1 dollar à 11 faces

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

1 dollar à 11 faces

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 28, 2025 2:09 pm

Bonjour,

Avant aujourd’hui, je n’avais pas trop porté attention au listel des pièces de 1 dollar.

Mais voilà ce que j’ai vu :
IMG_3884.jpeg
Extrait du site Colonial Acres

Les flans des pièces de 1 dollar sont ronds. Il y a un cordonnage comme sur toutes les dénominations.

Donc, lorsque le flans est déposé dans la chambre de frappe, il est entouré d’une virole avec 11 côtés. Comme le métal du cercle du flan est rapidement comprimé, il se forme un listel assez large… sauf à la jonction de deux côtés.

Là où 2 côtés se rejoignent, c’est l’endroit le moins comprimé puisque c’est l’endroit le plus large sur la pièce. Ainsi, la Monnaie Royale a formé des coins où ils formeront des pièces avec peu de métal à la jonction de 2 côtés.

Ma conclusion : on devrait pouvoir trouver régulièrement des pièces fautées de 1 dollar compte tenu des pressions différentes pour former le listel :pense:

Bonne journée :)

Chemicalpete

Re: 1 dollar à 11 faces

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 28, 2025 3:31 pm

Si c'est le cas, depuis le temps que ces pièces sont émises (38 ans), je pense qu'on aurait dû trouver cette erreur (si c'en est une) depuis longtemps...Par ailleurs, on aurait dû voir ce genre d'erreur sur les pièces de 5 cents du temps qu'elle avaient 12 côtés, ainsi que sur les sous noirs à 12 côtés...

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 28, 2025 5:18 pm

Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de guide concernant les pièces de 1 dollar récent.

Chemicalpete a écrit :Si c'est le cas, depuis le temps que ces pièces sont émises (38 ans), je pense qu'on aurait dû trouver cette erreur (si c'en est une) depuis longtemps...Par ailleurs, on aurait dû voir ce genre d'erreur sur les pièces de 5 cents du temps qu'elle avaient 12 côtés, ainsi que sur les sous noirs à 12 côtés...

Dans son guide, Christian Houle présente une pièce de 5 cents 1954 (5C54-18) où on voit clairement un manque de métal pour former le listel à la jonction de deux côtés.

M.K. Blais présente un autre type d'erreur : Die edge break (DEB) pour les pièces de 5 cents 1960, 1961 et 1962 où il y a quelques ''variantes''.

J'avais 3 pièces de 1 dollar dans mes poches, alors, voici 3 photos :
1 dollar listel.JPG
Métal déplacé sous la jonction des 2 côtés. On peut voir aussi un début de détérioration du coin à l'endroit où le listel est formé.

1 dollar listel 2.JPG
Métal déplacé sous la jonction des 2 côtés.

1 dollar listel 3.JPG
Métal déplacé sous la jonction des 2 côtés.

Je vous accorde que ce ne sont pas les erreurs les plus spectaculaires que j'ai vues :roll: ... mais elles proviennent d'un inventaire de seulement 3 pièces :!:

Mon hypothèse est que la différence de pression devrait favoriser l'existence de certaines erreurs. Peut-être que je ne trouverai pas grand chose, mais je vais avoir le listel à l'œil :wink:

Bonne soirée :)

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Juin 29, 2025 8:28 am

Ce genre de variation que l'on peut voir, ce ne sont pas des erreurs de frappe (il y en aurait une quantité astronomique). Je classerait ça plutôt dans la catégorie des "variations normales de production", qui sont inévitables.
Les erreurs de frappe sont des évènement aléatoires qui surviennent à n'importe quelle étape de production, mais qui peuvent être considérablement diminuées ou même éliminées en prenant un plus grand soin dans la préparation des flans et ayant un meilleur contrôle dans le processus de frappe lui-même (meilleure conception des machines, des coins de production et meilleur suivi de la frappe).
Le problème ici est différent car il s'agit de bien refouler le métal (qui n'est pas si malléable et ductile) dans un espace angulaire avec un coin de production circulaire...C'est juste normal que la pression ne soit pas uniforme dans l'angle formé par deux arêtes. Remarquez que l'angle formé entre deux arêtes n'est pas net, il y a un petit rayon de courbure. C'est sans doute une façon d'atténuer le problème de "remplissage" de la virole, mais il n'est pas éliminé. Plus le métal s'éloigne du coin pendans la frappe, plus la pression locale baisse. La moindre variation dans l'épaisseur du flan va se répercuter dans la pression appliquée localement, donc dans l'écoulement du métal jusque dans les parties les plus éloignées du coin. Ce phénomène doit diminuer avec le degré d'ouverture de l'angle (moins pire avec 12 côtés), mais accentué avec 7 ou 8 côtés...
L'Angleterre produit des pièces heptagonales (7 côtés), mais les côtés ne sont pas droits, ils sont légèrement courbés, ce qui diminue l'angle interne de l'heptagone, ce qui diminue le problème de refoulement du métal. Je serais curieux de connaître les détails de production de ces pièces...Ce problème de refoulement dans un angle devait être particulièrement important pour frapper des pièces carrées (plusieurs dénominations indiennes notamment), qui ne le sont pas réellement puisque les coins sont arrondis, ce qui élimine le problème. J'imagine que c'est une façon d'atténuer le problème en arrondissant un peu les angles internes de la forme choisie, qui devient moins important quand on augmente le nombre de côtés. Mais il y a sans doute plusieurs astuces technologiques qui sont utilisées, pour ne pas trop se compliquer la vie et pour garder les coûts de production les plus bas possible.

Théoriquement, on pourrait éliminer le problème avec des flans ayant 11 côtés, mais du point de vue technologique, ce serait encore plus problématique de les fabriquer correctement. Pas tant à l'étape du poinçonnage (un punch à 11 côtés) que du cordonnage...je ne vois pas comment on pourrait le faire, à moins de s'en passer complètement....Ensuite, l'insertion correcte d'un flan hendécagonal dans une virole à 11 côtés n'est peut-être pas si facile à faire à haute vitesse et il faudrait que le coin ait aussi 11 côtés...Bref, quant on regarde l'ensemble, ce serait se compliquer drôlement la vie pour régler un problème mineur, qui n'affecte en rien l'aspect de la pièce.

Revenir vers « 1 dollar »