2$ 2005 avec laminations

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

2$ 2005 avec laminations

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 09, 2021 9:22 pm

J'ai trouvé une pièce de 2$ datée 2005 avec une belle erreur de lamination. Ces laminations affectent uniquement l'anneau de nickel:
Voici le revers:
2$ 2005 lamination revers (2).JPG

Quelques détails:
IMG_2440 (2).JPG
IMG_2440 (3).JPG
IMG_2440 (4).JPG


quant à l'avers, il montre une petit défaut dans la jonction entre le coeur de bronze et l'anneau à 1heure:
2$ 2005 lamination avers (2).JPG

détail du défaut:
IMG_2441 (2).JPG


Sur le coup, en la voyant, j'ai cru à un DAF mais en regardant à la loupe l'aspect du lettrage affecté et surtout l'absence de tout dommage sur le coeur que j'ai conclu que c'était un beau défaut de laminage ou peut-être un dommage lors du laminage ou manutention de la feuille lors du poinçonnement des flans et/ou trou central. Les défauts de lamination ne se voient pas souvent dans la pièces de 2$, ni dans la composition originale, ni dans les pièces plaquées...Ça fait un bel ajout.
Dernière édition par Chemicalpete le Dim Oct 10, 2021 8:48 am, édité 2 fois.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 2$ 2005 avec laminations

Messagepar Andre P » Sam Oct 09, 2021 9:35 pm

Belle trouvaille, lamination sur le nickel, pas courant.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2$ 2005 avec laminations

Messagepar SP67 » Mer Oct 20, 2021 8:37 am

Belle trouvaille en effet.

Plutôt rare sur les pièces modernes.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2$ 2005 avec laminations

Messagepar AbbeDen » Mer Oct 20, 2021 11:21 am

Bon raisonnement chemicalpete de dire que le coeur de la pièce n'est pas affecté, ce qui renforce possiblement un problème de lamination.

Mais une petite interrogation :?: ; l'on voit les laminations à 2 endroits et elles sont en parallèles et quand même sur une assez grande longueur. Si je dis: bris avant frappe sur le flan? Est-ce que ça peut passer :Étudiant: ?

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2$ 2005 avec laminations

Messagepar Chemicalpete » Mer Oct 20, 2021 5:32 pm

AbbeDen a écrit :Bon raisonnement chemicalpete de dire que le coeur de la pièce n'est pas affecté, ce qui renforce possiblement un problème de lamination.

Mais une petite interrogation :?: ; l'on voit les laminations à 2 endroits et elles sont en parallèles et quand même sur une assez grande longueur. Si je dis: bris avant frappe sur le flan? Est-ce que ça peut passer :Étudiant: ?

Denis


Quand tu dis "bris avant frappe", tu parles d'un dommage sur le flan avant la frappe? C'est possible. Mais l'aspect des laminations elles-mêmes me fait penser à une sorte de "glissement", comme s'il y avait une pince qui pinçait la feuille de métal lors d'une manipulation quelconque et qu'elle avait quelque peu dérapé, peut-être même l'avait échappé en laissant des stries profondes. Et la partie endommagée n'aurait pas été enlevée...C'est une simple hypothèse...


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités