50$ oiseaux- Neige sur Canada

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

50$ oiseaux- Neige sur Canada

Messagepar che1984 » Mar Jan 01, 2019 9:45 pm

Vu que j ai quelques jours de répit, j en profite pour faire un peu de tri dans mes collections.
Pour les pièces, ce sera plus tard mais pour les billets, c est plus facile car moins nombreux en nombre et les erreurs, plus rares.

Celle-ci par contre m’intrigue: j avais 2 billets de 50$ avec encre rouge en excès ( ink smear), ce qui est occasionnellement rencontre ( j en ai un à vendre!) mais c est la première fois que je vois de l’encre Blanche ( aspect de laque opaque) se retrouver ailleurs sur le design!

D ailleurs c est la seule fois que j ai vu une encre opaque blanche sur un billet. On voit la position d origine de cette laque à gauche du harfang, faisant office de neige. Et les bavures d encre sur le C et le A de canada .

8F880274-4D9D-4829-BBF3-F5653EE2E4BE.jpeg


Et voici un comparatif avec un billet standard

481B6326-5274-4A80-A42F-4C6C68E07913.jpeg



Opinion svp!

Vérification faite, ce n est pas de garniture à chaussons pillbury :wink:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 50$ oiseaux- Neige sur Canada

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 05, 2019 5:14 pm

Bonjour che1984, serait-il possible qu'un épanchement d'encre blanche soit moins perceptible que la couleur rouge?
J'ai vérifié mes billets de cette série 50$ et je n'ai rien trouvé.
Ce phénomène (transfert de couleur peu perceptible) pourrait peut-être se retrouvé sur différents billets, pour celà il faut avoir l'oeuil :Rechercher:

Mon opinion, Denis

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50$ oiseaux- Neige sur Canada

Messagepar che1984 » Dim Jan 06, 2019 8:04 pm

Merci pour la réponse Abbeden,

En fait, après vérification sommaire, je crois que le 50$ 1988 est le seul a avoir utilisé une encre blanche opaque dans son procédé d impression. On la voit a gauche de l inscription « harfang des neiges » sur le billet, comme une flaque. Mes «  ink smears » semblent de la même provenance, comme une plaque d impression mal nettoyée. Tout ce qui est blanc Sur le billet semble imprimé sans cet effet laqué, sauf peut être la neige sur le billet de 1000$ :roll:

Le rouge qui tache » sur c e billet en particulier semble assez fréquent mais la laque blanche...

Je crois que les points sur le dos du castor du 5 cents sont plus populaires. Les branches et brindilles des billets ne sont pas encore partie prenante de la numismatique. Peut être un jour ? :-D

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 50$ oiseaux- Neige sur Canada

Messagepar micro5 » Dim Jan 06, 2019 9:40 pm

che1984 a écrit :
Je crois que les points sur le dos du castor du 5 cents sont plus populaires. Les branches et brindilles des billets ne sont pas encore partie prenante de la numismatique. Peut être un jour ? :-D


Effectivement peut-être un jour. Mais garder un $50 ou des (xxx$) versus des 5 cents n'est pas à la portée de tous. Moi même, j'ai quelques billets mais pas au point de les laisser dormir. :wink:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50$ oiseaux- Neige sur Canada

Messagepar che1984 » Dim Jan 06, 2019 11:25 pm

D’accord avec toi micro 5!

Je découvre et j’apprécie beaucoup plus les découvertes sur les 5 cents car elles sont multiples et diversifiées!

Mais de trouver une erreur ou un défaut sur un 50$ Peut aussi avoir son intérêt. Les 2 sont supposés être conçu sans défaut par le gouvernement :P

Mais pour 8 billets de 50$. On a 8000 5 cents ( 200 rouleaux) et en additionnant les 2, on a une carte de Sydney Crosby recrue ! Tout est relatif :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 50$ oiseaux- Neige sur Canada

Messagepar Chemicalpete » Lun Jan 07, 2019 8:52 am

che1984 a écrit :Merci pour la réponse Abbeden,

En fait, après vérification sommaire, je crois que le 50$ 1988 est le seul a avoir utilisé une encre blanche opaque dans son procédé d impression. On la voit a gauche de l inscription « harfang des neiges » sur le billet, comme une flaque. Mes «  ink smears » semblent de la même provenance, comme une plaque d impression mal nettoyée. Tout ce qui est blanc Sur le billet semble imprimé sans cet effet laqué, sauf peut être la neige sur le billet de 1000$ :roll:

Le rouge qui tache » sur c e billet en particulier semble assez fréquent mais la laque blanche...

Je crois que les points sur le dos du castor du 5 cents sont plus populaires. Les branches et brindilles des billets ne sont pas encore partie prenante de la numismatique. Peut être un jour ? :-D


Ce défaut est probablement plus causé par un manque d'encre. Il n'y a pas d'encre blanche qui est utilisée lors de l'impression. Si on veut du blanc, on n'applique pas d'encre à ces endroits...

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 50$ oiseaux- Neige sur Canada

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 07, 2019 2:27 pm

Chemicalpete a écrit :Ce défaut est probablement plus causé par un manque d'encre. Il n'y a pas d'encre blanche qui est utilisée lors de l'impression. Si on veut du blanc, on n'applique pas d'encre à ces endroits...


Je crois que l'hypothèse de Chemicalpete est logique. J'ai repris un billet de 50$ et j'ai vérifié devant une lumière le devant du harfang. À la transparence du billet le rouge domine et je ne vois pas d'interférence d'opacité qui pourrait provenir d'une seconde couleur opaque qui y serait appliquée, le blanc dans notre cas.

Et par déduction, s'il y a du blanc c'est qu'il manque l'autre couleur. Petit clin :wink: à Chemicalpete à sa citation

''Si on veut du blanc, on n'applique pas d'encre à ces endroits…''

Par contre si l'on veut de la couleur il faut mettre de l'encre. Hé pas facile à suivre. 8)

Bonne réflexion, Denis

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50$ oiseaux- Neige sur Canada

Messagepar che1984 » Mer Jan 09, 2019 9:14 pm

Après analyse plus rigoureuse ( j’aurais dû le faire avant de poster :roll: ), le papier est effectivement légèrement coloré dans son ensemble mais non pas dans sa matière même mais qu il y a des matrices lignées très finement, à la manière de la méthode d’impression «  taille douce » comme en philatélie.
L’effet blanc laqué de la plaque de neige vient d,une absence de ces lignes... mes culpa :mrgreen:

Pour les taches blanches sur le billet, pas d explications alors...

Ça reste un beau 50$ 1988 AU-Unc :wink:


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités