50 cents 2011 #19 Coin obstrué

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
cami
Messages : 246
Inscription : Mar Mai 19, 2009 1:02 am
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... r&start=45

Merci pour votre super site.
Localisation : Outaouais

50 cents 2011 #19 Coin obstrué

Messagepar cami » Sam Mars 19, 2011 8:36 pm

Bonjour :D
J'ai ouvert 3 rouleaux de 50 cents 2011.

Le première constatation est que la Reine a de l'acné sur presque toutes les pièces, par frottement ou dommage d'outil.
Deuxième observation, les pièces de chaque bout des rouleaux sont endommagées par "l'emballeuse" mécanique :shock: . J'ai 6 pièces (3 rouleaux) dont les perles en bordure ou les dessins en relief sont usés par frottement lors de la mise en rouleau. Alors que ces rouleaux sont UNC. :evil:
Sur le côté revers, il y a des lignes de frottements , au centre supérieur de tous les flans.

Sur 75 pièces observé, sur le côté revers, un dommage de coin obstrué a effacé certaines perles. Ces dommages se répètent sur plusieurs pièces.
01 pièce possède toutes ces perles.
Il manque ;
2 perles (6h) sur 1 pièce,
4 perles (10h) sur 5 pièces,
7 ou 8 perles (9h-11h) sur 27 pièces,
11 ou 12 perles (9h-1h) sur 46 pièces.

Photo montrant
À gauche:12 perles manquantes ( ronds rouges) et l'usure du flan (carré rouge).
À droite : 07 perles manquantes.
Image

À gauche:04 perles manquantes ( ronds rouges).
À droite : usures des pièces de bouts (carré rouge).
Image

Il est choquant de devoir rejeter près de 10% des pièces à cause de la mauvaise qualité du système d'emballage. :evil:

Cami :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 50 cents 2011 #19 Coin obstrué

Messagepar Pako » Sam Mars 19, 2011 8:51 pm

Belle observation :Rechercher:

merci pour l'info, Cami :wink:

:Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 50 cents 2011 #19 Coin obstrué

Messagepar La loutre » Dim Mars 20, 2011 12:11 pm

Merci pour les observations cami. :wink:

Pour les pièces de chaque bout, c'est toujours comme ça dans les rouleaux de papier. Souvent, toutes les perles du coté exposé à chaque bout sont traversées par un espèce de grand cercle (donc 2 pièces avec chacune 1 côté abimé par rouleau), un peu comme les traces laissées par les machines à bonbons ou les parcomètres.
Je n'ai jamais observé ce problème avec les rouleaux de plastique.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 50 cents 2011 #19 Coin obstrué

Messagepar flavoie » Dim Mars 20, 2011 12:39 pm

Merci d'avoir partager tes observations avec nous.

Fred

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 50 cents 2011 #19 Coin obstrué

Messagepar milena » Dim Mars 27, 2011 12:42 pm

Moi les pas belles, je les retournerais à la MRC
C'est un produit comme un autre,
on paie de la tps etc.

Tu as droit à avoir satisfaction.
Milena

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: 50 cents 2011 #19 Coin obstrué

Messagepar cdnum » Dim Mars 27, 2011 12:50 pm


Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 50 cents 2011 #19 Coin obstrué

Messagepar La loutre » Dim Mars 27, 2011 1:34 pm

cdnum a écrit :J'ai trouvé 2 pièces avec accumulation de métal sur le premier 1 de 11...

D'autres en ont?

Oui, j'ai aussi vu ça sur quelques pièces. :Rechercher:


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités