2006 ... type de doublure?

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

2006 ... type de doublure?

Messagepar dlavoie » Dim Oct 31, 2010 3:37 pm

Quel type de doublure est sur se 1$ 2006 huard logo ?

Joyeuse Halloween

Image
Image
Image
Image

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 2006 ... type de doublure?

Messagepar dlavoie » Dim Déc 05, 2010 2:59 pm

Je viens de trouver une autre 2006 avec les meme doublures mais en plus il y a une doublure sur le 2 de la date.

Image

Je vais me risquer a dire coin decaler

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2006 ... type de doublure?

Messagepar castor » Dim Déc 05, 2010 3:44 pm

Bonjour dlavoie

Toutes ces doublures sont du côté gauche sur la pièce incluant l'intérieur du "C" et du "D".

Effectivement le coin lâche a tassé vers la droite en y laissant sa marque.

#14 Coin décalé :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 2006 ... type de doublure?

Messagepar dlavoie » Dim Déc 05, 2010 10:43 pm

Merci Castor.

Si j’ai bien compris. Le point impact s’est fait au ligne rouge de mon dessin en premier, et le coin a tassé vers la droit (direction flèche bleu) pour terminer impression. Donc, le coin n’est pas plat, c’est pour cela qui n’y a pas de doublure sur l’autre cote des lettres.

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2006 ... type de doublure?

Messagepar castor » Lun Déc 06, 2010 4:00 pm

dlavoie a écrit :Merci Castor.

Si j’ai bien compris. Le point impact s’est fait au ligne rouge de mon dessin en premier, et le coin a tassé vers la droit (direction flèche bleu) pour terminer impression. Donc, le coin n’est pas plat, c’est pour cela qui n’y a pas de doublure sur l’autre cote des lettres.


Boujour dlavoie

En débutant ton dessin illustre très bien la provenance et la direction du défaut.

Je tiens à préciser que l'on a qu'à changer l'angle de direction de quelques degrés et le défaut va paraître plutôt à d'autres endroits sur la pièce.

Pour la suite pas tout à fait :wink:

La surface du coin (champ) est bien plane et les motifs sont concaves (incrustés dans le coin). De l'autre côte de la doublure, c'est le champ normal à la fin de la frappe, car il n'y avait pas de raison d'y avoir des empreintes de motif.

Lors du premier impact le métal est refoulé dans les parties concaves et il continue à remplir les cavités du coin lors de la descente de celui-ci. La ligne que tu vois en doublure sur le champ, c'est la fin de la frappe ou du moulage.

C'est lorsque la course du coin marteau est complètement terminé et que le retour débute que se produit le coin décalé.

Dans le cas de ta pièce le coin à descendu tout en frappant, et dans un même temps du au fait qu'il était lâche, il à tassé vers la gauche en descendant. Puis au début de la remonté il a reprit sa place vers la droite en coupant ou tassant à sa base le métal vers la droite.

Il faut bien comprendre qu'un coin lâche ce n'est pas lâche comme une boule dans une clochette :) . Il suffit qu'il y ait qu'un côté du mécanisme de serrage du coin qui n'a pas été serré à la bonne tension et ça y est.

Il y a un exemple à faire avec les mains dans le #14. J'en donne un autre avec le majeur pour illustrer.

Tenez votre majeur bien raide et appuyer le dans la paume de la main avec une légère pression. Puis faite le glisser vers le poignet intérieur et le glissement vers ce dernier sera pratiquement nul. Un coin qui n'est pas lâche.

Maintenant placer votre majeur dans la paume de la main, sans qu'il soit raide et avec une légère pression. Glissé le vers le poignet et vous allez voir qu'il va y glisser normalement car il reprend sa position original. Un coin qui est lâche.

Si tu veux un exemple encore plus visuel en voici un autre car avec l'hiver on a de la neige :lol:

Prend un verre à boire et trouve un endroit sur une surface plane (le champ de la pièce) ou il y a 1 ou 2 centimètres de neige. Fais l'empreinte du verre sans bouger de côté, enlève la neige autour puis tasse le verre un peu vers la droite. Tu vas voir du côté droit, un vide pendant que le verre du côté gauche aura tassé la neige du côté droit. Tu verras alors une partie d'ovale ou le décalé que l'on parle.


Lorsque l'un des coins est lousse, la frappe se fait tout de même normalement. Ce coin subit une torsion de façon horizontale à la fin de sa frappe. Lorsqu'il part en remontant, le coin en relâchant cette torsion, fait tasser le métal de côté et vers le haut.

On peut voir le résultat de ce tassement du métal surtout en comparant deux lettres, une normale et une décalé. Sur cette dernière elle est moins large au dessus à l'endroit du défaut et très visible à 10X.

Je t'ai mit des notes sur la photo.

Si pas clair, je suis là.



Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 2006 ... type de doublure?

Messagepar dlavoie » Lun Déc 06, 2010 8:56 pm

Merci de prendre le temps de me repondre Castor.

Voici un dessin des étapes que tu as décrit.

Une dernière clarification. Pourquoi sur la vraie pièce, les lettres ont seulement un coté qui à une doublure et l’autre n’en a pas? Si j’ai bien fait mon dessin, l’étape 6 montre que les deux cotés devraient avoir une doublure. :?
Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2006 ... type de doublure?

Messagepar castor » Mar Déc 07, 2010 12:34 pm

Bonjour dlavoie

Tout d'abord tu as très bien démontré le mouvement de la frappe et le retrait du coin :wink:

Et oui la logique voudrait que le décalé soit comme les dessins # 5 et # 6 .

Il y a tellement de choses qui font que des fois c'est apparent sur deux côtés et des fois sur un côté. La direction du tassement du coin par rapport aux motifs, l'angle du bord des dessins, des chiffres, des lettres, de combien le coin est lâche,…. :?: :?:

Là on n'est pas dans la "nanothecnologie" mais dans la "nanomesure" :oops: et je n'ai pas la compétence pour y répondre. Ceux qui font ce travail, graveurs, etc,…, peuvent surement y répondre.

Dans mon cas ce n'est pas un questionnement car pour ta pièce, ce n'est pas anormal qu'il ne soit que sur un côté.

Je te mets ce lien que j'ai déjà mit sur le site. C'est un cours pour comprendre les doublures. Je peux te dire que cette personne est très reconnue dans le monde Numismatique.

http://hermes.csd.net/~coneca/content/S ... er-PDF.pdf

Pour un ou deux côtés tu vas voir ceci en page #2:

Strike doubling can affect all lettering on one or both sides,
or could be detected on only one letter or a small portion
of a device.


Je te joins quelques photos du site ou tu vas voir le décalé sur les deux côtés ou sur un côté comme sur ta pièce. Mes indications sont celles en bleu sur les photos.

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 2006 ... type de doublure?

Messagepar dlavoie » Mar Déc 07, 2010 6:27 pm

Encore merci Castor. Je comprends beaucoup mieux les coins décalés.

Est-ce qu’il y a d’autres membres qui ont trouvé un 2006 coins décalé, question de déterminer sa rareté.


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités