50 cents 1945 double 5

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
johnpitch1
Messages : 1408
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

50 cents 1945 double 5

Messagepar johnpitch1 » Sam Mai 18, 2024 6:23 pm

Bonjour à tous(tes).

Il me manquait le 50 cents avec le 5 blunt, alors je suis parti magasiné et j'ai acheté la pièce qu'il me manquais. J'ai effectivement acheté une pièce de 50 cents 1945 sans rien demander au vendeur pensant que c'était un 5 blunt vu l'épaisseur de la queue du cinq, il n'y avait rien d'écrit sur le 2x2 sauf l'année, la dénomination et le grade EF.
J'avais hâte d'arriver à la maison pour l'observer de fond en comble et la recartonner mais à ma grande surprise ce n'était pas une pièce avec le 5 blunt mais un 5 doublé, sur le coup j'était très déçu alors je suis allé voir dans mon Charest édition 2021... rien, aucune mention n'est faite pour un 50 cents 1945 avec le 5 doublé.
Alors je suis allé voir sur numicanada... même chose on ne parle nulle part de cette variété sauf que sur le site de numicanada dans la section des 50 cents de 1945 il y a toujours les ventes qui sont en cours sur ebay et j'ai vu qu'il y avait une vente qui était en cours et qui concernait un 50 cents de 1945 avec un 5 doublé avec une valeur de vente au enchère de presque 2500.00$ avec la mention ''très rare'' et quand j'ai cliqué pour aller voir, la pièce en question était floue et on ne voyait pas grand chose. Je n'aurais certainement pas bidé sur cette pièce... :?

D'où ma présence ce soir sur le forum pour vous demander votre avis sur cette pièce. :wink:

Je vous présente plusieurs montages car il n'est pas évident de tirer ça au clair mais j'ai de bonne chance d'avoir fait et je le sent, un bon moove. D'après mon évaluation la pièce est de grade AU et j'ai payé un peu moins pour une pièce qui était gradée EF.
50c1945 avers+revers.jpg


Sur tous les montages les flèches rouge vous montrent sous des éclairages différents les endroits où le chiffre 5 est dédoublé.
A+B 45 double 5.jpg

C+D 45 double 5.jpg


Et cette dernière image est un comparatif du 5 pointu pour fin de comparaison avec le 5 doublé que je vous présente.
50c comparatif.jpg


Alors, qu'en pensez-vous est-ce un 5 doublé ou non... une chose est certaine, ce n'est pas un 5 ordinaire.

Merci pour vos commentaires instructifs...

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2716
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 50 cents 1945 double 5

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 19, 2024 9:32 am

Bonjour johnpitch1,

Il y a eu 1 959 528 pièces de 50 cents 1945 produites avec 51 coins revers. :shock:

À cette époque, pour des raisons économiques, le poinçon (Punche/Worrking Hub) pour les 50 cents avait seulement les deux premiers chiffres (19 ). Par la suite, on enfonçait à la main les deux derniers chiffres directement sur le coin. Pour cette raison, on retrouve 15 grandes variétés de revers, dont 8 avec le 5 refrappé (Repunched).

Zoell avait identifié au moins 11 variétés, mais dans le Charlton 2014 on a ajouté 4 nouvelles variétés. Cette année-là, Charlton donnait une valeur comparable aux variétés 5 pointu et 5 émoussé (Blunt). Dans les guides Charlton plus récents, la valeur de variété 5 émoussé est le double de la variété pointu, car si vous recherchez un 5 pointu sans tenir compte des autres caractéristiques, vous avez peut-être 14 fois plus de probabilité de trouver un 5 pointu versus un 5 émoussé.

Votre pièce est de la variété 5 pointu avec doublure du 5. La queue du 5 émoussé est beaucoup plus large que sur la variété 5 pointu. :Rechercher:

Finalement, si quelqu'un souhaite vraiment acheter un 50 cents 1945 avec le 5 doublé pour 2500$, j'en aurais quelques-uns à vendre à ce prix :lol:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1408
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 50 cents 1945 double 5

Messagepar johnpitch1 » Dim Mai 19, 2024 8:05 pm

Bonjour.
M. sylva2020 c'est toujours un réel plaisir de vous voir répondre à mes poste car votre éloquence et votre savoir m'impressionne, vous avez vraiment presque réponse à tout et ce que je trouve par dessus tout c'est que vous avez une façon de l'écrire que l'on comprend immédiatement ce que vous voulez dire. Moi je crois qu'il me manque quelques volumes, Charest ou autre pour découvrir ce que je n'ai pas découvert jusqu'à date.

Je dois dire que j'apprends beaucoup de vous ainsi que certains de nos confrères que je respecte tout autant que vous sur ce site.
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur toutes ces variétés du cinquante cents 1945 et plus... :)

Salutations... Et j'espère que votre tête passera encore dans la porte ce soir... :lol:

Oh wow mon 1400 ième postes ''I drink to that''.

AbbeDen
Messages : 6838
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 50 cents 1945 double 5

Messagepar AbbeDen » Dim Mai 19, 2024 9:10 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour.
Oh wow mon 1400 ième postes ''I drink to that''.


Félicitation pour vos 1400 interventions. De 2008 à 2024 et il semble y avoir encore de la flamme :-D .
Bravo l'on continu.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2716
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 50 cents 1945 double 5

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 20, 2024 8:24 am

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Bonjour.
Moi je crois qu'il me manque quelques volumes, Charest ou autre pour découvrir ce que je n'ai pas découvert jusqu'à date.
Les livres et guides sont des investissements très importants dans notre savoir numismatique. J'ai limité ma collection aux pièces canadiennes (même si je triche à l'occasion :roll: ). Pour cette raison, je reviens souvent aux mêmes livres et guides, soit environ une dizaine. Si j'ai payé en moyenne 40$ par livre multiplié par 10, ça me donne un total de 400$ pour mes principaux livres. Mais n'ayez aucune crainte, j'ai gagné beaucoup plus avec ces livres que ce que j'y ai investi :wink:

Je dois dire que j'apprends beaucoup de vous ainsi que certains de nos confrères que je respecte tout autant que vous sur ce site.
Je dois vous dire également que j'apprends énormément sur le forum de Numicanada. Je limite mes interventions, mais je lis avec grand intérêt toutes les publications, même si ce n'est pas toujours dans mon champ de recherche, il est toujours possible de faire des liens.

Salutations... Et j'espère que votre tête passera encore dans la porte ce soir... :lol:
Maintenant que mon mal de tête est parti, je vais pouvoir remettre mon chapeau :lol:

Oh wow mon 1400 ième postes ''I drink to that''.
La modération a meilleur goût, mais le nombre de publications est encore meilleur :P


Salutations :)

johnpitch1
Messages : 1408
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 50 cents 1945 double 5

Messagepar johnpitch1 » Mer Mai 22, 2024 10:36 am

Bonjour.

AbbeDen a écrit :Félicitation pour vos 1400 interventions. De 2008 à 2024 et il semble y avoir encore de la flamme. Bravo l'on continu.


Merci AbbeDen pour ces mots d'encouragement, c'est vrai que sporadiquement il y a encore la flamme qui brûle et il me semble qu'avec le temps bien que nous ayons perdu quelques membres en cours de route il reste toujours que pour moi numicanada est une mine d'or, d'argent et surtout de renseignements et commentaires constructifs.

Long vie à numicanada...

Et merci à vous aussi sylva2020 pour vos interventions à point et bien menés avec toujours les mots justes qui nous font bien comprendre des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé. Vous êtes un important guide parmi d'autres pour ceux qui veulent apprendre et c'est très bien comme ça.

Salutations à vous...


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités