Espere a écrit :Merci castor,
Bien que je m'y connaise pas beaucoup, je m'y connais un peu plus en mécanique et en fabrication plus particulièrement. Alors, l'explication baible frappe pour les zones effacées et blazon sont selon moi correctes,
mais pour les lettres manquantes, ça ne marche pas toujours, il y a usure ou détérioration du coin. Par exemple, les E dont la barre verticale est bien profonde, mais il y a absence des barres horizontales, d,où l'impression de I pûrement et simplement. Dans le cas de ma pièce mes pièces, c'est très clair.
STP tes commentaires,
Merci,

Bon matin Espere
Je n'ai pas l'intention de reprendre les explications que tu as déjà lu dans le lien que je t'ai mit. Mais plutôt que toi, tu nous explique ta théorie de "l'usure ou détérioration" du coin pour ce lettrage.
Pour t'aider dans tes explications je veux te souligner que les lettres dans la bannière sur le coin sont "convexe" dans le fond de celle-ci et que cette bannière est concave sur le coin, contrairement aux lettres du nom "Canada" que l'on voit sur la pièce qui sont "concave" sur le coin.
Aussi que l'usure sur un coin provient très majoritairement du glissement du métal du flan sur celui-ci lors de l'impact de la frappe.
Je te joins une photo avec des questions que j'aimerais bien que tu y répondes si tu le peux.

Aussi le lien du livre "Branches et Brindilles" ou tu pourras voir 8 pièces de 50¢ avec des erreurs sur ce lettrage un peu comme sur la tienne.
http://numicanada.com/livre-pieces-20-1.php