50 cents 1968, nouvelle variété listée dans le CCN (2023).

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

50 cents 1968, nouvelle variété listée dans le CCN (2023).

Messagepar AbbeDen » Jeu Août 24, 2023 4:29 pm

Dans le CCN vol. 61, no 11 (Août - sept 2023) M. Michael Findlay vient d'insrire une nouvelle variété pour le 50¢ 1968 dans la section TREND.

Cette variété est décrite comme le A manquant (missing A) dans l'inscription AD MARE.

Je vous inclus une photo des prix du Trend dont je suspecte une erreur dans la disposition des prix (comparé au listing précédent du Trend).

Les prix devraient se lire comme suit pour 50¢ 1968 Missing A
MS-60 à 40$
MS-62 à 60$
MS-63 à 100$ et non à 1.5$
MS-64 à 150$ et non à 7$
MS-65 à 400$ et non à 30$

J'ai que 4 pièces de 50¢ 1968 et j'ai la chance d'en avoir deux avec le A manquant.
Est-elle aussi rare pour que M. Findlay lui attribue ces prix?

Et vous avez vous cette pièce?

Quelques photos:

Denis
Pièces jointes
DSCN0152.JPG
CCN Trend vol. 61 no. 11
DSCN0153.JPG
CCN Trend vol.61 no. 11
WIN_20230824_15_52_47_Pro.jpg
Pièce avec le A manquant
WIN_20230824_15_54_33_Pro.jpg
Pièce avec le A manquant
WIN_20230824_15_55_18_Pro.jpg
Pièce normale
WIN_20230824_15_56_06_Pro.jpg
Pièce normale

flyfish
Messages : 77
Inscription : Mar Oct 25, 2011 7:56 pm
Description : J,ai commencé à amasser des pièces de monnaie du canada dans les années 1960 et c'est en 1999 que j'ai préparé ma collection qui a pris plus d'un an de classement

Re: 50 cents 1968, nouvelle variété listée dans le CCN (2023).

Messagepar flyfish » Ven Août 25, 2023 9:26 am

bonjour,
J'ai 2 missing A sur 9 pièces 1968 et j'ai aussi 2 missing A sur 21 pièces 1969

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 50 cents 1968, nouvelle variété listée dans le CCN (2023).

Messagepar sylva2020 » Ven Août 25, 2023 10:25 am

Bonjour,

AbbeDen, vos chiffres sont comparables à ce qu’on trouve dans le guide de M.K. Blais, mais il est un peu plus généreux :roll:

VF = 45$
EF = 60$
MS = 100$
MS-63 = 200$
MS-64 = 275$
MS-65 = 425$

Tout de même curieux de mettre de telles valeurs sachant que c’est une simple obturation de coin.

Pour flyfish, j’ai vérifié dans le guide de Blais et il n’y a aucune mention du A manquant en 1969, mais seulement du E manquant auquel il attribue des valeurs beaucoup plus basses :

MS-60 = 1,60$
MS-63 = 13$
MS-65 = 55$

Je crois que les valeurs de 1969 devraient correspondre plus à ce type d’erreur, car une obturation n’est pas une variété ou une erreur majeure.

Salutations

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 50 cents 1968, nouvelle variété listée dans le CCN (2023).

Messagepar AbbeDen » Ven Août 25, 2023 11:06 am

Bonjour sylva2020, j'oublie souvent le M.K. Blais même si mon exemplaire est sous la tablette coulissante de mon bureau. C'est probablement dû au fait que mon exemplaire n'a aucune photo, ce qui est moins invitant.

J'ai écrit ''variété'' car M. Findlay a utilisé ce terme (''The second variety is the 1968 50-cent, whit the ''A'' missing...''). En effet c'est un coin obturé et non une véritable variété selon moi.

Pour ce qui en est de la rareté, il nous faudrait plus de statistiques. Merci à flyfish pour son intervention et à sylva2020 pour l'info sur le coin obturé.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 50 cents 1968, nouvelle variété listée dans le CCN (2023).

Messagepar Chemicalpete » Sam Déc 09, 2023 2:34 pm

AbbeDen a écrit :Bonjour sylva2020, j'oublie souvent le M.K. Blais même si mon exemplaire est sous la tablette coulissante de mon bureau. C'est probablement dû au fait que mon exemplaire n'a aucune photo, ce qui est moins invitant.

J'ai écrit ''variété'' car M. Findlay a utilisé ce terme (''The second variety is the 1968 50-cent, whit the ''A'' missing...''). En effet c'est un coin obturé et non une véritable variété selon moi.

Pour ce qui en est de la rareté, il nous faudrait plus de statistiques. Merci à flyfish pour son intervention et à sylva2020 pour l'info sur le coin obturé.

Denis


J'aimerais qu'on m'explique comment une lettre en creux sur la pièce, qui est donc en relief sur le coin, peut être rempli?
J'ai plus l'impression que cela résulte d'une usure progressive (comme lors d'un polissage de coins) et qui s'est particulièrement concentré sur cette lettre. J'ai une pièce qui montre le "A" pas mal effacé, mais qui demeure encore discernable, mais plus que sur l'image. Comme s'il y avait une évolution dans l'usure...
Il est aussi à remarquer que les pattes du "E" de "USQUE" sont assez affaiblies, presqu'invisibles, ce qui irait dans le sens d'un polissage excessif...

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 50 cents 1968, nouvelle variété listée dans le CCN (2023).

Messagepar AbbeDen » Sam Déc 09, 2023 4:54 pm

Chemicalpete a écrit :
J'aimerais qu'on m'explique comment une lettre en creux sur la pièce, qui est donc en relief sur le coin, peut être rempli?
J'ai plus l'impression que cela résulte d'une usure progressive (comme lors d'un polissage de coins) et qui s'est particulièrement concentré sur cette lettre. J'ai une pièce qui montre le "A" pas mal effacé, mais qui demeure encore discernable, mais plus que sur l'image. Comme s'il y avait une évolution dans l'usure...
Il est aussi à remarquer que les pattes du "E" de "USQUE" sont assez affaiblies, presqu'invisibles, ce qui irait dans le sens d'un polissage excessif...


Je vais faire comme les politiciens: ''Très bonne question Chemicalpete''. En effet un coin obturé semble peu plausible. Pour qu'une lettre concave sur la pièce (en relief sur le coin) disparaisse, il faut qu'elle soit effacée.

Avons nous un autre scénario à proposer?

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 50 cents 1968, nouvelle variété listée dans le CCN (2023).

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 09, 2023 9:08 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
Chemicalpete a écrit :
J'aimerais qu'on m'explique comment une lettre en creux sur la pièce, qui est donc en relief sur le coin, peut être rempli?
J'ai plus l'impression que cela résulte d'une usure progressive (comme lors d'un polissage de coins) et qui s'est particulièrement concentré sur cette lettre. J'ai une pièce qui montre le "A" pas mal effacé, mais qui demeure encore discernable, mais plus que sur l'image. Comme s'il y avait une évolution dans l'usure...
Il est aussi à remarquer que les pattes du "E" de "USQUE" sont assez affaiblies, presqu'invisibles, ce qui irait dans le sens d'un polissage excessif...


Je vais faire comme les politiciens: ''Très bonne question Chemicalpete''. En effet un coin obturé semble peu plausible. Pour qu'une lettre concave sur la pièce (en relief sur le coin) disparaisse, il faut qu'elle soit effacée.

Avons nous un autre scénario à proposer?

Denis


Je vais essayer de ne pas être trop « politique », mais… :lol:

Il est toujours possible qu’il y ait eu obturation de coin puisque le A est dans une partie surélevée de la pièce. Toutefois, je vous concède que c’est peu probable puisque toute cette portion de la pièce aurait été enfoncée comme une frappe à travers.

Mais il est possible que ce soit une obturation du « punch » qui a créé le coin, et là, ça expliquerait les valeurs accordées à cette erreur.

Salutations


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 324 invités