Étude 25 cents du millénaire ( 1999-2000 )

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Étude 25 cents du millénaire ( 1999-2000 )

Messagepar Line » Jeu Oct 10, 2019 7:02 pm

Une autre

Je l'ai chercher longtemps celle la

20190914_171323.jpg


20190914_171618.jpg


20190914_171533.jpg
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Étude 25 cents du millénaire ( 1999-2000 )

Messagepar Line » Jeu Oct 10, 2019 7:04 pm

Désolé j'avais pas envoyé la plus belle photo

Voici
20190914_171557.jpg
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Étude 25 cents du millénaire ( 1999-2000 )

Messagepar Line » Lun Mars 22, 2021 7:12 am

A défaut de trouver de nouvelle erreur je revisite
Voici de nouvelle photo de ma reine qui crache

poli.jpg


poli1.jpg


poli2.jpg


bonne journée et prenez soin 8)
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Étude 25 cents du millénaire ( 1999-2000 )

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 22, 2023 5:11 pm

Bonjour,

Je savais que le sujet existait et je viens de le retrouver. :-D

Je pense qu'avec les pièces du millénaire, il est possible de trouver un fort pourcentage des erreurs possibles sur une pièce de monnaie :

Dans son guide, M.K. Blais donne une valeur de 10,00$ pour le petit éclat sur le R (MS-62). Mais regardez les points sur et devant le nez, ça n'a pas de prix :lol:
Dots sur le nez et sur le R 60.jpg


Une autre pièce dont M.K. Blais accorde une valeur de 10,00$ la pièce (MS-62). Lorsque j'ai ouvert mon rouleau, les 5 premières pièces avaient le A ''bouché''. J'ai pensé : voilà mon premier rouleau de 1999 à 400$ :lol:
August A plug.JPG


Époque ''punck'' de la reine :?: Ou dommage au coin :?:
Reine avec stud à l'oreille 60.jpg


À ne pas oublier : cette pièce est neuve :!: Selon l'angle de prise de photo, il y a des picots dans tout le champ. Est-ce que c'est un problème de placage :?:
Champs picos 60.jpg


Là, c'est assez différent : habituellement, lorsqu'un coin se détériore, il y a un petit remblais autour des lettres. Dans le présent cas, c'est plutôt l'inverse qui se produit :shock:
BETH dans l'eau.JPG


Sur cette pièce, c'est le même phénomène que sur la pièce précédente. J'ai trouvé plusieurs pièces ayant ce problème. Je crois que c'est une quantité de liquide (eau, huile ou graisse) qui est dans les cavités du coin et au moment de la frappe, le liquide est sorti en périphérie de la cavité. Est-ce possible :?:
Can dans l'eau.JPG


J'ai trouvé aussi quelques fendillements et éclats de coin, mais je laisse à d'autres membres de Numicanada le soin de présenter leurs belles trouvailles :)

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Étude 25 cents du millénaire ( 1999-2000 )

Messagepar Anaïs » Mar Oct 24, 2023 9:42 am

Hello!I
Pour Sylva2020, pour tes lettres dont le pourtour est creusé, ils appellent ça "Incuse Doubling".
Ce que je comprends est que le doublage est dû à la mécanique.


https://www.error-ref.com/incused-machine-doubling/

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Étude 25 cents du millénaire ( 1999-2000 )

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 24, 2023 12:00 pm

Bonjour,

Merci Anaïs pour cette information :-D

Je ne crois pas que ça correspond à ce que j’ai présenté. Toutefois, en suivant le lien que vous avez indiqué, j’ai constaté qu’il y avait assez d’informations sur ce site pour y passer quelques jours :shock:

Mais avant de me perdre dans ce site, voilà ce que j’ai trouvé :

https://www.error-ref.com/flat-field-doubling/

On mentionne au départ que cette erreur se produit avec les pièces « épreuves », car elles sont frappées 2 fois. On explique que la pièce est frappée une première fois, puis avant la seconde frappe, le coin a pivoté. Comme la deuxième frappe enfonce les formes de la première frappe, le champ est plus élevé. Puisque le coin a pivoté, autour de la légende, il est possible qu’il y ait une cavité par rapport au reste du champ.

Il y a une très bonne photo qui montre la cavité autour de la date.

Maintenant, comment se fait-il que ma pièce provenant d’une frappe commerciale soit frappée 2 fois :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Étude 25 cents du millénaire ( 1999-2000 )

Messagepar Anaïs » Mar Oct 24, 2023 8:49 pm

Je crois que c'est plus "Incuse Doubling" que "Flat field doubling".

Je te mets un lien concernant une de mes pièces qui présente à ma connaissance un "Flat field doubling" et que j'appelle une double frappe dû à la mécanique):

viewtopic.php?f=14&t=11586&p=84130&hilit=coin+doubl%C3%A9#p84130

Mais quand je regarde les explications des deux liens en anglais, le mien et le tien, on dirait qu'il y a ressemblance entre les deux erreurs et cela porte à confusion.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Étude 25 cents du millénaire ( 1999-2000 )

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 25, 2023 11:24 am

Bonjour,

Anaïs a écrit :Je crois que c'est plus "Incuse Doubling" que "Flat field doubling".

Mais quand je regarde les explications des deux liens en anglais, le mien et le tien, on dirait qu'il y a ressemblance entre les deux erreurs et cela porte à confusion.


Effectivement Anaïs, Incuse Doubling et Flat Field Doubling est pratiquement la même chose.

La traduction de Incuse Doubling pourrait être par exemple que le chiffre est doublé et encastré dans la pièce à côté du chiffre au lieu d'être doublé et surélevé à côté du chiffre comme dans le cas d'une pièce issue d'une détérioration de coin.

Pour ce qui est du Flat Field Doubling, c'est plutôt l'explication sur la façon dont un chiffre par exemple, qui serait encastré dans le champs. La nuance entre les deux, est que dans le deuxième cas, ceci se produit par tassement du métal lors de la deuxième frappe sur le flan.

Mais bon, on oublie tout ça, car j'ai réalisé que mon hypothèse manquait de rigueur :Rechercher:

1) Il n'y a pas de raison que ma pièce ait été frappé 2 fois
2) Le doublage n'est pas régulier

Voici une des pièces qui avait ce petit problème :
Arbre.JPG


On peut voir à gauche que la cavité suit une partie des branches, mais déborde à un endroit au bas de l'arbre. Du côté droit, la cavité est assez irrégulière et se prolonge vers la lettre en haut et dans le champ à droite.

Ainsi, je reviens à mon hypothèse initiale : un liquide quelconque était dans la cavité du coin et lors de la frappe, ce liquide s'est étendu et a créé une erreur du type ''frappe à travers''.

Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est la plus plausible que j'ai trouvée. Si vous pensez à un autre type d'erreur, n'hésitez pas à partager :)

Salutations


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités