, mais qui sont solubles dans un solvant comme l'alcool pur ou l'acétone...il est possible qu'elle ait le temps de pénétrer un peu avant de s'évaporer. Mais il y a une possibilité pour qu'il y ait un transfert d'encre (du papier vers le polymère): si la feuille de papier soit repliée autour du billet et qu'il y ait un contact avec un solvant quelconque et qu'il ait eu le temps d'agir. On ne connaît ce qui s'est passé, mais cela prendrait une drôle de "bad luck" pour qu'un billet avec un feuillet manuscrit ait trempé accidentellement dans un solvant (un déversement par exemple)...Cela me donne des idées de test...

Non desole jvoit pas de mot complet le B ondirais ces faite a lancienne maniere et les chiffre aussi ondirais lecriture dune personne de 60 ans en montant mais le fais quon peut lire en endroit devant un mirroir et ou a travers la lumiere et la couleur de lecriture a casiment le meme contrast densitée de mauve que la couleur du 10$ jtrouve sa special....

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar bendel » Mar Sep 07, 2021 8:14 pm

C'est quoi l'écriture d'une personne de 60 ans ?
J'en fait partie....malheureusement. :(

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 07, 2021 8:42 pm

bendel a écrit :C'est quoi l'écriture d'une personne de 60 ans ?
J'en fait partie....malheureusement. :(


C'est l'écriture cursive et c'est celle que j'utilise, vous devinez mon âge.

Denis

Braddock
Messages : 33
Inscription : Mar Déc 24, 2019 9:23 pm

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar Braddock » Mar Sep 07, 2021 8:51 pm

Hahaha desole je me suis mal exprimer jvoulais dire la forme de la lettre B et du chiffre 7 je la voyais souvent quand je voyais mes parents ecrire quand jetais jeune mais au debut 40 ans que je suis ces beaucoup plus rare que je vois une ecriture avec la lettre B avec ces forme desolee si je me suis mal exprimer dans ma question

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar bendel » Mer Sep 08, 2021 10:16 am

Je n'étais pas fâché. C'était pour rire. :-D
Bienvenue sur le sitye.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 08, 2021 1:17 pm

Braddock a écrit :Hahaha desole je me suis mal exprimer jvoulais dire la forme de la lettre B et du chiffre 7 je la voyais souvent quand je voyais mes parents ecrire quand jetais jeune mais au debut 40 ans que je suis ces beaucoup plus rare que je vois une ecriture avec la lettre B avec ces forme desolee si je me suis mal exprimer dans ma question


J'assume très bien mon âge qui est de 7x. Comme je dis souvent, j'ai eu 20 ans, j'aie eu 40 ans et une grosse fête à 50 ans. Il faut vivre chacun de nos âges car ils ne reviendront pas. Il ne faut pas envier ceux qui sont plus jeunes (20, 30 ans..) J'ai eu ces âges et c'était à moi d'en profiter :-D :) .

Comme dans une caricature de André-Philippe Côté (dans le journal le Soleil) une femme dit à son mari: On a été des vieux, des gens âgés, des ainés et aujourd'hui on est des sages. Et son mari de répondre: On est des encombrants.

P.S. Vous pouvez toujours commenter le sujet initial. Billet polymère avec écriture. Je crois que Chemicalpete nous prépare une surprise? Concernant l'écriture sur le billet, je me demandais les fameux stylo avec encre qui évite l'effacement sur les chèques voir ici:

https://www.stylo.ca/images/produits/full/gr_25387.jpg

Denis

Braddock
Messages : 33
Inscription : Mar Déc 24, 2019 9:23 pm

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar Braddock » Mer Sep 08, 2021 10:33 pm

Cest normale qui existe des encres de couleur similaire mais sa m'explique pas quoi lecriture fais sur le billet et pourquoi comme par hazard le mauve de lecriture est dla meme densiter de couleur jai passer un qtip mouiller sur les ecritures et 0 marques et 0 deteintes sur le billet et ecriture et en plus une ecriture mirroir qui met le doute....pour ma par sa serais tu possible quune feuille de polymer vierge non imprimer la feuille du dessus du paquet quelqun aurais pus ecrire sur un papier qui etais par coincidence placer sur la premiere feuille de polymer du paquet et sa a causer des ligne decriture sur la feuille polymer et quand il on commencer a imprimer les grandes feuilles de 10 dollars la couleur mauve c'est impraigner dans les trace decriture laisser sur la feuille vierge et au final quand ils ont coupee les grandes feuilles de 10$ ob ai le resultat la avec lecriture qui fini raide sur le bord du billet??

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ecriture sur billet polymer meme couleur mauve

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 09, 2021 12:20 pm

Pour la couleur de l'écriture, serait-il possible que ce soit une illusion (optique) qui nous fait voir comme étant la même couleur? Il faut savoir qu'il y a toute une gamme d'intensité de la couleur sur le billet.

Il y a certainement une explication puisqu'on est devant le fait accompli.

Denis


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités