coin fendillé épée 50 cents 1944

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

coin fendillé épée 50 cents 1944

Messagepar johnpitch1 » Lun Avr 15, 2024 10:43 am

Bonjour.
je vous présente l'épée un coin fendillé qui me fait vraiment pensé à une épée sur un 50 cent 1944. Coin fendillé qui ressemble à celui sur celle de 1946. j'ai les même die clash du côté revers mais un peu moins apparent.

le coin fendille débute au listel traverse la patte du premier 4 ensuite traverse le second par la barre, traverse ensuite le sabot en le grossissant et ressort à l'arrière dans le poil de la la patte de la chimère. Un autre fendillement débute vis à vis la flèche la plus basse à droite et traverse la queue de la chimère(licorne).
coin fendillé 1944 a.jpg


Ce n'est pas une 1946 desing mais avouez quand même qu'il a de la gueulle mon coin fendillé. :P

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2630
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: coin fendillé épée 50 cents 1944

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 15, 2024 4:27 pm

Bonjour,

Belle pièce avec une doublure du chiffre 4 :-D

J'ai regardé dans le Charlton 2014 (où il y a une section sur les 50 cents 1937-1952) et la doublure du côté droit n'est pas répertoriée :shock:

Dans les guides de Zoell, votre pièce est identifiée comme étant une LP445c (pour ses fendillements) et dans un autre guide de Zoell, c'est une R445d en raison de la doublure du chiffre.

Je croyais avoir une pièce semblable, mais à un stade moins avancé :
50 cents 1944 60.jpg
Les deux flèches en rouge montre le fendillement horizontal tandis que les deux flèches en bleue montre le fendillement à la verticale.

Les régions sont approximativement semblables, mais pas tout à fait identiques :cry:

Salutations

P.S. J'ai arrêté d'appeler les fendillements des Die Crack, car pour les identifier sur le 2 X 2, j'écrivais D.C. jusqu'au jour où Die Clash est apparu :oops:
Donc, maintenant, les fendillements sont identifiés comme étant des Die Break ou D.B. Lorsqu'il y a plusieurs fendillements et contrefrappes, je peux inscrire sur mes 2 X 2 plusieurs fois D.B. et/ou D.C. :)

johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: coin fendillé épée 50 cents 1944

Messagepar johnpitch1 » Lun Avr 15, 2024 8:30 pm

Bonjour.
Ce n'est pas le père de mon coin fendillé c'est un cousin éloigné. Ça lui ressemble beaucoup mais quand on regarde de plus près on ne parles pas du même coin fendillé mais aussi comme le mien il y en a un même qui passe au travers de la queue de la licorne. Nous n'avons pas la même pièce car le desing des quatre n'est pas le même sur ta pièce ils sont séparés tandis que sur la mienne ils sont collés et en plus la partie haute du sabot sur ma pièce est dessus la patte du 4 tandis que ton sabot s'arrête à la patte du quatre. En regardant bien ton coin fendillé n'est pas piqué des vers non plus... J'ai le Charlton 2021 et il n'en parle pas du tout et comme dit l'expression "ils n'ont de yeux que pour la 1946 desing". Et je dirais même qu'ils en ont oubliés quelques uns.

En parlant de coins fendillés j'ai 2 pièces de 1967 dont le bas du buste de la reine a un ou deux coins fendillés tellement fins qu'ils sont à peine perceptibles. Il parait que s'était courant pour cette année là, bientôt je mettrai des images..

Je remarque que sur ta pièce en haut du deuxième 4 qu'il y a des marques de brosse près de l'anneau et entre les reliefs, suis-je dans l'erreur.
Et pour finir, tu dit que Zoell identifie ma pièce comme étant une R445D à cause du double 4 est-ce qu'il donne une valeur ajoutée à nos pièces.

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2630
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: coin fendillé épée 50 cents 1944

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 16, 2024 10:32 am

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Bonjour.
Ce n'est pas le père de mon coin fendillé c'est un cousin éloigné. En fait, c'est peut-être même le fils du laitier :lol:

J'ai le Charlton 2021 et il n'en parle pas du tout et comme dit l'expression "ils n'ont de yeux que pour la 1946 desing". Et je dirais même qu'ils en ont oubliés quelques uns.

Évidemment, il est impossible de tous les représenter, mais dans le Charlton 2014, il y a la section spéciale 50 cents. L'emphase est mise sur les différents coins utilisés et l'impact sur l'emplacement des chiffres de la date. Il n'est pas question du stage d'usure des nombreux coins et donc, pas un mot sur les fendillements.

Je remarque que sur ta pièce en haut du deuxième 4 qu'il y a des marques de brosse près de l'anneau et entre les reliefs, suis-je dans l'erreur.
Il y a effectivement des marques causées par le polissage, qui sont des dommages au coin (Tool Dammage).

Et pour finir, tu dit que Zoell identifie ma pièce comme étant une R445D à cause du double 4 est-ce qu'il donne une valeur ajoutée à nos pièces.
Dans tous les cas, lorsque Zoell identifie une variété ou une erreur, il donne une plus value à la pièce. Toutefois, les guides de Zoell ont été publiés il y a plus de 50 cents et certaines erreurs sont tombées dans l'oublie, tandis que d'autres ont pris du galon

Salutations...


Les marque pointées avec les flèches sont l'œuvre d'un(e) employé(e) très motivé(e) :P
50 cents 1944 détails TD avec flèches.jpg


Salutations :)

johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: coin fendillé épée 50 cents 1944

Messagepar johnpitch1 » Ven Avr 19, 2024 10:03 am

Bonjour
Je viens tout juste de remarquer que les perles du côté revers sur la pièce de sylva2020 (photo) sont plus petites que sur ma pièce(photo). Y aurait t'il aussi les perles côté revers à prendre en considération dans les variétés du cinquante cents 1944. :Rechercher:

Peut-être existantes aussi sur ceux des autres années... qui sait. :pense:

Salutation...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2630
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: coin fendillé épée 50 cents 1944

Messagepar sylva2020 » Sam Avr 20, 2024 10:49 am

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Bonjour
Je viens tout juste de remarquer que les perles du côté revers sur la pièce de sylva2020 (photo) sont plus petites que sur ma pièce(photo). Y aurait t'il aussi les perles côté revers à prendre en considération dans les variétés du cinquante cents 1944. :Rechercher:

Peut-être existantes aussi sur ceux des autres années... qui sait. :pense:

Salutation...


Très bonne remarque johnpitch1 :-D

J’ai regardé plusieurs pièces de 50 cents et j’ai l’impression qu’il y a une très grande variabilité des perles :shock:

Au début, je croyais que c’était une pièce décentrée et qu’en haut de la pièce je pourrais voir des perles (ou denticules) plus longues : pas de différence tout autour de la pièce.

J’ai regardé d’autres années de cette période : tantôt les denticules sont courtes, tantôt elles sont longues :!:

Est-ce que nous allons devoir multiplier par deux toutes les variétés reconnues :?:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: coin fendillé épée 50 cents 1944

Messagepar johnpitch1 » Sam Avr 20, 2024 2:48 pm

Bonjour.
sylva2020 a écrit :J’ai regardé d’autres années de cette période : tantôt les denticules sont courtes, tantôt elles sont longues
Est-ce que nous allons devoir multiplier par deux toutes les variétés reconnues

Oh oui, j'ai la drôle d'impression que l'on en n'a pas fini avec le 50 cents de ces années(1937à1949).

J'ai fait une nouvelle découverte, quelque chose de vraiment nouveau et je pense que c'est la première fois qu'on va en discuter sur ce forum et ça concerne encore les 50 cents des même années. je mets ça en ligne dans pas long, je termine mes photo bientôt... :Rechercher:

Salutations...


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : dollar 1935 et 191 invités