Zoell #

Découvrez toutes les nouveautés et les mises à jour sur Numicanada.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Zoell #

Messagepar Lightw4re » Ven Fév 22, 2013 12:40 pm

Merci quasimodo pour ce travail!

Les 5 cents sont complétés. Voici un exemple avec le 5 cents 1942. Pas si loin dans le futur, les noms des catalogues accompagneront également les #.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Zoell #

Messagepar La loutre » Sam Fév 23, 2013 9:58 pm

Beau travail messieurs, vraiment! :mrgreen:

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Zoell #

Messagepar andre » Dim Fév 24, 2013 8:40 am

merci Quasimodo2 superbe travail :Chinois:

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Zoell #

Messagepar Dot36 » Dim Fév 24, 2013 11:21 am

Merci messieurs un gros plus ces références. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Zoell #

Messagepar za75 » Dim Fév 24, 2013 11:41 am

Bravo :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Zoell #

Messagepar Line » Ven Mars 01, 2013 5:16 am

Bon matin :)
Bravo et merci Quasimodo2 :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Zoell #

Messagepar quasimodo2 » Sam Mars 02, 2013 9:52 am

Merci les ami (es) pour vos remerciments cela me touche vraiment.
JEAN-GUY

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Zoell #

Messagepar V@UTOUR » Sam Mars 02, 2013 12:48 pm

y a de la recherche la dedan mon quasimodo félicitation :wink: :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Zoell #

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 25, 2015 6:23 pm

Bonsoir les amis

Je suis content et fier d'avoir fini par finir ce projet :lol: , ce fut pas facile a faire mais grâce a vous tous, j'ai passé à travers en 4 ans, il y a vraiment énormément d'heure de travail là dessus, je doit aussi remercié spécialement Castor pour m'avoir aider et orienter énormément. Si vous voyez des erreurs et bien gêné vous pas de le dire car c'est vraiment pas évident sans parlé des publications de Zoell qui parfois n'est pas facile à consulté.

Bonne soirée à tous et merci
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Zoell #

Messagepar oligne67 » Dim Jan 25, 2015 7:10 pm

tout un projet que tu avait entreprit bien content que tu est enfin réussit a passé au travers

bonne chance dans tes futurs projets et merci au nom de toute la communauté :P

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Zoell #

Messagepar castor » Lun Jan 26, 2015 11:06 am

Bonjour quasimodo2

Je rajoute mes remerciements à ceux de "oligne67" pour ce travail qui t'as demandé beaucoup de temps bénévolat. C'est un gros plus pour les membres et aussi pour le site Numicanada.

Car ce travail de bénévolat est un travail fait dans l'ombre, seul avec soi-même et demande du temps et du temps, même échelonné sur quatre années.

Encore MERCI Jean-Guy
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Zoell #

Messagepar Dot36 » Lun Jan 26, 2015 11:28 am

Merci et encore merci pour tous ces liens. Comme le dit castor le travail acharné mène petit à petit à atteindre le but. Tous les membres actuels et futurs vont bénéficier de ces liens et références qui se perpétueront dans le temps. Pour ceux qui ne savent pas la première publication de Zoell date déjà de 55 ans et pourtant elle est toujours utile pour les collectionneurs de variétés. :wink:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Zoell #

Messagepar quasimodo2 » Lun Jan 26, 2015 3:28 pm

Merci beaucoup Messieurs, c'est gentil, une p'tite tape dans le dos ça fait du bien dès fois :chasseur:

Maintenant que c'est terminé, je peut sûrement partager avec vous mes commentaires, la méthodologie et un exemple.

-Dès le début j'ai essayer de trouvé une méthode que je garderais jusqu'a la fin le plus possible.

Avec ce travail, j'ai trouvé quelque erreurs (coquille) que j'ai communiqué avec light pour vérification et correction.

-Il y a 7 publications de Zoell, mais je croit plus a des erreurs l'éditeur et d'imprimerie, il des années qui sont comme coupé en deux EX:1960 après venait à 1961 et par la suite revenait à 1960, et la suite pouvait aussi être sur une autre page. :Lecture:

-Il y avait aussi surtout dans l'une des publications, des image assez foncé pour ne pas voir ou être incertain.

-Autre point important que je me suis demandé souvent, c'est quoi le seuil de tolérance pour dire si je prend ou pas le lien de Zoll, je prend l'exemple d'un coin fendillé entre 2 lettres le E et L de Élizabeth photos de numicanada et dans zoell la même erreurs mais débordant légèrement de l'autre coté du L de Élizabeth...je le prend ou pas :roll: . Comme ont dit à chacun sa vision des choses.

Pour ceux qui sont pas courant du genre de travail demandé, j'ai passé tout les photos de numicanada une par une dans autre erreurs et variétées et aussi les variétées répertorier dans numicada, pour chaque photos je recherchait la même erreurs dans les 7 publications de Zoell.

Image
Image

EXEMPLE: 5 cent
Image
Dernière édition par quasimodo2 le Lun Jan 26, 2015 3:51 pm, édité 2 fois.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Zoell #

Messagepar MÔA » Lun Jan 26, 2015 3:36 pm

Merci beaucoup Monsieur quasimodo2, une personne très impliqué à donner plutôt qu'à recevoir ! :Chinois: digne de mention!

Merci

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Zoell #

Messagepar micoincoin » Lun Jan 26, 2015 3:54 pm

Merci pour ce travail de "moine"!
C'est en regardant l'explication de la métrologie utilisée que l'on se rend compte de la charge de travail réalisée!
Bravo!
Micoincoin


Revenir vers « Annonces et nouveautés sur Numicanada »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités