Pièce de 1 dollard effacer.

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Mar Oct 28, 2014 7:06 pm

J ai trouver une piece de 1 dollar sans relief (reine et huard) avec une encoche fait par une machine. ???
Quel qu'un peut me dire de quoi il s'agit.
Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar La loutre » Mar Oct 28, 2014 8:35 pm

Bienvenue sur numicanada, Paul.a.groleau!

De quelle manière ce fut fait, aucune idée, mais le trou au centre constitue peut-être un indice des outils utilisés.
Mais ce n'est définitivement pas une erreur originale.

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Sam Nov 01, 2014 9:57 am

Merci beaucoup !
Cependant je me disais que peut être c étais une pièce que ne respectais pas les standard lors de la frappe . Et ça serais une façon de sortir la pièce de la circulation ? Je sais pas trop. !
Merci de m'avoir répondu!

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 01, 2014 11:24 am

Une photo de l'autre côté pourrait aider...
Aurait-elle servi de support sur un tour?

Denis

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Sam Nov 01, 2014 6:33 pm

Image

Voilà une photo de l autre côté. On y trouve la même marque

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar AbbeDen » Dim Nov 09, 2014 11:08 am

Toujours pas résolu. Avers et revers ont chacun un ''trou'', voici les questions que je pose:
A- Les trous sont-ils centrés sur la pièce? (si oui nous aurions les 2 trous vis-à-vis).
B- Le listel est-il usé? Je demande celà car si la pièce avait servie comme rondelle (washer) sur un tour, le listel serait probablement lui aussi effacé...

De toute façon, comme l'a dit La loutre: ce n'est pas une erreur originale (d'origine).

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Chemicalpete » Dim Nov 09, 2014 12:43 pm

Il y a juste un problème à résoudre pour savoir si c'est une job de garage: si la pièce a été machinée sur un tour (par exemple) pour effacer pratiquement toute trace de design, pourquoi le placage de bronze est encore présent? Le placage n'est pas si épais et la hauteur du relief est supérieure à l'épaisseur du placage, ce qui fait qu'il aurait fort probablement été aussi retiré et on aurait une surface de couleur nickel...Peut-être pas partout, mais certainement aux endroits les plus 'usés"...

À moins que la pièce ait été ensuite replaquée bronze, ce qui est moins facile à faire que plaquer du nickel ou du cuivre...Mais c'est compliquer la job pas mal pour pas grand'chose...

Si elle a été machinée, son poids devrait être nettement inférieur au poids normal (7,0 g)

À moins que ce soit un cas d'une frappe extraordinairement faible...Si c'est le cas, les deux trous viennent tout gâcher et un doute va toujours rester...

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Mer Nov 12, 2014 6:55 pm

Non les trous ne sont pas vis-à-vis. Ils ont un écart d'environ 2mm et on apperçois à peine le listel mais le bronze lui na pas l'air usé.
Je vais voir si sont poids est inférieur a 7.0 g mais je ne crois pas qu elle a été machinée. Je pense plus que c est une frappe très faible. Dommage pour les trous. Ce que je trouve bizzard c'est que le placage est present dans les trous.

Je vous remercie pour vos réponces. J'en sais un peu plus sur cette fameuse piece!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Chemicalpete » Mer Nov 12, 2014 7:27 pm

Autre question: c'est quoi les taches grises que l'on voit à certains endroits sur chacune des faces? est-ce que ce sont des endroits où il n'y a plus de placage?

Pour les deux trous, un pointe au bout arrondi pressé avec une forte pression pourrait laisser ces marques en creux, mais il y aurait un bourrelet de métal autour et une bosse de l'autre côté....il faudrait un agrandissement de ces trous...

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Jeu Juin 11, 2015 8:03 am

voici un agrandissement des troues!

il y a de légère bosse a l'eners des troues.

Image
La tache grise est la bosse du troue de l'enver.


Image
à droite du troue une légère bosse également.

Et oui les autres endroits grise sont des endroits sans plaquage seulement.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juin 11, 2015 10:28 am

Je pense que les dollars de ces années là n'étaient pas plaqués c'est la couleur de l'alliage, comme les 5 cent en tombac.

Reprenez-moi si je suis dans l'erreur...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar quasimodo2 » Jeu Juin 11, 2015 11:12 am

Bonjour, cette fois je vais me prononcé...Job de garage pour ma part...Le pourquoi?...Toutes erreurs qui se retrouve pas sur la liste des erreurs et variétées...connais tu cette liste? a part de 2 ou 3 erreurs qui manquent, une mise a jour s'impose a cette liste, est pour moi déjà à 80% une job de garage.

Je peut me tromper aussi, certaines questions des membres sont a prendre avec considération aussi.
JEAN-GUY

Paul.a.groleau
Messages : 27
Inscription : Mar Oct 28, 2014 6:51 pm

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar Paul.a.groleau » Jeu Juin 11, 2015 11:18 am

non je connais pas cette liste. Je peux la trouver à quel endroit?

Et quand tu dit un job de garage.... Tu veux dire que quel'u un aurait modifié volontairement cette pièce?

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar quasimodo2 » Jeu Juin 11, 2015 11:22 am

Paul.a.groleau a écrit :non je connais pas cette liste. Je peux la trouver à quel endroit?

Et quand tu dit un job de garage.... Tu veux dire que quel'u un aurait modifié volontairement cette pièce?

:Chinois:

En jaune :wink:
Image
Dernière édition par quasimodo2 le Jeu Juin 11, 2015 11:56 am, édité 3 fois.
JEAN-GUY

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pièce de 1 dollard effacer.

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juin 11, 2015 11:28 am

C'est tellement évident que c'est une job de garage... et je le redit les pièces de un dollar de ces années là n'étaient pas plaquées c'est la couleur de l'alliage, comme les cinq cent en tombac...


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités