2$ 2004 très bizarre ...

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar La loutre » Ven Mai 01, 2009 1:10 pm

Oui Lightw4re, j'étais au courant de cette nouvelle, et c'est bien sûr l'hypothèse principale quant à la provenance d'un faux 2005 que j'avais trouvé, mais il nous faudrait comparer avec un 2$ dont on serait certain qu'il proviendrait de cette batch pour pouvoir vraiment faire le lien.
J'en avais montré un dont les particularités correspondaient à celui de Zatsta, donc là on peut, je crois, confirmer qu'ils proviennent du même endroit, mais on ne sait pas d'où pour autant.

Juste comme ça, j'en avais trouvé 2 faux, tous 2 datés de 2005. Cependant les deux ont suffisamment de différences pour laisser croire qu'ils ne sont pas issus du même faussaire.

Ma 1ère trouvaille coincidait avec l'annonce de cette nouvelle, mais il nous faut plus d'éléments pour vraiment conclure que cette pièce provient de ces faussaires.
:wink: :Rechercher:

gentle42
Messages : 3
Inscription : Dim Déc 20, 2009 1:32 pm
Description : Bonjour, je suis débutant dans ce domaine, donc j'espère que vous serez tolérant à mon égard!

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar gentle42 » Ven Déc 25, 2009 7:36 am

Salut.

Moi, j'ai aussi en ma possession un $2.00 2004.
Mais, la différence d'avec la tienne, ma pièce est un petit peu plus lourde.
Les détails sont beaucoup plus prononcés sur ma pièce.
Le centre du côté de la face (le pourtour) de la reine est mal frappé, mais les détails sont clairs.
J'ai vu des faux $2.00, mais le mien est de meilleur qualité en ce qui concerne la frappe.

Serait-il possible que ce $2.00 aurait été fabriqué avec un autre matériel que celui normalement utilisé?
Je vais reprendre des photos et les remmettre sur ce site un peu plus tard.

Avatar de l’utilisateur
krok8
Messages : 43
Inscription : Sam Jan 16, 2010 8:38 pm
Description : Bonjour,
je suis novice en la matière mais j'aime bien regarder la monnaie que je recoit et mes billets afin de garder ceux qui sortent de l'ordinaire. :-D

Merci
Localisation : Lévis, Québec

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar krok8 » Lun Mars 26, 2012 3:20 pm

Bonjour à vous,

Le sujet est assez vieux alors désolé de le ramené au premier plan :-P.
Je crois aussi être tombé sur un faux 2$ 2004 récemment. Je n'y avait pas trop porter attention jusqu'a ce que 4 machines distributrice différentes ont refusé mon 2$. En le regardant d'un peu plus près, j'ai comme eu un doute.

La couleur est plus fade et le contour de la pièce plus large que sur mes autres 2$ (comme le 2$ a gauche sur la photo de SBoudoul). Le son qu'il fait est aussi différent (il sonne jeton arcade). Par contre, je ne possède pas de 2$ 2004 pour faire la comparaison. :(

Je me demandais, est-ce que les faux 2$ sont générallement aimanté? C'est le cas du miens (il colle parfaitement à un aimant).

@SBoudoul: Est-ce que ta pièce était aimenté comme un vrai 2$

Merci
krok8
Tiawenk!

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar Anaïs » Lun Mars 26, 2012 4:48 pm

Bonjour Krok8,
Mon faux 2005 est aimanté. Ma pièce est détaillé ici : viewtopic.php?f=1&t=1333


Anaïs

Avatar de l’utilisateur
krok8
Messages : 43
Inscription : Sam Jan 16, 2010 8:38 pm
Description : Bonjour,
je suis novice en la matière mais j'aime bien regarder la monnaie que je recoit et mes billets afin de garder ceux qui sortent de l'ordinaire. :-D

Merci
Localisation : Lévis, Québec

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar krok8 » Lun Mars 26, 2012 5:03 pm

Après quelque test j'ai noter une différence entre ma fausse pièce de 2$ et les autres que j'ai en ma possession!

Si je met mon aimant sur la tranche (côté) de la fausse pièce, je suis capable d'aimanter une autre pièce de monnaie.

En faisant le même test avec un vrai 2$ on se rends compte que ça ne fonctionne pas :Rechercher:
Tiawenk!

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: 2$ 2004 très bizarre ... faux

Messagepar cent60 » Lun Mai 21, 2012 1:16 pm

Bonjour,

Probablement un autre faux trouvé!

2004 magnétique
Poid : 0.256 g

Image

Image

Image

CarSpotter
Messages : 102
Inscription : Mar Mai 08, 2012 9:31 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar CarSpotter » Lun Mai 21, 2012 9:49 pm

faut-t-il rapporter les fausses pièces a la banque/porste de police tout comme les billets de banque?
Jonathan- Mai 2012

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar cent60 » Mar Mai 22, 2012 12:05 pm

CarSpotter a écrit :faut-t-il rapporter les fausses pièces a la banque/porste de police tout comme les billets de banque?



oui

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar onyx » Mar Mai 22, 2012 6:46 pm

Je n'étais pas sûr, alors j'ai vérifié sur le site de la GRC et même la possession est interdite.
Voir le site de la GRC. :

http://www.rcmp-grc.gc.ca/qc/pub/contre ... ng-fra.htm

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar cent60 » Mar Mai 29, 2012 12:13 pm

Bonjour,

Voir le musée france:
http://www.fausse-monnaie.com/v2/index.php

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar jojo007 » Lun Sep 24, 2012 8:44 pm

Je crois avoir aussi trouvé un faux $2.00 2004. Le son, comme SBoudoul est différent lorsque je laisse tomber la pièce sur un plancher de bois. La tranche de la fausse pièce semble plus petite. Le nombre de cannelures est le même que celui de la vrai pièce (16). Le poids de la fausse pièce est de 7.27g alors que la vrai pièce est de 7.37g

Contrairement à SBoudoul, la vrai pièce est plus pâle que la fausse...peut-être à cause de l'usure de la pièce....

Concernant le magnétisme, je confirme les dire de Krok8:
''Si je met mon aimant sur la tranche (côté) de la fausse pièce, je suis capable d'aimanter une autre pièce de monnaie.

En faisant le même test avec un vrai 2$ on se rends compte que ça ne fonctionne pas ''

De plus, je trouve que les chiffres 2004 semblent moins en relief que sur la vrai pièce. Le chiffre 4 semble différent de celui inscrit sur la vrai pièce

Fausse pièce: à gauche Vrai pièce: à droite
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar La loutre » Mar Sep 25, 2012 10:09 am

Quand tu parles des cannelures, les as-tu comptées?
La partie lisse de la tranche est-elle vraiment lisse ou semble-t-elle avoir été limée?

À 1ère vue, ça ressemble effectivement à un faux. 8)

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Sep 25, 2012 12:48 pm

Je confirme, c'est un faux. Il me semble que c'est beaucoup de travail pour 2$, mais bon, chacun son passe-temps...

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 2$ 2004 très bizarre ...

Messagepar jojo007 » Mar Sep 25, 2012 7:32 pm

@ La loutre, oui j'ai compté les cannelures; il y en a 16. J'ai pris du mieux que je pouvais une photo, la vrai pièce (celle du haut) à des cannelures plus larges et l'espacement entre chaque cannelure est plus petite comparativement à la fausse pièce de $2.00-2004.

La photo nous montre pas les 16 cannelures; mais je vous confirme qu'il y en a vraiment 16.
Image

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re:

Messagepar JCMichaud » Mer Sep 26, 2012 1:16 am

Lightw4re a écrit :J'ai une pièce comme celle de gauche sur tes photos avec le centre rotated. De mon côté, je l'ai classé dans les fausses pièces de 2$.


J'en ai une de 2005, que je crois fausse également. :wink:


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités