motar set et 50 cent 1943 coin fissuré

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

motar set et 50 cent 1943 coin fissuré

Messagepar maxijo » Lun Jan 28, 2008 10:43 pm

Je viens de trouver un tres beau cent 1947 "motar set" et un 50 cents 1943 avec un die crack (COMME JE REVE DEPUIS LONGTEMPS) sur le revers. La fissure part entre deux denticules entre le 4 et le 3 monte jusqu'a la pointe inférieur du trois et traverse celui ci en direction de la pointe inférieur du sabot, traverse celui ci et s'arrete a + ou - un millimetre de la patte. une autre faille part directement en haut de celle ci, contre la patte et traverse sous la queu jusqu'a son renflement et se dirige entre 2 denticules a 3 heures.

Est ce que quelqu'un a déja vu ça ou sait si cette piece est répertoriée quelque part ?

merci, Pascal

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mar Jan 29, 2008 8:51 am

Rien a voir avec les photos de la loutre mais je crois que vous voyez de quoi je parle...

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mar Jan 29, 2008 9:22 am

Allo! :)

Belle trouvaille pour ce die crack!! Les 50 cents de ces années regorgent de variétés! Pour ton mortar set, s'agit-il d'une pièce que tu as achetée ou bien une trouvaille dans des rouleaux??

Bonne journée et à plus!!!

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

50 cents 1943

Messagepar Fiston2005 » Mar Jan 29, 2008 3:29 pm

Salut maxijo! Pour ton 50 cents coin fissuré, il est répertorié dans le Canadian coin - Variety Catalog - Edition 1960-61 - Hans Zoell page 32 sous le code 444P défini comme ''Cloth on tail'' ! En espérant avoir pu d'aider! :lol:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mar Jan 29, 2008 5:18 pm

merlin a écrit :Allo! :)

Belle trouvaille pour ce die crack!! Les 50 cents de ces années regorgent de variétés! Pour ton mortar set, s'agit-il d'une pièce que tu as achetée ou bien une trouvaille dans des rouleaux??

Bonne journée et à plus!!!

Salut Merlin,
En effet les 50 Cents sont assez intéressants. Pour le motar set, c'est un pur coup de chance. Mon beau pere m,a donné en fin de semaine une pîle de petit cartable bleu qui contiennent plusieurs pieces de toute dénomination ramassées au fil des années. Il ramassait pour le plaisir et le but du jeu etait de trouver une piece pour chaque année, boucher les trous, sans se soucier du grade et surtout, sans connaitre les differentes erreurs et variétées. En regardant les pieces une premiere fois, je n'avais pas vu la "motar set". Pour ceux qui ne conaissent pas ces petit cartables, fort populaires dans les années 70 m'a t'on dit, Il y a différent cartables, par exemple celui dans lequel j'ai trouvé le motar set est un cartable dédié au small cents, georges V de 1910 a 1936 et georges VI 1936 a 1952 dans ce cartable, il y a un trou pour chaque année. et au début de chaque groupe d'année il y a un espace suplémentaire pour mettee une piece coté avers (toute les autre sont coté revers, question de voir les dates). La motar set se trouvait etre la piece dans le troupour montrer le coté avers....
Comme une image vaut mille mots :

Image

Image

Pascal

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mar Jan 29, 2008 5:21 pm

Hey Fiston,
Merci beaucoup pour les références, c'est grandement apprécié.

Pascal

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mar Jan 29, 2008 11:49 pm

C'est vraiment une très belle trouvaille!! C'est là que l'on voit l'importance d'avoir l'oeil ouvert pour mettre en pratique nos lectures!

À plus!!

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

50 cents 1943 "die crack" "bell hammer"

Messagepar greatgaet » Dim Mars 02, 2008 2:39 pm

Bonjour à tous!

Pour faire suite au 50 cents de maxijo, "#1 coin fissuré", bien identifié par Fiston2005 que l'on retrouve dans la publication de Zoell de 1960-61 sous l'appellation ''Cloth on tail'' #444p :D

En voici un autre retrouvé et identifié par Zoell sous l'appellation "line with knob hoof to 3" (Bell hammer) au #444H de la même publication à la page 31 et également dans d'autres publications plus récentes. :D

Image

Et si on veut aller plus loin, puisqu'il existe deux autres variétés pour le 50 cents de 1943, soit le "near" et le "far".

Selon vous est-il possible d'identifier cette pièce comme étant un "#J444c near" ou "#J444d far"?

Bonne journée!

greatgaet

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

yo

Messagepar jess » Dim Oct 12, 2008 11:02 am

Bonjour,

Voici mon 50 cent 1943, il y a moi aussi un die crack.
Image

Salut,Jess
bonjour


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités