50 cents 1982 comment voir la différence

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar al » Mer Août 10, 2011 7:51 pm

Bonjour,

Quels sont les moyens pour différencier les 2 variétés du 50 cents 1982 , soit le '' petite perle '' et le '' grosse perle ''.

Selon mes références , on peux compter les billes de l'avers , 120 pour petite perle et 118 pour grosse perle . Ou vérifier le I de REGINA , I entre les perles = petite perle , I pointe sur une perle = grosse perle.

Pouvez-vous me confirmer ces infos SVP, car je crois avoir une 120 perles avec le I qui pointe sur une perle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

HELP

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
poenix688
Messages : 644
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 9:51 am
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred
Localisation : Québec

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar poenix688 » Mer Août 10, 2011 8:58 pm

Bonjour al, Je t'invite a lire ce forum. J'avais aussi demander cette fois la.
viewtopic.php?f=1&t=11714

Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

Prud'Homme 1967
Messages : 533
Inscription : Lun Sep 06, 2010 7:46 pm
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,
Localisation : Rive Nord de Montréal

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar Prud'Homme 1967 » Mer Août 10, 2011 9:17 pm

Devrions nous tous classer les sujets par date et puis dénominations puis sujet afin de simplifier les recherche?

Même sujet mais deux titre différent.

Je cherche souvent et j'hésite souvent à faire des demandes et inscrire de nouveaux sujet car encore un jeune membre.

Merci et toujours un plaisir d'apprendre de vous tous.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar al » Jeu Août 11, 2011 4:48 am

Bonjour,

Voici des photos des 2 pièces que j'ai en main. Les deux ont 120 perles èa l'avers.

Celle-ci = petite perle

Image

Celle-là j'en suis pas sur pour une petite perle

Image

al
Grand-père et fier de l'être.

Riki

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar Riki » Jeu Août 11, 2011 8:26 am

al a écrit :Bonjour,

Voici des photos des 2 pièces que j'ai en main. Les deux ont 120 perles èa l'avers.

Celle-ci = petite perle

Image

Celle-là j'en suis pas sur pour une petite perle

Image

al


Celui du bas est "large beads"

Tu peu comparer aussi le bead qui est en plein centre du "II" de "ELIZABETH II" pour le large beads, pour le small beads il est décentré.

Même à l’œil nu, tu peux voir la différence de la grosseur des "beads"
Dernière édition par Riki le Jeu Août 11, 2011 10:00 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar drooperdolan » Jeu Août 11, 2011 9:06 am

:Chinois:
et aussi,je crois
le premier joyau avant de la couronne
grosse perle:pointe entre 2 perles
petite perle:pointe sur une perle
donc je dirais la deuxieme grosse perle :Rechercher:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar castor » Jeu Août 11, 2011 9:41 am

Bonjour Al

Si tu veux un comparatif facile et si tu as un 50¢ 1981 et 1983 unc. , tu trouveras ta réponse.

Compare les cheveux et s'ils sont comme 1981, c'est "Small Beads".

S'ils sont comme 1983 à 1989, c'est "Large Beads".

Les différences dans les traits et reliefs des cheveux sont très différent.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar al » Jeu Août 11, 2011 5:38 pm

Bonjour,

Merci de votre aide , c'est très apprécié. Il reste quand même une chose qui me laisse perplexe , dans quelques ouvrages dont M.K. Blais , on mentionne la différence sur le nombre de perle.

Grosse perle = 118 , petite perle = 120.

Les 2 pièces présentées ici ont 120 perles et c'est cela que je comprends pas.

Les 118 perles existent-elles vraiment ?

al
Grand-père et fier de l'être.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar al » Sam Août 13, 2011 6:18 am

Re-bonjour,

J'ai vérifié le 50 cents d'un ensemble PL . La forme des cheveux montre que c'est un grosse perle mais il contient aussi 120 perles.

J'ai aussi un 50 cents PR , il contient aussi 120 perles.

Alors , j'aimerais bien que quelqu'un affiche une photo avec 118 perles.

Merci

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar castor » Dim Août 14, 2011 7:43 pm

Bonjour AL

Avant de débuter je tiens à m'excuser auprès de toi et des autres membres que j'ai induit en erreur avec ma dernière réponse. Voici ce que j'aurais du écrire (en rouge) :oops:

castor a écrit :Si tu veux un comparatif facile et si tu as un 50¢ 1981 et 1983 unc. , tu trouveras ta réponse.

Compare les cheveux et s'ils sont comme 1981, c'est "Small Beads" (c'est Large Beads High Relief Type 1)

S'ils sont comme 1983 à 1989, c'est "Large Beads". (c'est Small Beads Low Relief Type 2)

Les différences dans les traits et reliefs des cheveux sont très différent.


Pour me faire pardonner ma "bourde" je vais essayer de faire le tour de ce changement du dessin de l'avers pour le 50¢ 1982. Et si après ces photos, liens et explications, celui de vous qui nous trouve un 50¢ avec 118 perles sur le côté avers, je le remercie d'avance. Les explications pour ce changement du dessin sur le WEB, c'est néant.

Je ne sais pas qui à fait cette découverte du soit disant 50¢ 1982 avec 118 perles. Tout ce que je trouve à ce propos et qui est documenté, il n'y a que le catalogue Charlton, mais seulement avec les photos que j'ai mit.

Je joins un montage avec années et pages. Vous allez voir que Charlton a enlevé de ses écritures, ce que je nomme du folklore, les chiffres 118/120.

Aussi lorsque l'on parle de cette fameuse pièce dans plusieurs forums sur le WEB, la discussion se fait toujours sur les chiffres 118 et 120 perles, en ignorant le dessin et ce que vous verrez sur les photos. Oubliez les perles, ce sont les traits des cheveux et les repères que vous verrez sur les lettres qu'il faut voir.

Voici pour le catalogue Charlton.

Image

Maintenant je vous montre le nombre de ces fameuses perles. Je commence par 1981 et je termine par 1983. J'intercale au travers, les deux pièces de "AL" sur lesquelles ma position est prise.

NOTE: J'ai mit les points petits sur les perles pour ne pas les cacher.


Image

Image

Image

Image

Et comme dans les photos que vous venez de voir, ce sont TOUS des 120 perles, ce n'est pas encore assez crédible pour moi. Ce que dit Charlton, le "large Beads" est supposé avoir 118 perles. OUF :?: :?: :?:

Voici ce que montre ICCS pour le "Large Beads" Type 1


Image

Image

Voici le lien de cette photo.

http://www.ioffer.com/i/1982-canada-50- ... -205530756

PS: Si vous voyez Louis Chevrier (CCCS) à Trois- Rivières, pourriez vous lui demander si je suis dans le champ avec 118/120, et je vous en remercie à l'avance.

Si vous trouvez des erreurs c'est que vous m'aurez lu :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar al » Lun Août 15, 2011 7:31 pm

Bonjour Castor,

Premièrement tu es tout pardonné , avec la qualité de tes réponses , tu peux dormir sur tes 2 oreilles.

Un gros merci pour ces précisions .

Je continue de mon côté à rechercher un 50 cents 1982 avec 118 perles, mais plus ça va plus je suis sceptique.

À suivre...

al
Grand-père et fier de l'être.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Mars 20, 2012 7:00 pm

En regardant les deux images de Al, je viens de remarquer une méthode encore plus évidente que toutes les précédentes pour les différencier. Le premier joyau de la couronne est constitué de deux boules superposées. Dans le cas du Large beads, les boules sont de même taille. Dans le cas du small beads, la boule du haut est plus grosse. La différence est très nette et c'est logique puisque la même chose s'est produite en 1982 sur le dollar, il y a la même variation.
Pour des fins de statistiques, j'en suis à 28 LB sur 28 pièces, par encore de SB à l'horizon :P

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 50 cents 1982 comment voir la différence

Messagepar AndreT » Mar Mars 20, 2012 7:37 pm

mysterious_dr_x a écrit :En regardant les deux images de Al, je viens de remarquer une méthode encore plus évidente que toutes les précédentes pour les différencier. Le premier joyau de la couronne est constitué de deux boules superposées. Dans le cas du Large beads, les boules sont de même taille. Dans le cas du small beads, la boule du haut est plus grosse. La différence est très nette et c'est logique puisque la même chose s'est produite en 1982 sur le dollar, il y a la même variation. :P

C'est effectivement beaucoup plus facile, si cela s'avère exact dans tous les cas c'est un bon truc... comme le 1982 de la constitution.


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités