Du dessin à la pièce étape par étape
Publié : Sam Avr 24, 2010 5:42 pm
Bonjour
Ajout d'un nouvel article :
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... le=&id=153
En débutant je veux remercier spécialement Anaïs, Bidou, Dot36 et za75 qui ont très aimablement accepté de m'aider par la lecture de mes brouillons et leurs commentaires pour cet article.
À Lightw4re qui est toujours là pour rendre l'information disponible aux membres.
C'est lors de l'article concernant le 5¢ 2006 que je me suis rendu compte qu'il y avait un vide littéraire à ce niveau sur Numicanada.
viewtopic.php?f=23&t=7934&start=0
Toute l'information qui existe est sur le WEB. Elle est éparpillée à différents endroits et pratiquement partout il en manque des bouts, en plus d'être en anglais.
Notre seule ressource en français est la MRC, et force est de constater qu’il y a beaucoup de trous, de bouts manquants ou d'explications défaillantes.
Les États-Unis sont beaucoup plus ouvert pour la transmission technique de l'information au grand public que le Canada et je ne sais pourquoi?
Avec cet article j'ai voulu vous rejoindre d'une façon bien terre à terre et non technique.
Mon objectif n'était pas de faire l'histoire du processus de fabrication de la monnaie depuis ses débuts. J'ai plutôt essayé de faire ressortir les étapes essentielles d'un passé récent jusqu'à aujourd'hui, dans le but de nous aider à mieux les comprendre et faciliter nos discussions dans le futur.
Vous allez voir en lisant l'article, qu'à chaque étape, il en manque toujours un bout.
Exemple : Pourquoi faire tant de moules en plâtre?
Parce que le "plâtre de Paris" doit être travaillé avant qu'il soit trop dur (environ 1.15-1.30 hrs). Celui-ci fait de petits éclats lorsqu'il est trop séché, et vous comprendrai la face du graveur à ce moment LOL.
Ou à chaque étape, du poinçon maître jusqu'aux coins, il manque tous les polissages qu'il y a avant et après la trempe. Ceux-ci sont très différents du polissage d'un coin de travail pour entretien.
Il ne faisait pas partie de mon objectif du départ et c'est pourquoi je ne l'ai pas fait.
J'espère que cet article va nous aider lors de nos futures discussions et vous savez que les questions à ce sujet reviennent assez souvent.
Je vous demande de ne pas garder pour vous une partie non comprise. Par le seul geste de poser la question, vous allez probablement aider une autre personne qui elle aussi peu hésiter, à avoir sa réponse.
Merci beaucoup de votre attention et bonne lecture
Note : Au bas de l'article vous pouvez voir la version PDF qui a une configuration différente.
Ajout d'un nouvel article :
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... le=&id=153
En débutant je veux remercier spécialement Anaïs, Bidou, Dot36 et za75 qui ont très aimablement accepté de m'aider par la lecture de mes brouillons et leurs commentaires pour cet article.
À Lightw4re qui est toujours là pour rendre l'information disponible aux membres.
C'est lors de l'article concernant le 5¢ 2006 que je me suis rendu compte qu'il y avait un vide littéraire à ce niveau sur Numicanada.
viewtopic.php?f=23&t=7934&start=0
Toute l'information qui existe est sur le WEB. Elle est éparpillée à différents endroits et pratiquement partout il en manque des bouts, en plus d'être en anglais.
Notre seule ressource en français est la MRC, et force est de constater qu’il y a beaucoup de trous, de bouts manquants ou d'explications défaillantes.
Les États-Unis sont beaucoup plus ouvert pour la transmission technique de l'information au grand public que le Canada et je ne sais pourquoi?
Avec cet article j'ai voulu vous rejoindre d'une façon bien terre à terre et non technique.
Mon objectif n'était pas de faire l'histoire du processus de fabrication de la monnaie depuis ses débuts. J'ai plutôt essayé de faire ressortir les étapes essentielles d'un passé récent jusqu'à aujourd'hui, dans le but de nous aider à mieux les comprendre et faciliter nos discussions dans le futur.
Vous allez voir en lisant l'article, qu'à chaque étape, il en manque toujours un bout.
Exemple : Pourquoi faire tant de moules en plâtre?
Parce que le "plâtre de Paris" doit être travaillé avant qu'il soit trop dur (environ 1.15-1.30 hrs). Celui-ci fait de petits éclats lorsqu'il est trop séché, et vous comprendrai la face du graveur à ce moment LOL.
Ou à chaque étape, du poinçon maître jusqu'aux coins, il manque tous les polissages qu'il y a avant et après la trempe. Ceux-ci sont très différents du polissage d'un coin de travail pour entretien.
Il ne faisait pas partie de mon objectif du départ et c'est pourquoi je ne l'ai pas fait.
J'espère que cet article va nous aider lors de nos futures discussions et vous savez que les questions à ce sujet reviennent assez souvent.
Je vous demande de ne pas garder pour vous une partie non comprise. Par le seul geste de poser la question, vous allez probablement aider une autre personne qui elle aussi peu hésiter, à avoir sa réponse.
Merci beaucoup de votre attention et bonne lecture
Note : Au bas de l'article vous pouvez voir la version PDF qui a une configuration différente.