2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 22, 2020 5:59 pm

Mise en contexte: en 2017 la MRC a fêté le 150ème du Canada en frappant des pièces de circulation avec de nouveaux motifs.

Pièces de circulation:
5 cents tradition vivante
10 cents ailes de la paix
25 cents future (coloré et non coloré)
50 cents au logo du 150ème (feuille d'érable stylisé)
1$ connecter une nation
1$ les 100 ans des Maple Leaf de Toronto
2$ danse (coloré et non coloré)
2$ bataille de Vimy

Par contre pour satisfaire les numismates (lire la trésorerie) la MRC a décidé d'émettre les pièces CLASSIQUES dans un coffret et qui ne seraient pas misent en circulation. L'on parle ici du 5¢ avec le castor, le 10¢ avec le Blue Nose, le 25¢ avec l'orignal, le 1$ avec le Huart et le 2$ avec l'ours. L'émission était limité selon le site de la MRC à 10,000 ensembles (de rouleaux de chaque numéraire).

Par déduction l'on devrait stipuler le nombre de frappe de chaque numéraires:

5¢ à 400,000
10¢ à 500,000
25¢ à 400,000
1$ à 250,000
2$ à 250,000


Ce que je voulais vous dire, c'est que j'ai ouvert dernièrement quelques rouleaux originaux de 2$ dont le fameux 2017 dans un emballage spécifique. Quelle ne fut pas ma déception, je n'ai trouvé que 2 pièces acceptables sur l'ensemble du rouleau, Toutes les pièces avaient un dommage soit sur l'avers ou le revers causé par ce que je soupçonne être un problème d'éjection. Je suis très déçu étant donné que ces pièces étaient destinées aux numismates. Vraiment :caca: .

Denis
Pièces jointes
DSCN6684.JPG
2$ classique 2017
DSCN6685.JPG
2$ classique 2017
DSCN6686.JPG
2$ classique 2017
DSCN6687.JPG
2$ classique 2017
DSCN6688.JPG
2$ classique 2017
Dernière édition par AbbeDen le Mer Avr 22, 2020 9:15 pm, édité 1 fois.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar Andre P » Mer Avr 22, 2020 8:16 pm

Denis il t a eu des ensembles collectionneurs "classique" Petite question ds ton ensemble le 0.50¢ est il compris?

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 22, 2020 9:18 pm

Andre P a écrit :Denis il t a eu des ensembles collectionneurs "classique" Petite question ds ton ensemble le 0.50¢ est il compris?


Je me suis procurer le rouleau de 2$ classique chez un rare marchand qui vendait les différents rouleaux à l'unité . L'ensemble coffret émis par la MRC ne contenait pas le,s rouleau,x de 50¢. En 2017, il y avait 2 motifs pour les pièces de 50¢ et ceux ci étaient vendus par la MRC en rouleaux et revendus par les distributeurs.

https://www.mint.ca/store/coins/coffret ... rod2920126

Je me demande comment se fait t'il que pour des pièces destinées à des collectionneurs, il y ait si peu de contrôle de qualité?

Dites moi quoi faire avec ces pièces mutilées qui selon moi ont été émises à une quantité presque rarissime (250,000).

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar SP67 » Mer Avr 22, 2020 9:50 pm

AbbeDen a écrit :
Dites moi quoi faire avec ces pièces mutilées qui selon moi ont été émises à une quantité presque rarissime (250,000).

Denis


250 000 pièces en circulation fait qu'elles sont rarissimes.

Par contre 250 000 pièces destinées aux collectionneurs, ça fait beaucoup de pièces.

On dirait que depuis quelques années, les 2$ sont particulièrement atroces.

Y aura pas beaucoup de premium selon moi.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar Andre P » Jeu Avr 23, 2020 12:04 pm

C'est la raison que j'achete les "PL Sets", meme si depuis 2011, les pieces sont de qualité circulation. J'ai cessé l'accumulation ds mes cartables. Depuis 2014 la MRC a améliorée la qualité mais l'ourson traine la patte.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 23, 2020 12:19 pm

SP67 a écrit :250 000 pièces en circulation fait qu'elles sont rarissimes.

Par contre 250 000 pièces destinées aux collectionneurs, ça fait beaucoup de pièces.

On dirait que depuis quelques années, les 2$ sont particulièrement atroces.

Y aura pas beaucoup de premium selon moi.


Effectivement, comme ces pièces n'étaient pas destinées à la circulation, je suppose que les 249,975 pièces restantes sont en hibernation, c'est beaucoup.

J'ai pris de nouvelles photos avec le microscope afin de bien montrer que l'ensemble des défauts de toutes les pièces est une ligne transversale tant à l'avers ou au revers
Denis
Pièces jointes
200423114530782.jpg
2$ 2019 Ours
200423114642795.jpg
2$ 2019 Ours

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar SP67 » Jeu Avr 23, 2020 1:01 pm

AbbeDen a écrit :Mise en contexte: en 2017 la MRC a fêté le 150ème du Canada en frappant des pièces de circulation avec de nouveaux motifs.

Pièces de circulation:
5 cents tradition vivante
10 cents ailes de la paix
25 cents future (coloré et non coloré)
50 cents au logo du 150ème (feuille d'érable stylisé)
1$ connecter une nation
1$ les 100 ans des Maple Leaf de Toronto
2$ danse (coloré et non coloré)
2$ bataille de Vimy

Par contre pour satisfaire les numismates (lire la trésorerie) la MRC a décidé d'émettre les pièces CLASSIQUES dans un coffret et qui ne seraient pas misent en circulation. L'on parle ici du 5¢ avec le castor, le 10¢ avec le Blue Nose, le 25¢ avec l'orignal, le 1$ avec le Huart et le 2$ avec l'ours. L'émission était limité selon le site de la MRC à 10,000 ensembles (de rouleaux de chaque numéraire).

Par déduction l'on devrait stipuler le nombre de frappe de chaque numéraires:

5¢ à 400,000
10¢ à 500,000
25¢ à 400,000
1$ à 250,000
2$ à 250,000


Ce que je voulais vous dire, c'est que j'ai ouvert dernièrement quelques rouleaux originaux de 2$ dont le fameux 2017 dans un emballage spécifique. Quelle ne fut pas ma déception, je n'ai trouvé que 2 pièces acceptables sur l'ensemble du rouleau, Toutes les pièces avaient un dommage soit sur l'avers ou le revers causé par ce que je soupçonne être un problème d'éjection. Je suis très déçu étant donné que ces pièces étaient destinées aux numismates. Vraiment :caca: .

Denis


Il me semble que ces chiffres ne sont pas conforment au rapport annuel de la MRC.

https://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/RCM_FR_AR_17-18_Final_Web_Apr_6.pdf

voir page 90.

Selon le rapport, ils ont produit beaucoup de pièces au motif standard, mais aucune n'a été mise en circulation, sauf celles en rouleaux spéciaux mentionnées par AbbeDen, si on on peut appeler ça la circulation.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar SP67 » Jeu Avr 23, 2020 1:02 pm

***** Edité *****
Message en double. Aucune idée pourquoi :o
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 23, 2020 5:21 pm

Bonjour SP67,

J'en suis à mon 4ème essaie pour m'expliquer. Je commence à être un peu, beaucoup en :evil: .

Pour résoudre ce problème, je vais envoyé mon message et le réédité.

Comme vous le dites, les chiffres ne correspondent pas à ceux publiés dans le rapport annuel de la MRC de 2017, dont voici copie:

DSCN6701.JPG
Extrait du rapport 2017 de la MRC
DSCN6702.JPG
Extrait du rapport 2017 de la MRC


Je vais me concentrer sur la pièce de 2$, mais il en est de même pour les autres numéraires.

La MRC a émise 3 pièces de 2$ en 2017 pour un total de 39,595,000 pièces et est distribué comme suit:

-2$ Canada 150 - Mon Canada m'inspire: La danse des esprits frappé à 10,000,000 d'exemplaires.
-2$ La bataille de Vimy émise à 5,130,000 exemplaires.

L'on sait que la MRC a émise aussi des pièces classiques non destinées à la circulation. Ces pièces étaient disponible dans des ensembles de rouleaux (coffret) et à 10,000 exemplaires. Pour le 2$ cela se résume à 250,000$ pièces représentant l'ours traditionnel. J'ai aussi découvert que la MRC a émise des cartes contenant 12 pièces (circulation et classiques #157308 de la MRC) et ce jusqu'à épuisement des stock… combien?? Ces pièces ne semblent pas être inscrites sur le rapport car possiblement considéré comme des pièces numismatique (qui ne sont plus comptabilisées).

Expliquez moi ces chiffres:


2$ 2017 Total 39,595,000 = (24,465,000 + 10,000,000 + 5,130,000)
2$ 2017 Total 24,465,000
2$ 150ème 2017 Total 10,000,000
2$ Vimy Total 5,130,000
2$ classique non inscrit


Il y a 24,465,000 pièces en trop?

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar SP67 » Jeu Avr 23, 2020 7:09 pm

AbbeDen a écrit :Bonjour SP67,

Il y a 24,465,000 pièces en trop?

Denis


Belle démonstration :)

C'est ce nombre qui me chicotte également. Mais où sont passées ces 24 millions de pièces?
Détruites?
Entreposées?
Jamais frappées?
Erreur dans le rapport annuel?

En fait toutes ces réponses ne font aucun sens.

Il me semble que la MRC aurait des réponses à donner.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juin 18, 2020 7:26 pm

J'aurais une petite question à ce propos.
D'après ces chiffres, il y aurait dont près de 25 000 000 de pièces de 2$ 2017 à revers ours polaire d'émises... soit. Mais où se trouvent ces pièces? Est-ce que quelqu'un en a trouvé en circulation? Personnellement, je n'en ai jamais vu...

Mais depuis quelques années, j'ai l'impression que des hauts dirigeants de la MRC se foutent royalement de la précision des données de numéraire que l'entreprise produit...Tout ce qui compte sont les profits qu'il prétendent obtenir, pour satisfaire ceux qui sont excités par la lecture des quelques 100 premières pages de ce document autrement très indigeste et bourré d'auto-congratulations.
Remarquez que depuis quelques années, les statistiques de production de monnaie tiennent sur une seule page...maximum deux. Avant, il y avait plusieurs pages consacrées à montrer les données qui ont trait à la production de monnaie de circulation et de collection. Les chiffres étaient précis et présumés fiables. Mais depuis qu'il ont réduit ces comptes de production à la plus simple expression, je ne suis plus convaincu de la véracité de ces chiffres et je crois même qu'il y a de la double comptabilité (la même pièce est comptée dans au moins deux rubriques).
Je ne crois plus à l'existence de ces 24 465 000 pièces de 2$ ours polaire...Ils se sont four...voyés dans leur chiffres et ne sont même pas capables de faire clairement la différence de production de chacun des motifs qu'ils frappent, ce qui montre le prodigieux intérêt qu'ils prêtent à leur propre production...

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar Castor Sous » Jeu Juin 18, 2020 7:55 pm

Bonjour, j'ai eu la chance de discuter avec un employer de "plancher" à la retraite en 2019. Et d'après lui la refonte suite à la frappe des pièces est plus que possible. Quel délai s'écoule entre la frappe et la refonte ? 2, 30 min; 1,12, 24 heures; des jours; des semaines; des mois..... J'ai comme l'impression qu'il font travailler leurs employé. Ou peut être est-ce un au cas ou tout d'un coup la demande canadienne pour les pièces de monnaie explose, "vite vite les banques canadienne demande 24 millions de 2 dollars". Et c'est comme ca pour tout les dénomination. Et regardez les chiffres pour les 5 à 10 dernière années, les chiffres sont astronomique pour quelque chose que les banques veulent voir disparaître. À suivre...
Dernière édition par Castor Sous le Jeu Juin 18, 2020 8:13 pm, édité 2 fois.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar Castor Sous » Jeu Juin 18, 2020 7:55 pm

Doublon !!?
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juin 18, 2020 10:00 pm

Castor Sous a écrit :Bonjour, j'ai eu la chance de discuter avec un employer de "plancher" à la retraite en 2019. Et d'après lui la refonte suite à la frappe des pièces est plus que possible. Quel délai s'écoule entre la frappe et la refonte ? 2, 30 min; 1,12, 24 heures; des jours; des semaines; des mois..... J'ai comme l'impression qu'il font travailler leurs employé. Ou peut être est-ce un au cas ou tout d'un coup la demande canadienne pour les pièces de monnaie explose, "vite vite les banques canadienne demande 24 millions de 2 dollars". Et c'est comme ca pour tout les dénomination. Et regardez les chiffres pour les 5 à 10 dernière années, les chiffres sont astronomique pour quelque chose que les banques veulent voir disparaître. À suivre...


Si c'est vrai, c'est vraiment n'importe quoi comme gestion de la production dans cette boîte....Quel intérêt il y a de produire de la monnaie et de la détruire presqu'aussitôt que produite? Commet on peut penser faire de l'argent avec ça? Je crois que la MRC a des comptables très créatifs...Faire travailler des employés pour rien, c'est vraiment de la petite gestion...

Les pièces sont faites en pure ferraille plaquée, qui vaut à peu près 50$ la tonne à la scrap... Elle coûte plus cher à défacer et/ou déchiqueter avant d'envoyer ça à la fonderie...Et vu qu'il y a du nickel et du cuivre dans le métal, c'est même pas un bon acier à cause du cuivre...il faut le mélanger en petites quantités dans les batch d'acier normal pour le passer...

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 dollars 2017 classique *motif Ours*

Messagepar AbbeDen » Ven Juin 19, 2020 10:24 am

Pour nous remettre de nouveau en contexte, ici nous discutons de la pièce de 2$ 2017 au motif ours. 2017 est l'année de commémoration du 150ème de la confédération (1867).

Voici ce que présente le rapport annuel 2017 de la MRC pour le numéraire des pièces de 2$ et je souligne que les mêmes chiffres y sont reproduits dans le rapport de 2019, ce qui devrait nous indiquer qu'il n'y a pas d'erreur sinon cela aurait été corrigé.

2$ production jusqu'au 31 décembre 2017= 39,595,000
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2$ (sans indiquer quel(s) motifs)= 24,465,000
2$ commémoratif du 150 - Mon Canada m'inspire *pièces émises pour la circulation*=10,000,000
2$ bataille de Vimy= 5,130,000
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme je l'ai déja mentionné, la pièce de 2$ au motif classique soit l'ours n'a pas été émise pour la circulation et la MRC souligne que les numéraires classiques (5¢, 10¢, 25¢, 1$ et le 2$) ont été misent en vente dans un coffret contenant 1 rouleau de chacun et avec un maximum de 10,000 ensembles.

Si l'on fait le décompte des différents motifs l'on arrive bien à 39,595,000.
Comme il n'y a eu que 3 motifs pour le 2$, l'on en déduit logiquement que ce serait le motif de l'ours pour les 24,465,000 de pièces inscrites. Mais la MRC nous dit qu'il y a eu un maximum de 10 milles rouleaux soit 250,000 pièces. On est loin de 24 millions même en incluant les pièces misent dans des ensembles.

Mentionné par Castor Sous, ce serait possiblement la refonte???? À noter que SI la MRC aurait refondu environ 24 millions de pièces qui n'étaient pas destiné à la circulation? Erreur monumentale ou il y erreur dans les chiffres qui n'ont JAMAIS été corrigé par la MRC.

Comme souligné par Chemicalpete, il y a un gros relâchement dans les statistiques fournies dans les rapports annuels. Aucune information sur les produits numismatiques. Que d'informations probablement perdues pour les années futures.

L'expertise et le professionnalisme ne se transmet plus et ce dans plusieurs grosses entreprises.

Ceux qui nous produisent des livres numismatiques (Charlton et cie) ont-ils remarqué cet particularité?

Prenez note que vous pourriez faire la même démonstration pour les autres numéraires de 2017 (sauf le 50¢). On en est rendu là :!:

Denis


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités