Coins entrechoqués en images

Découvrez toutes les nouveautés et les mises à jour sur Numicanada.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar Lightw4re » Ven Mai 06, 2011 3:18 pm


Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar castor » Lun Mai 09, 2011 9:22 am

Bonjour

Suite au nombre de commentaire reçu, je me demande s'il y a de l'intéret pour ces montages :?:

Il y avait 366 lectures vendredi lorsque Lightw4re à mit ses deux messages (pour le 20¢ et les dix cents).

Comme je ne fais pas tous ces montages pour moi car je n'en ai pas besoin, je me demande si le temps que j'y investit pour la communauté en vaut vraiment la peine.

Je suis en réflexion pour les autres dénominations manquantes.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar La loutre » Lun Mai 09, 2011 10:46 am

Je pense que ces montages ont prouvé leur pertinence depuis que maxijo les a initiés.
Il faut que tu le fasses parce que ça te tente. Si ça t'apparait comme du travail, laisse la suite à d'autres, c'est tout. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar Dot36 » Lun Mai 09, 2011 10:48 am

Castor, tu n'as pas idée à savoir combien de fois je me suis posé et me pose encore cette question à toutes les fois que je fais une présentation sur le site surtout depuis environ 18 mois. Parfois je suis découragé de voir la tangente EBay et mercantile que semble prendre le site par rapport aux dimensions découvertes, information et éducation. Depuis un bon moment je constate que ce que je qualifie « d’éléments nourriciers » du site soit ceux qui y font un apport numismatique se font de plus en rare et leurs présentations ou leurs points sont malheureusement noyés dans une mer de sujets dont la nature est le plus souvent purement mercantile. Peut-être le moment est-il venu pour le propriétaire de scinder le site en deux parties soit une partie numismatique et une autre plus commerciale? Je n’en sais rien mais ce que je sais c’est que mon intérêt en a pris un coup dans la dernière année. :oops: Puis je me dis si ce que l’on fait aide un jeune qui débute ou un collectionneur plus expérimenté à confirmer ou même à découvrir quelque chose on ne le fait pas pour rien. Puis je me rappelle le documentaire « L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES » il était bien seul et pourtant au fil des ans il a refait une forêt , alors je me dis "on repars et on verra bien!"

En passant il me serve bien tes montages! :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar za75 » Lun Mai 09, 2011 11:05 am

Bonjour castor,

Je crois que ces outils, que tu produis pour l'ensemble des collectionneurs, sont essentiels :!: :D

Je ne peux que t'encourager à compléter ces travaux lorsque tu en auras le goût, le temps et la motivation :wink:

Sans trop nous en rendre compte, on dirait que d'encourager et d'apprécier les contributions de quelqu'un, en disant merci à l'occasion, devient un comportement dépassé dans notre société :(

Le "moi" prends de plus en plus de place : ma collection, mes échanges, mes ventes, mes profits éventuels ou actuels avec le prix des métaux ( ex. : silver ), ma question, ma ma ma, mes mes mes..... Pour s'en convaincre, on n'a qu'à lire un échantillonnage des interventions : c'en est désolant par bout.

Heureusement, il y a encore un bon noyau de membres qui, tout comme toi, contribuent à l'évolution de Numicanada et qui le font, bien sûr, pour le groupe actuel mais aussi pour tous ceux et celles qui se joindront au site, et pourront ainsi compter sur une information étoffé qui les guidera dans leur cheminement de collectionneurs :wink:

Je suis persuadé, castor, que tu retrouveras en toi, si ce n'est de l'extérieur, l'énergie nécessaire pour aller de l'avant :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar La loutre » Lun Mai 09, 2011 11:13 am

Dot36 a écrit :Depuis un bon moment je constate que ce que je qualifie « d’éléments nourriciers » du site soit ceux qui y font un apport numismatique se font de plus en rare et leurs présentations ou leurs points sont malheureusement noyés dans une mer de sujets dont la nature est le plus souvent purement mercantile. Peut-être le moment est-il venu pour le propriétaire de scinder le site en deux parties soit une partie numismatique et une autre plus commerciale?


Absolument.
C'est vrai que c'est plate de prendre du temps pour faire des photos, des montages, écrire un message pour ensuite récolter 1-2 réponses, des fois rien du tout.

C'est plate de vérifier les sujets récents et de constater qu'un sujet intéressant est noyé parmi 4-5 sujets de vente.
Ça joue sur la motivation des membres actifs dans les discussions, et c'est néfaste pour le site à moyen-long terme. On le constate déjà, depuis 2-3 ans, des membres se font beaucoup plus discrets, lorsqu'ils n'ont pas tout simplement claqué la porte. J'ai moi aussi de ces périodes où je participe moins et où je lis "en diagonal", en sautant les "ventes/échanges".

J'ai été heureux de participer à quelques projets collectifs, mais je ne sais pas si j'ai encore envie de contribuer de la sorte. C'est en ce sens que je dis à castor que si le coeur n'est pas tout là pour faire les montages, il n'y a personne qui te force. Tu ne dois rien à personne.

Scinder le site en 2? Il n'y a qu'un boss, on le sait, mais ça m'apparait de plus en plus comme une nécessité, car visiblement il y a des vautours dans le coin qui ne sont ici que pour leur propres intérêts et qui ne sont nullement gênés d'agir ainsi.

Ce n'est pas le jour où il y aura un réel mouvement de masse (écoeurement, migration vers un autre site francophone) qu'il faudra se réveiller.

Parce que ce sont les membres qui ont contribué à faire de Numicanada le phare qu'il est aujourd'hui, pas les vendeurs.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar Lefreak » Lun Mai 09, 2011 1:23 pm

Voilà la réponse d'un nouveau. Quand je suis arrivé ici sur ce site, je cherchais de l'information sur les pièces que j'avais en ma possession depuis plusieurs années et que j'avais oublié dans une boite. Je pensais avoir un trésor en valeur, je voulais tout vendre... Mais à force de chercher et surtout de lire VOS commentaires instructif, courtois et plein de passion, vous avez réussi à éveiller une flame en moi :Chinois:
Maintenant J'EN MANGE !!! Je regarde, je vérifie tout, je viens vous voir, vous pause des questions. J'enmène des photos comme si j'avais découvert l'amérique ( À mes yeux ) J'oubli souvent que vous en avez surement déjà parlé :oops: Mais le plus important, c'est que le 3/4 du temps il y a quelqu'un qui a la gentillesse de répondre ou de me venir en aide... Ça c'est précieux ! On ne fait jamais l'unanimité ou plaisir à tout le monde et il faut en faire son deuil. Même chose pour ceux qui ont seulement l'appât du gain, on ne pourra jamais l'enrayer... On a toujours le choix de lire et surtout de répondre.
Ce qu'il faut garder, c'est cet outil de communication, d'information, de votre ''Contagieusitée '' de passion.

En même temps, je suis content de voir quelqu'un vendre certaines pièces, sinon ou irais-je acquérir celles qui me manquent ;) Ou échanger certaines pour d'autres qui nous passionne beaucoup plus ?

Vos commentaires, vos tableaux, votre sagesse sont très apprécié de ma part et de plusieurs autres qui ne vous le disent pas...

Nous sommes souvent victime de notre popularité, le site est peut-être rendu là :)

Amicalement

Lefreak / Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar Anaïs » Lun Mai 09, 2011 5:54 pm

Bonjour Castor,
Oh que oui, cela intéresse quelqu'un.
J'ai découvert les erreurs et les variétés, ici sur Numicanada et cela grâce aux membres qui donnent de leur temps comme toi.
Castor, tu es une personne qui m'a aidé beaucoup à trouver et à trouver par moi-même.
Il y a tellement de choses encore à découvrir.
Sans Numicanada et la contribution de tous les membres, je n'aurais rien découvert.
J'adore ça, et j'en mange comme LeFreak.
Lorsque je découvre un coin entrechoqué, (c'est la première chose que je regarde sur une pièce), je vais voir tout de suite à cet article.
Cependant, je sais que c'est long et fastidieux à monter, photo, montage, découpage, etc. Tu peux, peut-être, ne pas le faire tout d'un coup mais à long terme.
Des fois, je copie des photos de pièces (avers et revers) ici et là sur le site, sur le net, met ça sur Word, rogne, joue avec la souris mais avec cette section, je n'aurai plus besoin de faire ça.
Oh que oui, je veux que tu continues :Prier: mais c'est à toi seul de décider, je comprends l'énorme travail que cela donne.
Encore merci pour tout ce que tu fais.
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar drooperdolan » Lun Mai 09, 2011 9:04 pm

:?
allo Castor :Chinois:
je ne veux pas que tu arretes ces merveilleux montages :P
tellement UTILE pour confirmer :Rechercher:
:roll: si ca te tentes :roll:
pourrais-tu nous faire le $1.00 2006
mais avec légere rotation 2% anti-horaire :shock: :lol:
ca va te faire travailler un peu plus :lol:
continu ton bon travail Castor :arrow:
on te remercie beaucoup 8)
:wink:
P.S. rien ne presse
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar Tortue » Lun Mai 09, 2011 9:45 pm

Bonsoir Castor,
Bien sûr que vos montages sont appréciés, et comment! C'est tellement difficile de dénicher un coin entrechoqué que lorsque l'on pense en avoir trouvé un, vos illustrations et celles de Maxijo sont essentielles. N'en doutez pas.

De plus, si vous pouviez ressentir l'intérêt que suscite chacune de vos interventions, vous ne vous poseriez plus de questions. D'accord, la gratitude n'est pas toujours immédiate, j'en conviens, mais elle finit toujours par arriver, ne serait-ce que spirituellement. :Prier:

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar LE RETRAITÉ » Lun Mai 09, 2011 10:28 pm

Bonsoir Castor
castor a écrit :Bonjour
Suite au nombre de commentaire reçu, je me demande s'il y a de l'intéret pour ces montages :?:

Je suis rendu a pres de 8000 entrées dans ''valeur des rouleaux sur e-bay''
et je ne suis pas sur qu'il y a beaucoup de membres qui consultent ce site ,
mais je crois qu'on doit continué , un jour quelqu'un va en avoir besoin :Prier:

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar Numi » Mar Mai 10, 2011 6:44 am

Bonjour Castor, Je vais te donner mon opinion, nous sommes dans un monde de consommation rendue tellement bizarre avec la venue de l'internet que l'intérêt de dire merci est disparue on ramasse les informations que l'on veut comme un voleur ni vue ni connu et on repart plus souvent qu'autrement sans dire merci.

Pour les collectionneurs d'erreurs, les petits montages de photo pour identifier les coins entrechoqué s'on une petite merveille et rendu presque indispensable, pour en avoir aussi déjà fait et bien je sais par défaut l'ampleur de l'ouvrage que sa représente, par le fait même castor je te dis un gros merci (ce que j'aurai du faire depuis un petit bout) pour les montages et j'espère que tu vas continuer.

Yannick

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar Line » Mar Mai 10, 2011 9:31 pm

Bonsoir :wink:
Castor
Comme je ne fais pas tous ces montages pour moi car je n'en ai pas besoin, je me demande si le temps que j'y investit pour la communauté en vaut vraiment la peine.
Le fait que tu fais ces montages dont tu n'as pas besoin démontre bien ta nature de partage :Chinois: et sa personne ne peut te l'enlever
Tu travail bien Castor, et tes connaissances, pour expliquer et démontrer les choses en écrit et en image est a un niveau supérieurs de la majoritée des membres ici et ce sans vouloir dénigrer personnes :wink:
Chacun sa force :wink:
La Loutre
Si ça t'apparait comme du travail, laisse la suite à d'autres, c'est tout.
Il as totalement raison :) sa prend du plaisir dans ce qu'ont fais spécialement quand ses du bénévolat :wink: Merci
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar castor » Jeu Mai 12, 2011 12:36 pm

Bonjour

Je tiens à vous dire merci pour vos commentaires qui m'ont permit d'y voir plus clair.

Merci aussi à ceux qui m'ont répondu par MP.

Vous savez que lorsque que l'on fait quelque chose du genre, et qu'il n'y a pas de commentaire, on se questionne. Et dans mon cas c'était sur l'utilité pour les membres.

Vous m'avez montré le chemin et je vais le suivre à mon rythme.

Si entre temps je peux aider comme je l'ai fait dernièrement pour "Dropperdolan", soyez à l'aise.

NOTE:

Je t'encourage à continuer Le Retraité et je sais que c'est beaucoup de temps investi de ta part.

Le Retraité a écrit :Je suis rendu a pres de 8000 entrées dans ''valeur des rouleaux sur e-bay''
et je ne suis pas sur qu'il y a beaucoup de membres qui consultent ce site ,
mais je crois qu'on doit continué , un jour quelqu'un va en avoir besoin.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Coins entrechoqués en images

Messagepar La loutre » Jeu Mai 12, 2011 8:34 pm

castor a écrit :Vous savez que lorsque que l'on fait quelque chose du genre, et qu'il n'y a pas de commentaire, on se questionne.

Pourquoi j'ai l'impression que Lightw4re pourrait écrire un essai en 3 tomes sur le sujet? :roll:
:wink: :lol:


Revenir vers « Annonces et nouveautés sur Numicanada »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités