Billet 1$ 1973 Lawson/Bouey en dehors du registre - 2 billets visibles

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
hernypaquet
Messages : 5
Inscription : Sam Avr 15, 2017 11:37 am

Billet 1$ 1973 Lawson/Bouey en dehors du registre - 2 billets visibles

Messagepar hernypaquet » Dim Avr 23, 2017 12:48 am

Bonjour,
Il s'agit de mon premier message sur le forum.
Je suis un très, très débutant collectionneur.
Il y a quelques années (5 ou 6), j'ai acheté dans une vente débarras 2 billets de 1$ 1973 mal coupés.
Je le trouvais intéressants. :pense: En voici une photo.

1 dollar 1973  - 1.JPG
1 dollar 1973  - 2.JPG


Puis, à force de fouiller sur le site et dans le forum, je me suis aperçu que ces billets avait été vendus en feuilles que le gens pouvaient découper eux-mêmes. :? Misère!
Je continue donc à fouiller sur le site et découvre le post de zedikus concernant son billet avec un vraie erreur semblable à la mienne :
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=24369&hilit=vrai+erreur

J'aimerais savoir si mes billets ont été vendus en feuille ou non?

Merci d'avance

hernypaquet
Messages : 5
Inscription : Sam Avr 15, 2017 11:37 am

Re: Billet 1$ 1973 Lawson/Bouey en dehors du registre - 2 billets visibles

Messagepar hernypaquet » Dim Avr 23, 2017 4:41 pm

J'ai fait quelques recherches à la bibliothèque aujourd'hui.
Dans le livre World Paper money édité par Colin R. Bruce II & Neil Shafer, il est indiqué que les feuilles de 40 billets non-coupés ont les préfixes suivant :
BABN (format 5X8) : BFD, BFK, BFL et, pour les billets de remplacement, BAX
CBNC (format 4X10) : ECP, ECR, ECV, ECW et, pour les billets de remplacement, EAX
Cependant, j'ai cru lire sur un forum qu'il existait de plus petites feuilles.
Aussi, je n'ai rien trouvé par rapport aux billets avec un préfixe à 2 lettres.

Quelqu'un pourrait m'aider avec ça?

Merci

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Billet 1$ 1973 Lawson/Bouey en dehors du registre - 2 billets visibles

Messagepar oligne67 » Dim Avr 23, 2017 4:59 pm

tes billets sont a 2 lettre parce que ce sont des lawson/bouey c'est a dire dans les premières impression de ce que j'ai lu les feuille qui ont été vendu était de la dernière impression donc avec les signature crow/bouey 3 lettre

il ont vendu des feuille de 5x8 billet en 1988 et des feuille de 4x10 billet en 1989 en suite quelque personne en ont coupé pour faire 2 billet collé ou bien 4 ect...

hernypaquet
Messages : 5
Inscription : Sam Avr 15, 2017 11:37 am

Re: Billet 1$ 1973 Lawson/Bouey en dehors du registre - 2 billets visibles

Messagepar hernypaquet » Dim Avr 23, 2017 5:53 pm

Merci Oligne67,
Tu M'incites encore plus à faire certifier mes billets. :-D

Quelqu'un aurait-il des doutes à me soumettre avant que je passe à l'action?

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Billet 1$ 1973 Lawson/Bouey en dehors du registre - 2 billets visibles

Messagepar che1984 » Dim Avr 23, 2017 8:36 pm

Selon la coupure faire de manière totalement identique sur 2 billets non consécutifs et le fait que ce soit un 2 lettres, non-émis en feuilles au public selon les registres, me fait penser que ce sont des billets victimes d une erreur de coupe

A conserver et sans doute à faire certifier

Belle prise! :Rechercher:

hernypaquet
Messages : 5
Inscription : Sam Avr 15, 2017 11:37 am

Re: Billet 1$ 1973 Lawson/Bouey en dehors du registre - 2 billets visibles

Messagepar hernypaquet » Ven Mai 05, 2017 12:25 pm

Voilà ce que j'ai reçu par la poste aujourd'hui!
Je suis très très content :)
:Chinois:
20170505_121509.jpg
20170505_121521.jpg

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Billet 1$ 1973 Lawson/Bouey en dehors du registre - 2 billets visibles

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 06, 2017 11:52 am

Félicitation, pour des billets achetés dans une vente ''débarras'' un bon coup. Votre initiative de les faire grader (après de :Rechercher: ) porte fruit.

Denis


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités