Flan brisé 50 cents 1945?

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Flan brisé 50 cents 1945?

Messagepar Kueller » Dim Avr 11, 2010 7:29 pm

Bonjour, en continuant mon inventaire, j'en suis finalement arrivé à inspecter mes 50 cents, dont le 1945 plus attentivement à cause des variétés(avant je n'utilisait que Haxby alors...), et voilà ma surprise:

Image


Est-ce que c'est cela qui est appelé défaut de flan?

P.S. Celui-ci est-ce un wide ou narrow date? Là encore je ne vois pas de différence entre les deux. :oops:

Edit: Je pense avoir trouver un point de repaire, et je dirais un wide date (et pointu).
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Flan brisé 50 cents 1945?

Messagepar castor » Dim Avr 11, 2010 7:48 pm

Bonsoir Kueller

Tu n'as pas de défaut de flan mais tu as un #1 "Coin fendillé" entre le 4 et le 5.

Ce qu'il y a sur le listel est un dommage après la frappe.

Ton "5" est celui du milieu.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Flan brisé 50 cents 1945?

Messagepar Kueller » Dim Avr 11, 2010 7:58 pm

Ah un coin fendillé d'accord. (Pour le listel je savais déjà que c'était un dommage autre que la frappe, mais je croyais que le dommage entre le 4 et le 5 s'appelait un défaut de flan) Et donc mon point de repaire pour les narrow et wide est bon puisque je ne me suis pas trompé. :P

Merci La loutre. :Chinois:

Est-ce que sa ajoute une valeur ou c'est tout dépendament du collectionneur que l'achète? (Elle n'est pas à vendre c'est juste de la curiosité)
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Flan brisé 50 cents 1945?

Messagepar Lightw4re » Lun Avr 12, 2010 7:59 am

[quote="Kueller"Merci La loutre. :Chinois:[/quote]

:wink:

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Flan brisé 50 cents 1945?

Messagepar milena » Sam Mai 08, 2010 12:55 pm

Très belle photo Kueller !!! Comment t'y prends-tu ?

Merci à vous pour ce fil de message et les réponses.

Je suis moi aussi dans mes 50 cents

J'ai trois 1945 et je me demande si j'ai un pointed 5 - toutefois, il a plutôt l'air narrow date. Qu'en pensez-vous ?
Il s'agirait peut-être d'un mini fendillement ?
Image

De plus, la pièce a un dépôt de métal avant le C de Canada

Image

Milena

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Flan brisé 50 cents 1945?

Messagepar Kueller » Sam Nov 13, 2010 7:46 pm

Réponse très tardive, (sa fait longtemps que je n'avais pas écrit sur le forum, je m'y remet depuis hier). Pour répondre à ta première question Milena, si je me rapelle bien c'est un scan en haute résolution.
Pour les question sur ton 50 cents, je ne sais pas j'avoue! :oops:
"Collectionneur généraliste"


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités