25 cents 1999 juillet cartonné wow

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3347
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar Anaïs » Lun Mai 31, 2010 7:56 pm

Bonjour à vous,
Je sais, je sais qu'il y a d'autres messages sur ce 25 cents juillet 1999.
Mais le mien n'entre pas dans les autres catégories.
J'ai vraiment besoin d'aide de vous chers membres.
J'ai acheté ceci en fin de semaine. Cela n'est pas une pièce trafiquée, elle vient de la monnaie royale (la boutique). http://www.monnaieroyale.com/fr/index.asp

Est-ce que c'est dépôt de métal, surplus de métal, défaut de flan ou bien le plastique qui a fait des siennes, frappe à travers la graisse, je n'ose pas la sortir de son enveloppe.
Voici quelques photos et j'attends vos commentaires.
Merci.
ImageImage

Image

Au microscope, je vois comme surplus de métal et des traînées à plusieurs endroits et des doublures aussi.

Image

Plus rapproché, on dirait des doublures à l'effigie.

Image

Image

Image

Est-ce qu'une chaleur excessive peut faire fondre le plastique et donner cet effet. Ou bien c'est vraiment un surplus de métal. Ou j'avancerais peut-être frappe à travers la graisse.

Anaïs

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar milena » Sam Juil 10, 2010 8:19 pm

Bonsoir Anais

Belle anomalie!

Je ne suis pas experte, mais - en effet - le plastique peut fondre et faire des points

Toutefois, j'imagine que si tu soumets la pièce sur le forum (à ton examen visuel) c'est que tu juge que le métal est atteint (ce qui, à mon avis, ne peut se produire PAR le plastique chauffé)

Je dirais graisse.

Mais je laisse aux autres d'émettre une opinion.

Salutations
Milena

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar castor » Sam Juil 10, 2010 8:35 pm

Bonsoir Anaïs

Typique de ce genre de pièce scellé sous vide dans un revêtement de plastic.

C'est de l'air trapper sous vide (semblant de graisse) puis le reflet du plastic en plus qui donne ce "look" qui aussi semble montré des doublures :wink:

Pratiquement partout entre la jointure des champs et des reliefs, tu vas voir ce genre de bizarreie.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar milena » Sam Juil 10, 2010 8:38 pm

intéressant Castor

oui les scellés étouffent les pièces et créent des artéfacts
connaissant Anais - sans doute a-telle tenté de regarder sous le plastique ?
Alors si à la loupe, le métal semble atteint - tu dirais graisse ?

c'est que j'ai une médaille comme cela aussi - je n'ose pas la dé-sceller

merci et salutations

8)
milena

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar castor » Sam Juil 10, 2010 8:52 pm

milena a écrit :
Alors si à la loupe, le métal semble atteint - tu dirais graisse ?

milena


Bonsoir milena

Si une personne peux voir si c'est de la graisse ou si le métal est atteint à travers ce plastic sous scellé, qui est assez épais en passant, HUM :!:, moi je ne serais pas capable :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar milena » Sam Juil 10, 2010 9:00 pm

Cher Castor

technomonde !!!
tu as raison - pas évident
et on ne veut pas les dé-sceller -

a +
Milena

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3347
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar Anaïs » Dim Juil 11, 2010 11:52 am

Bon matin,
J'ai vraiment envie d'ouvrir ce foutu plastique...
On voit vraiment que le plastique colle comme une deuxième peau.
J'aimerais avoir votre avis, si je le perce avec une aiguille, cela va faire pisssshhhhh et ainsi j'aurai ma réponse? Non? Le mystère serait résolu...
Je vais la scruter encore avant de le faire, cependant.
Si c'est de la graisse... ou du plastique genre effet saran-wrap plissé.
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3347
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar Anaïs » Dim Juil 11, 2010 3:49 pm

Ou bien, comme mon mari dit, de la condensation...
à suivre....
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3347
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar Anaïs » Dim Juil 11, 2010 5:02 pm

Je n'ai pas attendu longtemps, et voici la conclusion :
Eh oui, après réflexion, et discussion. On procède, on coupe le petit carton et la pièce est toute collante.
Je suis très déçue du procédé de la MRC de fabriquer des choses comme ça.

C'est de la colle tout simplement, de l'adhésif. Quel sorte de procédé, :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Il colle le plastique sur la pièce des deux côtés.


Nettoyage avec du gaz à briquet (ne suivez pas mon exemple), je voulais avoir un éclaircissement.
Du côté de l'avers, le visage de la reine est toute propre et du revers, le plastique est bel et bien collé. Non décollabe.

Conclusion :
Avers : le procédé de la colle n'a pas fonctionné, c'est pour ça l'effet glaiseux mais du côté revers, la pièce est claire, l'adhésif était correct lorsqu'ils ont joint les deux parties ensemble.
C'est pareil lorsqu'on colle en décoration, il faut attendre un certain temps avant de coller, ici ils ne le font pas fait adéquatement.


Anaïs :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar lulu46 » Dim Juil 11, 2010 7:20 pm

une job vite fait,c est de plus en plus populaire dans bien des domaine

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar castor » Dim Juil 11, 2010 8:08 pm

Bonsoir Anaïs

Mets ta pièce dans l'acétone 30-60 secondes et la colle devrait disparaître sans frotter, sinon recommence.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3347
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar Anaïs » Dim Juil 11, 2010 9:02 pm

Castor,
J'ai déjà enlevé la colle avec du gaz à briquet du côté face de la reine, tout est enlevé, j'ai dû frotter quelque peu. La pièce n'a plus sa valeur mais c'est ben correct et je l'ai voulu.

Il reste cependant le plastique qui est bombé et collé du côté revers. L'acétone enlèvera-t-il le plastique?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar La loutre » Lun Juil 12, 2010 2:41 pm

Anaïs a écrit :Castor,
J'ai déjà enlevé la colle avec du gaz à briquet du côté face de la reine, tout est enlevé, j'ai dû frotter quelque peu. La pièce n'a plus sa valeur mais c'est ben correct et je l'ai voulu.

Dis-toi que ce fut pour le bénéfice de la science!
Au moins, maintenant, tu as une réponse claire à ton interrogation première: "Est-ce que c'est dépôt de métal, surplus de métal, défaut de flan ou bien le plastique qui a fait des siennes, frappe à travers la graisse, je n'ose pas la sortir de son enveloppe."

:wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar castor » Lun Juil 12, 2010 7:04 pm

Bonsoir Anaïs

Fait tremper ta pièce dans l'acétone, le pastic ne fondera pas, mais la colle va se diluer et le pastic va s'enlever facilement.

Après ne frotte surtout pas ta pièce, mais remet la dans de l'acétone propre pour environ 30 secondes et tu rince à l'eau chaude puis tu éponges avec un papier mouchoir, c'est tout.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3347
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1999 juillet cartonné wow

Messagepar Anaïs » Lun Juil 12, 2010 10:17 pm

Oui, La Loutre, pour la science et pour ma curiosité, mais je suis vraiment déçue de voir une pièce collée par du plastique. C'est quoi le but de tout ça. Je ne comprends pas.
J'ai vu des pièces transformées en porte-clefs, en boucle d'oreille, en presse-papiers, en bague, rapetisser par des électro-volts, en "spooned coin", mais là, là :cry: :cry: :cry: collée par la MRC????????
Est-ce que le 25 cents de Notre-Dame du Saguenay : http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... 2009&id=68
est collée aussi? Moi, qui voulait l'acheter, oubliée, oubliée.

Merci Castor, je pars à la recherche de l'acétone.

Anaïs


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités