2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 02, 2023 11:43 am

Si la MRC émet 5 millions de pièces de 2$ commémoratives au contour noir, combien seront conservées par les numismates et le monde ordinaire? Plus il y aura de rétention de pièces par la population, plus il y aura de bénéfice ponctuel pour l'entreprise. J'ai écrit ''ponctuel'' car il est fort probable qu'une bonne part retournera à la circulation dans un futur plus ou moins lointain. Plus de pièces commémoratives, plus le commerce se porte bien. :-D

En passant, quel bon coup avec cette pièce. Génial.

J'aimerais bien connaitre le nombre de pièces commémoratives qui sont retirées de la circulation par les numismates.

Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Messagepar sysec » Jeu Fév 02, 2023 12:27 pm

Les pièces commémoratives de circulation une offre additionnel de pièces qui sont en vente par la MRC donc un élément de profit.
On va chercher les collectionneurs de pièces de circulation en leur faisant miroiter des pièces de meilleures qualités.

Le profit de la MRC lors de la vente initiale du produit. Pour le collectionneur lors de la vente d'un produit de la MRC à cours légal mais non destinée à la circulation (sur marché secondaire), peut se traduire par une perte.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 02, 2023 12:39 pm

sysec a écrit :Les pièces commémoratives de circulation une offre additionnel de pièces qui sont en vente par la MRC donc un élément de profit.

Le fait que ces pièces soient dans un emballage ''spécial'' et vendues à une forte plus value et encore plus taxables amène beaucoup d'argent aux différents paliers gouvernementaux. Une fois le papier du rouleau enlevé, que reste-t-il de la plus value payée?

On va chercher les collectionneurs de pièces de circulation en leur faisant miroiter des pièces de meilleures qualités.

Ce qui ne semble pas être le cas (sous toutes réserves)?
Denis


Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Messagepar Anaïs » Mar Fév 07, 2023 6:33 pm

Cela a pris moins de temps en fait!
J'ai en ai eu un aujourd'hui au dépanneur.
quelques grafignes mais c'est o.k. pour moi

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Messagepar sylva2020 » Ven Fév 10, 2023 12:30 pm

Bonjour,

Ce matin je suis allé à la banque. J’étais au guichet lorsque ma caissière préférée m’appelle. Elle avait pour moi des pièces colorées.

Je demande : Avez-vous eu des 2 dollars avec le contour noir ?

Elle fait un signe de la tête et me demande combien j’aimerais en avoir ?

Je réponds 4 rouleaux, mais lorsqu’elle est partie vers le coffre-fort, j’ai regretté d’en avoir demandé seulement 4 rouleaux, car à 2$ pour une pièce de 2$, l’investissement n’est pas trop risqué :lol:

Mais bon, un de mes objectifs de ma visite au salon des collectionneurs à Drummondville demain était de trouver une pièce de 2$ avec le contour noir de bon grade. Je vais pouvoir me concentrer sur d’autres pièces :)

Salutations

A0550543-7948-41A3-9FFA-E7BC670F002A.jpeg



DFACE9BF-E70F-4A31-B174-C14CE357FA6A.jpeg


P.S. J’ai bien l’impression que la quantité de pièces frappées est supérieure à 5 000 000… simple impression :pense:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Messagepar AbbeDen » Ven Fév 10, 2023 3:11 pm

Très belle acquisition :-D . De plus à la valeur faciale et aucun extra pour un emballage spécial qui fait que le produit est non taxable.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 15, 2023 5:24 pm

Bonjour,

AbbeDen, est-ce que les taxes s'appliquent seulement pour les rouleaux avec un emballage spécial :?:

Finalement, j'ai ouvert mon premier rouleau :)

Je crois que la Monnaie Royale du Canada m'a entendu : l'extrémité du listel (au bord de la tranche) est un peu arrondi, ce qui doit aider à limiter le nombre de marques importantes sur les pièces.

Sur les 25 pièces, je n'ai pas trouvé de pièce exceptionnelle. Les plus belles (4) devaient être MS-63 tandis que j'ai trouvé 2 pièces qui vont retourner en circulation. Donc, 19/25 sont MS-62 ou à peu près.

Une seule petite doublure, sans doute un coin un peu lousse :roll:
2 dollars 2022 double REGINA.jpg


8 pièces sur 25 avaient une marque dommage au coin (en anglais, tool dammage) Dans le cercle, frappe à travers.
2 dollars 2022 TD avec flèche.jpg


Une petite frappe à travers... la respiration de l'ours :lol:
2 dollars 2022 FT ours.jpg


La légende sur la tranche semble moins déformer le listel. Peut-être un peu plus centré :pense:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Messagepar AbbeDen » Mer Fév 15, 2023 9:34 pm

[quote="sylva2020"]Bonjour,

AbbeDen, est-ce que les taxes s'appliquent seulement pour les rouleaux avec un emballage spécial :?:

Les rouleaux avec un emballage spécial sont vendus comme un bien et par conséquence deviennent taxables. Un rouleau pour la mise en circulation (banque) n'est pas taxable. Imaginez comme exemple que si un rouleau est taxable, il devrait en être de même pour des pièces seules. Vous allez à la banque et demandez 10 pièces de 2$ et l'on vous charge les taxes soit 3.00$ vous allez acheter du matériel ... vous comprenez la suite. Je sais par expérience qu'à un certain moment (+/- 10 à 12 ans) Gatewest ne facturait pas de taxe sur la valeur faciale des pièces, je ne sais pas si cela a changé?

J'ajouterais qu'un marchand Québecois qui vend un billet de 1,000.00$ doit au départ demander au minimum 1,150.01$ avant de faire 1¢ de profit.
Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Messagepar sysec » Jeu Fév 16, 2023 2:59 am

AbbeDen a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour,

AbbeDen, est-ce que les taxes s'appliquent seulement pour les rouleaux avec un emballage spécial :?:

Les rouleaux avec un emballage spécial sont vendus comme un bien et par conséquence deviennent taxables. Un rouleau pour la mise en circulation (banque) n'est pas taxable. Imaginez comme exemple que si un rouleau est taxable, il devrait en être de même pour des pièces seules. Vous allez à la banque et demandez 10 pièces de 2$ et l'on vous charge les taxes soit 3.00$ vous allez acheter du matériel ... vous comprenez la suite. Je sais par expérience qu'à un certain moment (+/- 10 à 12 ans) Gatewest ne facturait pas de taxe sur la valeur faciale des pièces, je ne sais pas si cela a changé?

J'ajouterais qu'un marchand Québecois qui vend un billet de 1,000.00$ doit au départ demander au minimum 1,150.01$ avant de faire 1¢ de profit.
Denis

Si le marchand est inscrit pour la tps et la tvq, il peut récupérer via des crédits les montants de taxes qu'il a déboursé pour les achats relatifs à ses activités commerciales. Donc si celui ci a payé des taxes auprès d'un vendeur pour l'achat d'un billet de $1000 destiné à la revente, il peut récupérer ces montants.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 16, 2023 9:03 am

sysec a écrit :Si le marchand est inscrit pour la tps et la tvq, il peut récupérer via des crédits les montants de taxes qu'il a déboursé pour les achats relatifs à ses activités commerciales. Donc si celui ci a payé des taxes auprès d'un vendeur pour l'achat d'un billet de $1000 destiné à la revente, il peut récupérer ces montants.


Un marchand va se faire rembourser les taxes que s'il les a payés. La majorité des particuliers ne sont pas inscrit auprès des autorités gouvernementales pour facturer ou réclamer les taxes. Il faut en faire le commerce et avoir un minimum pour en être obligé et c'est de la paperasse.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: 2 dollars 2022 anneau au contour noir Hommage à la reine Elizabeth II.

Messagepar Silverwing » Mar Juin 27, 2023 6:44 am

J'ai eu deux pièces de $2 2022 à contour noir à un événement d'échange organisé par la Monnaie Royale à Québec le 14 avril dernier: un modérément marqué et l'autre avec une grosse balafre ...


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités