Presque pas de relief

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Presque pas de relief

Messagepar johnpitch1 » Sam Avr 13, 2024 1:57 pm

Bonjour.

J'ai un doute sur la pièce que je vais vous présenter mais je veux avoir votre avis.

Cette pièce de 1 dollar de 1988 n'a presque pas de relief quand on passe notre pouce dessus, pourtant à l'oeil on devine les relief de la typo et celui des motifs mais tout est flou comme s'il y avait eu une frappe faible sous le placage du laiton. Je crois qu'une partie de la réponse se trouve sur la pièce elle-même car une partie du placage sur les refiels les plus exposé a disparu.
Dollar 1988 flou avers.jpg

Dollar1988 flou revers.jpg

Dollar1988 flou revers2.jpg


Je vous laisse à vos réflexions et revenez-moi avec une solution. Moi je crois l'avoir trouvé.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Presque pas de relief

Messagepar Chemicalpete » Sam Avr 13, 2024 2:10 pm

C'est la première fois que je vois un huard usé au point d'avoir le placage de bronze usé bord en bord et laisser voir le nickel en dessous...Je ne crois pas que ce soit une frappe faible, mais bien plutôt une usure avancée...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2630
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Presque pas de relief

Messagepar sylva2020 » Sam Avr 13, 2024 2:56 pm

Bonjour,

Chemicalpete a écrit :C'est la première fois que je vois un huard usé au point d'avoir le placage de bronze usé bord en bord et laisser voir le nickel en dessous...Je ne crois pas que ce soit une frappe faible, mais bien plutôt une usure avancée...


Tout à fait d'accord avec vous Chemicalpete : usure très avancée :mrgreen:

Est-ce que c'est une pièce qui a séjourné dans le mécanisme d'une machine à laver payante ou une machine sécher dans une buanderie :?:

Il y a peu de marque d'objet contondant sur le revers. Sur le côté avers, les marques importantes ont été réalisées après la transformation de la pièce. Donc, sans marque importante, à part les toutes dernières lignes, je crois que la pièce n'a pas été souvent en contact avec les poches des humains :P

Salutations

AbbeDen
Messages : 6772
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Presque pas de relief 1 dollar 1988.

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 13, 2024 4:21 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour.


Cette pièce de 1 dollar de 1988 n'a presque pas de relief quand on passe notre pouce dessus, pourtant à l'oeil on devine les relief de la typo et celui des motifs mais tout est flou comme s'il y avait eu une frappe faible sous le placage du laiton. Je crois qu'une partie de la réponse se trouve sur la pièce elle-même car une partie du placage sur les refiels les plus exposé a disparu.
Je vous laisse à vos réflexions et revenez-moi avec une solution. Moi je crois l'avoir trouvé.


Bonne déduction. Si le placage a complètement disparue dans les parties les plus hautes de la pièce c'est de l'usune et non une frappe faible. Il y a encore en circulation des pièces de 1$ de 1987 et qui ont une usure très prononcés.

J'opte pour une usure excessive et je crois que la cause n'a pas beaucoup d'importance.

Denis

johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Presque pas de relief

Messagepar johnpitch1 » Sam Avr 13, 2024 10:33 pm

Bonsoir.
Je vous reviens avec je crois la bonne réponse... À mon humble avis cette pièce a été passée au moine ou à la perceuse c'est comme vous voulez. je m'explique, vous avez remarqué que la pièce n'a plus de placage sur les hauts reliefs et aussi sur le listel des deux côté.
Si vous réussissez à placez cette pièce sur une perceuse et que vous la faites tourner sur une laine d'acier corse et ensuite fine en alternant chaque côté, probablement que vous arriveriez au même résultat. Les reliefs deviennent de plus en plus floue jusqu'à en découvrir les hauts relief qui perdent leur placage et laisse entrevoir le nickel en dessous de celui-ci
Je ne vois que ça qui pourrait donner ce résultat et seul la personne qui a fait ça pourrait nous éclairer...

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Presque pas de relief

Messagepar Chemicalpete » Sam Avr 13, 2024 11:15 pm

Une laine d'acier? non, parce qu'étant souple, la laine d'acier peut épouser tous les reliefs et qu'il n'y aurait pas d'usure seulement sur les points hauts, les autres parties seraient aussi usés... Si tu tiens absolument à une explication via une fabrication (un dommage après frappe), j'opterais pour un papier sablé Fine (du 320 et/ou du 400 genre), et finir d'adoucir avec du 600 ou même du 1200 déposé sur une surface ferme... Mais cette hypothèse ne me convainc pas...C'est se donner du trouble pour pas grand'chose, puisque la pièce dans cet état n'a pas beaucoup d'intérêt...Tant qu'à faire, tu sables pratiquement tout le placage...

Il y a des précédents à un tel genre d'usure: certaines pièces de 5¢ chromées des années 43-45 et 51-54 montrent parfois une usure concentrée sur les points hauts des deux faces et on peut le voir par la différence de couleur entre l'acier et le chrome.

La pièce a peut-être tout simplement beaucoup circulé...


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités