Début des 50 cents

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Début des 50 cents

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 05, 2024 2:59 pm

clownoses a écrit :Présentement, je suis satisfait de ces capsules dite chinoise que nous retrouvons sur Amazon. La compagnie est TACO, mais comme toutes bonnes compagnies chinoises qui font du plagiat, elles sont éphémères et changent souvent de noms. La capsule a un petit rebord qui aide à les ouvrit. (Voir photos)

Personnellement, le problème majeur que j'ai avec la plupart de ces capsules "chinoises", c'est leur très mauvaise résistance aux éraflures, voire aux simples frottements liés à l'entreposage versus le temps qui passe.

Résultat, j'ai pris pour habitude d'insérer celles-ci individuellement dans de petit sachet en papier ou en plastique, et jusqu'à présent ça semble prometteur.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Début des 50 cents

Messagepar sysec » Mar Mars 05, 2024 4:02 pm

ainsivalavie a écrit :
clownoses a écrit :Présentement, je suis satisfait de ces capsules dite chinoise que nous retrouvons sur Amazon. La compagnie est TACO, mais comme toutes bonnes compagnies chinoises qui font du plagiat, elles sont éphémères et changent souvent de noms. La capsule a un petit rebord qui aide à les ouvrit. (Voir photos)

Personnellement, le problème majeur que j'ai avec la plupart de ces capsules "chinoises", c'est leur très mauvaise résistance aux éraflures, voire aux simples frottements liés à l'entreposage versus le temps qui passe.

Résultat, j'ai pris pour habitude d'insérer celles-ci individuellement dans de petit sachet en papier ou en plastique, et jusqu'à présent ça semble prometteur.

Pour l'entreposage à long terme de pièces ayant une valeur élevée peut-on faire confiance à ces produits chinois?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Début des 50 cents

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 05, 2024 5:40 pm

sysec a écrit :Pour l'entreposage à long terme de pièces ayant une valeur élevée peut-on faire confiance à ces produits chinois?

Si nous commençons à penser de la sorte, ça ne prendra pas grand temps et il ne restera presque plus rien pour entreposer nos pièces. En effet, puisque une majorité de produits sur le marché provient de fabricants chinois, mais qui souvent passent entre-temps par un ou plusieurs revendeurs occidentaux.

Cela dit, je crois que c'est peut-être un peu simpliste penser ainsi. À titre personnel, je dois avoir présentement au minimum entre 50 et 100 produits/marques différents chez moi que j'ai acquis au fil des ans et d'un grand nombre de sources (En passant du simple carton 2"x2", à l'étui rigide d'une qualité hors norme destiné aux musées). Et bien, je peux dire que les pires produits dans ce lot sont peut-être chinois, mais un grand nombre des meilleurs le sont aussi.

C'est vraiment du cas par cas. Mais quoi qu'il en soit, il est impératif de faire un suivi de la condition de nos pièces au fil des ans, peu importe le type d'entreposage. C'est une des raisons pourquoi j'aime bien avoir des photos de pratiquement l'ensemble de mes pièces de valeur, ça me permet de faire des comparaisons. Et je ne compte plus le nombre de fois où ça m'a été grandement utile (J'ai remarqué que j'ai régulièrement tendance à "paniquer" à tort sur le sujet... mais bon, c'est peut-être mieux que l'inverse).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Début des 50 cents

Messagepar clownoses » Mer Mars 06, 2024 6:54 am

Capsule. Fin.

Chacun a sa manière, c'est la mienne pour conserver mes pièces. D'ailleurs, je n'ai jamais eu de problème avec mes 5 cents capsulés. Pour moi, c'est une très bonne protection.

J'ai noté plagiat des chinois et voici l'exemple : Il me reste que 3 petites boites de capsule pour mes 5 cents (Le petit et le gros 5 cents). Des capsules que j'avais acheté dans une boutique numismatique avant que j'achète sur le WEB. Il en coûtait $3,79 + taxes, et ce, pour 10 capsules. Regardez maintenant ma photo d'ou je tiens les 3 capsules, dont celle que j'ai acheté via Amazon pour le 50 cents venant de la Chine. Ils sont identiques. Je suis gagnant en achetant 100 capsules venant de la Chine. Certes,il y a des produits vraiment moche, mais il faut être au aguet. Outre, c'est dommage pour les boutiques, mais c'est ainsi. C'est le renouveau d'aujourd'hui et le consommateur en profite.

Bon. Je me suis acheté ce 50 cents Die Chip de l'année 1970, via E-Bay. Je le trouvais hot, car l'éclat touchait à la date. J'aime bien lorsque cela touche à une date. Pourquoi ? Euh !
Pièces jointes
11.jpg
22.jpg
33.jpg
44.jpg
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Début des 50 cents

Messagepar clownoses » Mar Mars 19, 2024 7:18 am

D'autres Half Crown d'ajoutés. J'ai aussi capsulé cette série britannique. Capsule de 33mm. Parfait pour toutes les pièces, Victoria compris.

J'ai aussi acheté la série en argent de l'année 2004. Magnifique série représentant 4 effigies de la Reine.

Ma série Terre-Neuve est complète. Quelques pièces furent dispendieuses, et évidemment, ce fut les Victoria.

Bref, à suivre.

Note : Évidemment, je look toujours les pièces de 1941 à 1952 de George VI. Cette période m'intéresse beaucoup.
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Début des 50 cents

Messagepar che1984 » Mar Mars 19, 2024 11:09 pm

C’est énormément de travail comme approche intégrée d une collection thématique, bravo!
Ça demande du temps et de bonnes connaissances. Un jour peu être!

Les Victoria canadiennes m’ont captivé dès mon début en collection (2012) et j’ai pratiquement complété mes emplettes en début 2015. Je me suis ensuite tourné vers les billets canadiens mais je ne tourne pas le dos aux pièces !

Pour les Victoria, vous avez trouvé 1881, 1872 ( variétés ), 1871 et 1871 H depuis le dernier décompte ? C est déjà super ! 8)

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Début des 50 cents

Messagepar clownoses » Mer Mars 20, 2024 8:29 am

Bravo Che1984. Ce qui est plaisant, c'est qu'ont apprend tout le temps en collectionnant, même en débordant du sujet principale. Tu es certes mieux callé que moi sur les billets de banque, et cela est tout à ton avantage. BRAVO.

Oui, je suis plutôt thématique, mais ma collection de 5 cents m'aide énormément à comprendre ce qui se passe avec le 50 cents canadien que je ne connaissais guère. Je prends des notes, je tente de les comprendre, j'en enlève, j'en ajoute et j'insère des sujets pour rendre cela intéressant (Voir photo carte postale Victorienne). Mais mon but demeure toujours que cette collection soit instructive. Bref, c'est comme un gros manuscrit. Et je ne te parle pas de la période de 1941 à 1952 qui me captive énormément, une période qui m'était complètement inconnu avant que je débute tout ça. D'ailleurs, pour moi c'était tout nouveau.

Là, j'ai frappé le mur avec les pièces victoriennes qui sont extrêmement dispendieuses à l'achat, et ce, dans un état potable, mais je ne lâcherai pas, même si cela me prend du temps.

Pour le Half Crown, il est comme un complément qui embelli le tout.
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités