50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Messagepar Lightw4re » Jeu Août 19, 2010 10:46 am

Voici une pièce de 50 cents 1946 ayant un éclat de coin (Die chip) dans le 6 de la date. Est-ce que vous avez déjà aperçu cette pièce quelque part?

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Messagepar Lightw4re » Jeu Août 19, 2010 10:57 am

Je crois bien avoir mis ce sujet un peu rapidement. En plus de l'éclat de coin, la pièce affiche des marques de coins entrechoqués tel que sur les pièces de za75, al, que sur cette pièce jumelle de al (avec l'éclat de coin dans le 6). Il y a également la pièce de merlin qui affiche des coins entrechoqués.

Voici les images de la même pièce que les images du précédent message :

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Messagepar Dot36 » Jeu Août 19, 2010 11:30 am

Bonjour Lightw4re,

Si tu regardes attentivement ta pièce elle possède également un entrechoquement à l'intérieur des hampes britaniques et fleurs de lys, je possède une pièce identique mais beaucoup plus usé (VG-10) que j'ai fait gradé par CCCS car selon mes recherches cette variété est aussi sinon plus difficile à trouver que le "design in six". En comptant la tienne c'est seulement la troisième que je vois depuis plusieurs années mais peut-être que les propriétaires de ces pièces se font discrets. Selon mes :Lecture: et :Rechercher: seul "Zoell #4 Minor coin varieties -Third edition - 1965 part 2" a identifié cette variété d'éclat de coin sous la référence " P447p " sans mentionner l'entrechoquement. Le fait que cette pièce comporte les deux types soit entrechoquement et éclat de coin en fait selon moi une très belle pièce à rechercher et à conserver peut importe la condition de la pièce ( in any condition comme dise les anglophones ).

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Messagepar castor » Jeu Août 19, 2010 1:01 pm

Bonjour

Il y a un participant chanceux qui va partir avec cette pièce et ses deux coins à la rencontre de Drummondville, mais qui n'a pas l'éclat de coin :oops: . Il devra se consoler avec le coin entrechoqué. :D
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Messagepar La loutre » Jeu Août 19, 2010 1:31 pm

Fichue de belle pièce! :D

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Messagepar Lightw4re » Jeu Août 19, 2010 1:35 pm

Voici l'avers, rien de particulier, sauf petit un faible coin fendillé près du D de D:G.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Messagepar drooperdolan » Jeu Août 19, 2010 5:31 pm

:shock:
en effet tres belle piece
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Messagepar Dot36 » Sam Déc 04, 2010 6:01 pm

Dot36 a écrit :Bonjour Lightw4re,

Si tu regardes attentivement ta pièce elle possède également un entrechoquement à l'intérieur des hampes britaniques et fleurs de lys, je possède une pièce identique mais beaucoup plus usé (VG-10) que j'ai fait gradé par CCCS car selon mes recherches cette variété est aussi sinon plus difficile à trouver que le "design in six". En comptant la tienne c'est seulement la troisième que je vois depuis plusieurs années mais peut-être que les propriétaires de ces pièces se font discrets. Selon mes :Lecture: et :Rechercher: seul "Zoell #4 Minor coin varieties -Third edition - 1965 part 2" a identifié cette variété d'éclat de coin sous la référence " P447p " sans mentionner l'entrechoquement. Le fait que cette pièce comporte les deux types soit entrechoquement et éclat de coin en fait selon moi une très belle pièce à rechercher et à conserver peut importe la condition de la pièce ( in any condition comme dise les anglophones ).


Comme il vaut mieux tard que jamais en relisant ce sujet pour le besoin d'une :Rechercher: sur une autre pièce je me rends compte que j'ai écris "fleur de lys" j'aurais plutôt dû écrire "feuilles d'érables" et plus particulièrement celle de droite où l'on distingue le menton et le cou du roi.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Messagepar drooperdolan » Sam Déc 04, 2010 6:05 pm

castor a écrit :Bonjour

Il y a un participant chanceux qui va partir avec cette pièce et ses deux coins à la rencontre de Drummondville, mais qui n'a pas l'éclat de coin :oops: . Il devra se consoler avec le coin entrechoqué. :D

MERCI Castor c'est moi l'heureux élu :P
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Messagepar castor » Sam Déc 04, 2010 8:41 pm

Tu le mérites Dropper.. :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

abderrahime

Re: 50 cents 1946 - Éclat de coin dans le 6

Messagepar abderrahime » Ven Août 31, 2012 8:22 pm

Voici une aure pièce avec éclat de coin dans le 6; double #10 au revers et un #10 avers,
J'ai remarqué une différence de la position du 6 par rapport a la date pour cette pièce et celle présentée ici,
viewtopic.php?f=26&t=9997

le déscréptif est dans les images. La 1ere image et celle de l'autre pièce dans le lien ci-dessus,
Image
Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
Image


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités