Je partage avec vous mon plus petit #26 "Flan coupé" à vie sur un 25¢ 2000 Réalisation de grade "AU".
Souvent à première vue on pense à une marque quelconque, mais en vérifiant un peu plus on trouve des petites surprises

Cette coupure était tellement petite que lors de la frappe, le métal s'est assez bien s'appuyé sur la virole lors du contact initial des coins, pour en mouler 80% des cannelures sur la hauteur de la tranche.
Par contre comme il manquait une petite partie de métal dû à la coupure, il en a manqué pour remplir les deux parties creuse que l'on voit sur les listels avers et revers.
Je joins cette photo avec deux éclairages différents pour chaque côté avers et revers.
J'ai aussi mit dans deux petits encadrés l'effet "Blakesley". Je comprends très bien que ce ne sera pas évident à voir sur la photo

Pour que le moulage se fasse de cette façon, il fallait que la coupure soit droite (en bordure ou fin de lame). Si elle avait été sur le bord d'un flan déjà coupé la configuration du défaut aurait été différente.