2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar bidjobi » Mar Mars 05, 2024 1:56 pm

:Étudiant: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.
Pièces jointes
2 Dollars 2017 couleus -Arbres extra-1.JPG
2 Dollars 2017 couleus -Arbres extra-2.JPG
2 Dollars 2017 couleus -Arbres extra-3.JPG
2 Dollars 2017 Couleus -Neige sur les arbres -1.JPG
2 Dollars 2017 Couleus -Neige sur les arbres -3.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 05, 2024 4:49 pm

Bonjour,

Sur la deuxième pièce, on pourrait croire que la peinture s’est transportée vers le haut pour créer un genre de forêt enneigée. Mais comment se fait-il qu’il n’y ai pas de peinture bleue sur le cercle plus haut :pense:

Salutations

P.S. Au prix où ces pièces se vendent dernièrement, ne perdez pas vos pièces :!: (j’ai vu plusieurs ventes avec des enchères dépassant les 15$ :shock: )

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar bidjobi » Mer Mars 06, 2024 11:44 am

Mais comment se fait-il qu’il n’y ai pas de peinture bleue sur le cercle plus haut [/b] :pense:

:shock: Une fauce pièce.. :cry:..

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar Anaïs » Mer Mars 06, 2024 11:50 am

Impression de couleur désalignée ou décentrée serait très logique.
Castor avait écrit sur la méthode d'impression pour les pièces en couleur.
Je vous le chercherais bien mais je suis en train de magasiner, lol

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 06, 2024 12:49 pm

Bonjour,

Merci Anaïs pour cette réponse :-D

Je me souviens avoir vu un court vidéo montrant comment était apiqué la couleur. Je crois que c’était effectivement une publication de castor. C’est une étape subséquente après la frappe. Un genre de tampon.

Après avoir vu la vidéo, j’ai pensé qu’il devait être fréquent que le tampon ne soit pas trop aligné. Mais là où je ne comprends pas, c’est que s’il manque de la peinture en bas, il devrait en avoir de trop ailleurs :pense:

Je vais vérifier sur mes pièces qui sont décentrées pour voir où va l’excès de peinture.

Maintenant que je sais que ces pièces se vendent entre 15$ et 20$, il va falloir que je leur porte attention :lol:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 06, 2024 1:56 pm

Pour la pièce de 2$ de 2017 Mon Canada m'inspire intitulée: 'Danse commémorative des esprits'' dans le Charlton, l'on ne donne pas le nombre de pièces colorées et non colorées. Dans le rapport annuel de la MRC de 2017, il est inscrit qu'un total de 10 millions de pièces auraient été frappées sans plus de détail.

J'ai cherché sur le site de la MRC pour trouver l'information, mais je n'ai pas trouvé. Est-ce parce que la MRC n'a pas tenu de registre ou j'ai mal cherché?

Auparavant dans ''salle de presse'' de la MRC l'on avait accès à différents dévoilements. Mais sur le site je crois que ces informations s'arrêtent à 2019.

Qui a l'information.
Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 06, 2024 4:59 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Pour la pièce de 2$ de 2017 Mon Canada m'inspire intitulée: 'Danse commémorative des esprits'' dans le Charlton, l'on ne donne pas le nombre de pièces colorées et non colorées. Dans le rapport annuel de la MRC de 2017, il est inscrit qu'un total de 10 millions de pièces auraient été frappées sans plus de détail.

J'ai cherché sur le site de la MRC pour trouver l'information, mais je n'ai pas trouvé. Est-ce parce que la MRC n'a pas tenu de registre ou j'ai mal cherché?

Auparavant dans ''salle de presse'' de la MRC l'on avait accès à différents dévoilements. Mais sur le site je crois que ces informations s'arrêtent à 2019.

Qui a l'information.
Denis


Peut-être que quelqu'un a trouvé l'information sur le nombre de pièce colorées et c'est pour ça que les prix sont montées en flèche :?:

Voici 4 pièces avec des petits problèmes de coloration :

Première pièce : la forêt est enneigée et le doré a débordé un peu à droite.
Aurore 1.jpg


Deuxième pièce : le doré a envahie la droite et une partie des arbres.
Aurore 2.jpg


Troisième pièce : à l'époque on avait dit que le blanc au-dessus des arbres constituait ''l'erreur''. Ici, on peut voir la peinture bleue s'échapper un peu du cercle central dans le haut à gauche.
Aurore 3.jpg


Quatrième pièce : ici, l'aurore boréale a dépassé le ciel bleu dans le haut et le problème des arbres enneigés est encore présent.
Aurore 4.jpg


Bref, se sont peut-être les pièces sans problème de peinture qui sont très recherchées :lol:

Lorsque les coffrets de rouleaux de pièces 2017, mon épouse m'avait offert les pièces classiques, car les pièces ''Danse commémorative des esprits'' devaient être les pièces de circulation pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Donc, les pièces classiques devaient être les pièces plus difficiles à trouver. :pense:

Salutations :)

P.S. Avis à tous les parents qui ne savent plus quoi faire avec leurs enfants pendant la relâche scolaire car il n'y a plus de neige pour skier : les enfants pourraient compléter la peinture sur les pièces de 2 dollars 2017 :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar Anaïs » Mer Mars 06, 2024 6:56 pm

Je suis revenue de magasiner. :lol:

Voici un lien sur un article de Castor sur les pièces de couleur de 2004 à 2022 :
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... 022&id=460

voici un lien où Castor explique l'impression de la couleur par un petit montage maison, message du 6 février 2018:

viewtopic.php?f=25&t=29381&p=218266&hilit=couleur#p218266

Si cela peut vous aider à comprendre comment c'est fait, bonne soirée!

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 07, 2024 10:30 am

Bonjour,

Anaïs a écrit :Je suis revenue de magasiner. :lol:

Voici un lien sur un article de Castor sur les pièces de couleur de 2004 à 2022 :
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... 022&id=460

voici un lien où Castor explique l'impression de la couleur par un petit montage maison, message du 6 février 2018:

viewtopic.php?f=25&t=29381&p=218266&hilit=couleur#p218266

Si cela peut vous aider à comprendre comment c'est fait, bonne soirée!


Merci Anaïs d'être revenue de magasiner :lol:

J'ai regardé le lien qui nous dirige vers les explications de Castor concernant l'application de la couleur sur les pièces de monnaie. Même si je l'avais déjà vu et lu, une seconde lecture m'a permis de mieux comprendre ce qui peut être mis en cause dans le décentrage des couleurs.

Le fait que ce soit une décalque qui est collée à la pièce est une toute autre histoire que si la pièce avait été colorée avec un jet de peinture.

Ainsi, en appliquant une décalque, elle épousera les formes de la pièce. Donc, s'il y a une cavité entre l'anneau et le cœur de la pièce de 2 dollars, il est probable que la décalque plie et se glisse dans l'espace qui relie les deux morceaux de la pièce. :pense:

Également, le fait que c'est une décalque qui est appliquée, permet d'expliquer pourquoi on ne retrouve jamais de longue bavure de peinture sur les pièces de monnaie colorées.

En terminant, voici une étrangeté (au moins pour moi :roll: )

La première pièce est tout à fait normale. On peut voir le moletage (les petits points) sur la pièce qui permettent le collage de la décalque sur la pièce.
25 cents couleur normal 50.jpg


La deuxième pièce n'a pas de moletage. Donc, ça devait être une pièce qui n'était pas destinée à être colorée. Toutefois, la couleur est drôlement plus intéressante sur cette pièce sans moletage :pense:
25 cents couleur sans moletage 60.jpg


Prochaine quête : trouver des pièces colorées sans moletage ou des pièces avec moletage sans couleur :!:

Salutations :)

Andre P
Messages : 771
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar Andre P » Jeu Mars 07, 2024 4:15 pm

la seconde piece a ete sortie dun ensemble 2010 couleur plympique

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 08, 2024 8:43 am

Bonjour,

Andre P a écrit :la seconde piece a ete sortie dun ensemble 2010 couleur plympique


Merci Andre P pour cette information :-D

C’est une pièce que j’ai trouvé dans mon petit change. J’ai décidé de la conserver car je la trouvais différente sans savoir qu’elle provenait d’un ensemble 2010.

Mais c’est tout de même particulier de constater que le résultat de la coloration de la pièce est nettement plus agréable lorsqu’il n’y a pas de moletage. :pense:

Est-ce que tous les ensembles ayant des pièces colorées n’ont pas de moletage :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 19, 2024 9:57 am

Bonjour,

Je vous en prie : Si vous connaissez la raison qui explique le prix de vente des pièces de 2 dollars 2017 colorés, aidez-nous à comprendre :shock:

IMG_3340.jpeg


Note : avec l’expédition et les taxes, on dépasse les 600$ ou 30$/pièce :shock:

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 02, 2024 4:16 pm

Bonjour,

Je ne comprends pas encore pourquoi les pièces de 2 dollars 2017 couleur se vendent (ou sont offerte) à un prix aussi élevé :
IMG_3364.jpeg


Vous connaissez la raison :?:

Salutations :)

P.S. Je commence à regretter les pièces que j’ai retournées à la banque :cry:

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 02, 2024 5:26 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas encore pourquoi les pièces de 2 dollars 2017 couleur se vendent (ou sont offerte) à un prix aussi élevé :
Vous connaissez la raison :?:

Salutations :)

P.S. Je commence à regretter les pièces que j’ai retournées à la banque :cry:


Je viens de vérifier chez Colonial Acres et toutes les 2$ 2017 colorés sont Out of Stock.
Sans inventaire le prix inscrit est de 6.00$ pour des pièces circulées.

Pourquoi des prix aussi élevés? Je croyais à un effet d'entrainement, surtout sur eBay. J'ai voulu vérifier chez J&M, mais je ne trouve jamais ''facilement'' quand je cherche sur leur :twisted: de site (offre à 10.00$ 2017 non coloré en MS-64).

Je disais effet d'entrainement, il est certain que si cette pièce s'offrait déja cher au début, les autres ventes s'allignaient probablement sur ces prix. Une hypothèse :pense: .
J'ai 2 rouleaux non ouverts avec à une extrémité l'effigie de la reine et à l'autre bout 2 pièces colorées.

L'on n'a toujours pas le nombre de pièces colorées qui ont été frappées.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 X 2 Dollars 2017 canada 150 couleur-Couleur décentré.

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 03, 2024 5:06 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas encore pourquoi les pièces de 2 dollars 2017 couleur se vendent (ou sont offerte) à un prix aussi élevé :
Vous connaissez la raison :?:

Salutations :)

P.S. Je commence à regretter les pièces que j’ai retournées à la banque :cry:


Je viens de vérifier chez Colonial Acres et toutes les 2$ 2017 colorés sont Out of Stock.
Sans inventaire le prix inscrit est de 6.00$ pour des pièces circulées.

Pourquoi des prix aussi élevés? Je croyais à un effet d'entrainement, surtout sur eBay. J'ai voulu vérifier chez J&M, mais je ne trouve jamais ''facilement'' quand je cherche sur leur :twisted: de site (offre à 10.00$ 2017 non coloré en MS-64).

Je disais effet d'entrainement, il est certain que si cette pièce s'offrait déja cher au début, les autres ventes s'allignaient probablement sur ces prix. Une hypothèse :pense: .
J'ai 2 rouleaux non ouverts avec à une extrémité l'effigie de la reine et à l'autre bout 2 pièces colorées.

L'on n'a toujours pas le nombre de pièces colorées qui ont été frappées.

Denis


Peu importe la source, les valeurs indiquées pour le 2 dollars 2017 coloré sont comparables aux valeurs des autres pièces de la même période.

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... -2003-2024

Heureusement, aujourd'hui je suis tombé sur une cachette où j'avais quelques ensembles avec cette pièce :lol:

Salutations


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités