Jetons municipaux

Découvrez toutes les nouveautés et les mises à jour sur Numicanada.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Jetons municipaux

Messagepar Lightw4re » Lun Août 26, 2013 1:39 pm

En plus de l'ajout de plusieurs jetons dans les autres sections du site Internet, voici une première liste de jetons municipaux du Canada. Cette liste sera bonifiée avec le temps.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Jetons municipaux

Messagepar Lightw4re » Mar Mars 29, 2016 5:14 pm

Considérant le nombre de jetons s'étant accumulés dans cette section, elle a été séparée par province à des fins de lisibilité surtout.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jetons municipaux

Messagepar Bidou » Mar Mars 29, 2016 7:23 pm

Merci Lightw4re,

C'est vrai qu'il commence à y en avoir beaucoup de répertoriées. J'ai le catalogue de Serge Pelletier de 2002. Il est très bien mais ne comporte aucune photo. Le site vient donc combler en partie cette lacune. Par contre sans les numéros correspondant il doit être difficile de faire le lien dans certains cas mais avec la description du catalogue on peut reconnaître la majorité des pièces.

Sans les avoir compté j'ai évalué qu'il existe environ 2100 pièces différentes actuellement sans compter les version d'alliages. C'est tout un monde sans fin à court terme pour qui veut les collectionner.

Félicitation pour avoir monté cet ambitieux projet :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons municipaux

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 29, 2016 10:43 pm

Bidou a écrit :J'ai le catalogue de Serge Pelletier de 2002. Il est très bien mais ne comporte aucune photo. Le site vient donc combler en partie cette lacune. Par contre sans les numéros correspondant il doit être difficile de faire le lien dans certains cas mais avec la description du catalogue on peut reconnaître la majorité des pièces.

Sans les avoir compté j'ai évalué qu'il existe environ 2100 pièces différentes actuellement sans compter les version d'alliages. C'est tout un monde sans fin à court terme pour qui veut les collectionner.

Comme je vous avais déjà dit, il existe un précédent catalogue avec photos de Serge Pelletier de 1993 intitulé «Standard Catalogue of Canadian Municipal Trade Tokens & Notes (Anniversary Edition)». Par contre, pour les pièces post 1993, celui-ci s'avère inutile.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jetons municipaux

Messagepar Bidou » Mer Mars 30, 2016 9:01 am

Comme je vous avais déjà dit, il existe un précédent catalogue avec photos de Serge Pelletier de 1993 intitulé «Standard Catalogue of Canadian Municipal Trade Tokens & Notes (Anniversary Edition)». Par contre, pour les pièces post 1993, celui-ci s'avère inutile.

Effectivement j'ai vu ce catalogue chez un marchand mais pas à vendre :?

Ce catalogue m'a d'ailleurs amené quelques problèmes dans un achat de plusieurs jetons avec un autre marchand. Quelques numéros sont décalés entre les catalogues donc quand on achète par le numéro seulement sans consulter les descriptions ou les images on peut avoir certaines surprises. Un chance je n'avais pas la plupart des pièces quand même :D

Excuse Lightw4re si on dévie du sujet principal qui est l'annonce de cette belle section :oops:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons municipaux

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 30, 2016 2:42 pm

Bidou a écrit :Comme je vous avais déjà dit, il existe un précédent catalogue avec photos de Serge Pelletier de 1993 intitulé «Standard Catalogue of Canadian Municipal Trade Tokens & Notes (Anniversary Edition)». Par contre, pour les pièces post 1993, celui-ci s'avère inutile.

Effectivement j'ai vu ce catalogue chez un marchand mais pas à vendre :?

Je vous avais déjà proposé à la vente une copie, mais vous m'aviez dit à l'époque que celui que vous possédiez vous était suffisant. Bref, je n'ai pas eu de difficulté à vendre celle-ci par la suite. :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Annonces et nouveautés sur Numicanada »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités