2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar jojo007 » Mar Nov 12, 2013 4:53 pm

Beau travail Castor et je te reviens si ce n'est pas conforme !

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Mar Nov 12, 2013 5:43 pm

Bonsoir et MERCI dlavoie pour ta contribution.

J'ai mit ta nouvelle découverte dans le groupe #2 sous le numéro de photos #2-2

En plus avec le coin #6 tu semble avoir trouvé celui dont le givrage est à la bonne place.

Pour les numéros #1 #2 #3 #4 #5 #6 #7-2 #8-1 que tu mentionne et sauf erreur ce sont les numéros du coin #4.

Tu nous le confirme si c'est ou pas le cas.

Pour les autres que tu as mentionné j'ai mit les montages dans ce message.

viewtopic.php?f=28&t=21404

Je vais attendre les réponses de Anaïs et de jojo007 pour mettre les images avec détails de ta découverte avec celle d'Anaïs qui en sera une aussi.

Pour aider à mieux suivre les "Variétés de gravure" je rajoute ce petit tableau que je vais tenir à jour en avançant.

Image


Dans mon livre à moi ce que l'on retrouve comme différence dans les motifs des gravures est de la même valeur (non monétaire) que ce que l'on retrouve dans les différentes gravures ou motifs des #15-16-17 et 18 de la liste des erreurs et variétés.

C'est différentes variétés seront de plus en plus difficile à trouver en "bonne qualité" du à la circulation dans les prochaines années.


NB: Il n'y a rien dans le tableau au # 3-2 que j'ai réservé pour la pièce de Anaïs.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Jean2012 » Mar Nov 12, 2013 7:32 pm

Merci Castor pour tout le travail que tu fais. C'est vraiment utile et aussi très impressionnant.
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Anaïs » Mer Nov 13, 2013 10:09 am

Bonjour Monsieur Castor,
désolée du retard mais je suis extrêmement grippée, c'est flou dans ma tête.Je vais faire un petit jeu de mots, il y a des vagues et de la houle. (le bateau sur la pièce). Je vais regarder la pièce attentivement lorsque cela va aller mieux mais je vais vous revenir avec les détails et étudier vos données et celle de DLavoie.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Mer Nov 13, 2013 12:10 pm

Soigner ta grippe est ce qu'il y a de plus important pour le moment et on va t'attendre Anaïs.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar jojo007 » Mer Nov 13, 2013 6:18 pm

Salut Castor,

Mes pièces correspondent à tes descriptions que j'ai pu numéroter de 1 à 4, sauf pour la pièce # 3.

Dans mon message du 31 oct., je parle d'un mât supplémentaire, pas seulement sur la voile de droite, mais aussi sur la voile de gauche. Je sais qu'il existe puisque j'ai une pièce identique dans un ensemble scellé de la MRC (5 pack).

D'ailleurs, dans ce pack que j'ai, il y a 2 à 3 différents types de givrage.

Je pourrai faire une photo quand j'aurai un peu plus de temps avec mon microscope. On a quand même un bref aperçu sur ce 2ieme mât (un peu embrouillé) dans mon message du 31 oct.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Jeu Nov 14, 2013 5:15 pm

Bonsoir jojo007

J'avais très bien lu ce que tu avais écrit ainsi que la photo pour la voile de gauche.

Comme j'avais ce 2° mât (cordage) sur les coins #1-2 et 4 mais d'une façon moins prononcé que sur le coin #3, je n'en ai pas tenu compte.

Comme l'étude des coins différents porte sur le givrage, j'ai probablement fait une erreur au début en mentionnant ce 2° mat sur le coin #3. Je l'ai fait parce que "Clicshop" l'avais déjà mentionné au début de ce message.

J'ai préféré ne pas en tenir compte pour la voile de gauche pour la suite de l'étude et resté concentré sur les différents givrages qui existent sur les coins de travail.

Je te mets ces photos des 4 coins en question pour la voile de gauche que j'ai sur mes pièces.

Sur le coin #1 le 2° mât se voit bien à 10X, mais au microscope QX5 ce n'est pas évident.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar jojo007 » Jeu Nov 14, 2013 9:47 pm

Parfait Castor et de toute façon, ton étude porte principalement sur le givrage comme tu le mentionne précédemment.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Tortue » Mar Nov 19, 2013 11:50 am

Bonjour Castor,
Je pense qu'il existe un nouveau coin avec un espace givré entre deux voiles. J'ai 4 pièces de ce type. Voici l'emplacement.
Image

Je lui ai donné le chiffre 9.

Image

De plus, le givrage déborde en 1, 2, 5. La pièce comporte un double mat. Bref, la séquence ressemblerait à 1.1, 2.2, 3.1, 4.1, 5.1, 6, 7, 8, et 9.

Voici quelques photos. C'est le mieux que je sache faire avec mon Digital blue qui prend de l'âge.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les pièces proviennent d'un rouleau de la MRC
J'ai aussi des pièces 1-2-3.1-4-5-6-7-8
Et des pièces des coins # 1,2,6,7 dans ce même rouleau.
Ma participation est un encouragement à continuer votre recherche, même si la Tortue est lente à réagir. :lol:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Mar Nov 19, 2013 2:29 pm

Tortue a écrit :Bonjour Castor
Ma participation est un encouragement à continuer votre recherche, même si la Tortue est lente à réagir. :lol:



Bonjour et merci pour l'information Tortue.

Mieux vaut être lent et répondre que de ne pas répondre du tout.

Je vais regarder le tout pour voir l'association avec les numéros de coin actuel.

Il est certain par contre que tu as au moins un nouveau coin.

J'ai aussi un microscope Digital Blue QX5 et toutes les photos que tu vois ont été prise avec, à l'exception de celle de "dlavoie" (en teint de rose).

Je crois que tu te sers de la lumière du microscope. Moi je ne me sers pas de celle-ci du tout car il y a trop de reflet.

Je me sers d'une lampe de bureau que je place devant le microscope et je joue avec à gauche, à droite ou en hauteur.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Tortue » Mar Nov 19, 2013 3:03 pm

Effectivement Castor, je me sers de la lumière du microscope, merci pour le conseil.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar La loutre » Mar Nov 19, 2013 4:06 pm

Mieux vaut tard que jamais, disais-tu castor? :roll:

J'ai enfin eu le temps d'examiner mes pièces selon les critères que tu as regroupés.

Pour la pièce que j'avais montrée, tu avais raison, elle correspond tout à fait au coin #3.
J'ai aussi une autre pièce qui est identique à celle que Tortue vient de présenter, avec le "9e critère".

En somme, j'ai:
7 pièces du coin #2
1 pièce du coin #3
7 pièces du coin #7
1 pièce du coin #... (comme celle de Tortue)


Pour le coin #2, j'ai remarqué une autre zone qui permet de l'identifier, soit l'une des voiles avant sur laquelle il manque une bande de givrage dans la partie droite (la 1ère photo est celle du coin #3 que j'ai récupérée seulement pour pointer la voile dont je parle):

Image

Image



BRAVO encore une fois castor pour ce travail colossal!
Ce n'est pas évident de démêler tous ces différents "marqueurs", mais le travail de synthèse que tu as fait (autre sujet) est drôlement utile pour s'y retrouver.
Merci à toi et à ceux qui t'ont épaulé dans cette étude! :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Mar Nov 19, 2013 6:51 pm

Merci La Loutre

Effectivement le marqueur dont tu fais mention sur le coin #2 je l'ai sur les deux coins #2 que j'ai en main.

C'est noté et il y aura une correction prochainement.

Pour la comparaison avec Tortue je vais essayer de démêler ses photos pour y voir plus clair.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Tortue » Mar Nov 19, 2013 8:04 pm

Bonsoir Castor,
Je n'avais pas l'intention de vous mêler! Si j'excepte les 2 premières photos, les 8 autres sont dans l'ordre des emplacements à vérifier, c'est-à-dire 8 emplacements=8 photos. J'avoue que j'aurais pu détailler un peu plus. J'espère que c'est un peu plus clair pour vous.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Mer Nov 20, 2013 5:34 pm

Bonsoir Tortue

Je m'excuse car j'ai employé un très mauvais mot en écrivant "démêler". J'aurais du dire "comprendre".

Car je ne veux surtout pas induire personne en erreur en faisant une erreur d'interprétation.

Je sais très bien tout le temps que tu as du y mettre pour prendre les photos microscope et tout mettre dans ton message. Je suis bien placé pour le savoir.

En plus ce que les membres comme toi font pour aider les autres numismates dans leurs recherches, je ne veux pas le prendre à la légère et transmettre la bonne information reçu.

Pour en revenir à ton message tu parle d'un nouveau coin en débutant et c'est le cas.

J'ai fait le montage qui suit et tu me confirmeras si oui ou non je suis correct dans la disposition.

Comme ce sont des nouveaux marqueurs, j'ai donné de nouveaux numéros à ceux que tu avais nommé 1.1-2.2- 3.1-5.1- et 9 qui deviennent 1.2-2.3-3.2-5.2 et 9.1

Image

Aussi plus bas dans ton message tu écris:

J'ai aussi des pièces 1-2-3.1-4-5-6-7-8 et ci c'est le cas, tu as aussi un deuxième nouveau coin car il n'est pas dans la liste actuellement.

Je te mets ce montage et peux-tu confirmer si oui ou non c'est le cas.

Image


NOTE: Je vais faire le transfert dans l'autre message lorsque ce sera finalisé.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités