Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Woody
Messages : 8
Inscription : Ven Mai 03, 2013 1:55 pm
Localisation : Québec

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Woody » Sam Mai 18, 2013 11:16 am

Bon, je vais essayer de placer deux photos. Je ne crois pas que vous verrez le défaut 23.2 mais il y est. toutefois en complémentaire vous verrez plus facilement la frappe dans la graisse qui recouvre plus que la feuille au centre. La reine aussi a cette erreur et une balafre qui semble aussi être reliée à la frappe car j,y vois un effet de graisse dans le sillon de celle-ci.

Tous vos commentaires seront appréciez. Mon expertise étant infime, je découvre l'univers numismatique grace à vous depuis peu.

Woody
Messages : 8
Inscription : Ven Mai 03, 2013 1:55 pm
Localisation : Québec

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Woody » Sam Mai 18, 2013 11:20 am

Mes images non pas été insérées pourtant tout semblait correct. Je réessaye

Image

Woody
Messages : 8
Inscription : Ven Mai 03, 2013 1:55 pm
Localisation : Québec

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Woody » Sam Mai 18, 2013 11:24 am

Et maintenant l'avers

Image

Woody
Messages : 8
Inscription : Ven Mai 03, 2013 1:55 pm
Localisation : Québec

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Woody » Sam Mai 18, 2013 11:43 am

Bonjour za75
Désolé j,ai oublié de te répondre
J'ai essayé de voire si un défaut 23.2 près de la feuille apparait sur ma pièce comme tu en fais mention pour la tienne. mais je nen vois pas.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar za75 » Sam Mai 18, 2013 6:57 pm

Bonsoir Woody,

Je n'ai pas cette pièce en main, mais je ne serais pas surpris que ce que je vois, avec ces photos, sur le revers et l'avers de cette pièce soit un # 20 " Frappe faible ".

Woody
Messages : 8
Inscription : Ven Mai 03, 2013 1:55 pm
Localisation : Québec

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Woody » Lun Mai 20, 2013 12:34 pm

Bonjour à tous,

Suite à votre projet vitrine et à votre connaissance, existe-t-il un ouvrage de référence qui fait mention de cette pièce et de son erreur #23.2

Merci!
woody

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar za75 » Lun Mai 20, 2013 1:03 pm

Bonjour Woody,

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... le-poincon

Voir # 23.2

Je crois qu'il s'agit là de la meilleure référence à ce jour.

Woody
Messages : 8
Inscription : Ven Mai 03, 2013 1:55 pm
Localisation : Québec

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Woody » Lun Mai 20, 2013 1:54 pm

Merci za75,

Je vois aussi une petite continuité du défaut 23.2 juste sous le M des intiales de Maria H. Sarkany. Je ne sais pas si vous le voyez aussi sur votre pièce.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar za75 » Lun Mai 20, 2013 2:47 pm

Woody a écrit :Merci za75,

Je vois aussi une petite continuité du défaut 23.2 juste sous le M des intiales de Maria H. Sarkany. Je ne sais pas si vous le voyez aussi sur votre pièce.


Oui c'est exact, je le vois sur ma pièce, comme on peut le voir sur la photo de patrjck du 12 juin 2009.

Avatar de l’utilisateur
Pierre V
Messages : 47
Inscription : Mar Déc 30, 2014 10:31 am
Localisation : Gatineau

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Pierre V » Mer Fév 11, 2015 5:06 am

Bonjour du a un manque de photo qui met en valeur l’erreur du 25 cents de juillet 1999 , j’ai pris plusieurs photos dans toute les angles avec un jeu d’ombre et lumière , et j’ai réussi a prendre 2 bonne photos de très prés et qui sort de l’ordinaire , on voit très bien les marques sur la pièce qui on une forme bizarre. Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Jcc1966 » Mar Mars 14, 2017 11:13 am

castor a écrit :
za75 a écrit :Bonjour,

Voici quelle est ma conclusion, pour l'instant, en ce qui concerne ce projet vitrine initié par greatgaet :

R-23, " Dommage au coin ( par le poinçon maître ).

Contrairement au 25 cents de septembre 1999, sur lequel un R-23 issu lui aussi du poinçon maître a été identifié, dans ce cas-ci, je n'ai pas retrouvé d'arcle de cercle : ceci pourraît s'expliquer par le fait que la reproduction du dessin, faites par le poinçon maître sur le coin, est plus visible ( marquée ) près de la bordure et des perles, entre 9 et 12 hrs, qu'au centre, sur la feuille d'érable. La pression, par le poinçon maître, étant sans doute appliquée très faiblement sur la partie droite du coin, ceci pourrait expliquer que, dans ce cas-ci, aucun arc de cercle ne soit visible.

Je ne vois pas d'autre possibilité que celle-ci pour expliquer ce résultat, mais j'ai hâte de lire vos commentaires.

Pour l'instant, ce 25 cents juillet 1999, R-23, peut sembler plus rare que le 25 cents septembre 1999, R-23 : cependant, ceci pourrait s'expliquer par le fait que contrairement au 25 cents de septembre, mis en vitrine par coinscan, ce 25 cents de juillet 1999 n'a été signalé que depuis quelques mois seulement et ce, uniquement par quelques membres de Numicanada.



Bonjour à vous tous même si je cite za75.

Depuis une couple de mois que l'on travaille sur juillet et septembre via M.P. que je ne peut, ce serais trop long :) , tout réécrire ces discutions.

Je tiens à remercier za75 pour sa patiente, car j'ai souvent la tête dur. Il va apprendre en même temps que vous ou j'en suis pour juillet 1999.

Il ne met pas de photos, mais il donne toutes les mesures et c'est grâce à elles que j'ai maintenant réussi à me faire une tête solide et za75 va comprendre, car dans mon dernier M.P. je lui ai répondu que je n'avais pas encore une tête solide pour me mouiller :wink: .

Sans hésitation maintenant : "Contact avec le poinçon maître" #23 .

Je doit vous dire que ce n'est pas évident à transposer mentalement, sur la pièce, les marques que l'on voit.

Toutes les marques du contact, dont on ne voit pas la fin, sont ceux qui excèdait le poinçon maître à ce moment. C'est pourquoi il y a plusieurs de ces marques qui n'ont pas de fin.

Pour ce qui est de l'arc de cercle, je n'ai rien à rajouter, car za75 l'as très bien expliqué.

En passant, sur les deux photos soumisent par Greatgaet, si le contact avait eu lieux du côté avers, on aurait vu l'arc de cercle surement, étant du côté des perles.

Je comprend mieux aujourd'hui ce que za75 as déjà dit: "il y a une différence entre avoir ou ne pas avoir une pièce entre les mains" lorsque l'analyse n'est pas évidente pour trouver la cause précise, comme dans le cas de cette pièce.

Sauf nouveaux arguments ou indices, je crois que l'on peut maintenant passer à une prochaine, je pense.

Merci encore une fois za75 de m'avoir poussé au bout de mon rouleau, et ce n'est pas le première fois :wink: .

Note : Je vais te remettre ces pièces à Drummondville, mais ce ne sera pas avec plaisir, car mon coeur y est maintenant :wink: :D .



Salut castor, voici un lien de ERROR-REF.COM, qui présente cette pièce de juillet 1999, mais il semble avoir une autre conclusion de ce défaut, je ne remet pas en doute ta conclusion, mais je me demande si des rectifications a ERROR-REF.COM, serait de mise.

http://www.error-ref.com/counterclash-type-ii/
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar castor » Mar Mars 14, 2017 12:13 pm

Bonjour Jcc1966

Lorsque l’étude de ces défauts a été faite, l’étude de ce lien a aussi été faite ainsi que celui-ci dont tu ne fais pas mention et que tu connais probablement.

http://www.maddieclashes.com/

C’est le même groupe de personne qui a créé ces deux sites, dont Mike Diamond est le plus connu.

Lorsque nous avons terminé cette étude je leur ai envoyé le lien de ce message.

Probablement parce qu’il était en français ou autres raisons, je n’ai jamais eu de retour.

Et je n’ai pas à en juger.

En lisant leurs explications et personnellement, le morceau de coin cassé qui se promène dans la chambre de frappe et marque le coin après deux entrechoquements, je reste………

C’est ou j’en étais à ce moment et je suis encore à la même place.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Jcc1966 » Mar Mars 14, 2017 12:21 pm

Merci castor, je comprend bien la situation, et leurs évaluation de ce qui a pu causé se dommage, qui me laisse perplexe aussi.

Ont pourras dire qu'ont na fait notre bout de chemin a ce sujet,
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar SP67 » Dim Fév 07, 2021 10:10 am

J'ai enfin déniché cette pièce avec la version frappe faible.

On voit bien la marque laissée par le poinçon sur le coin coté revers.
La frappe faible au centre de la pièce est également bien en évidence sur les 2 côtés.

Un des aspects d'une frappe faible pas souvent montré sur Numicanada est la forme de la tranche.
Un manque de pression lors de la frappe empêche le moulage adéquat des cannelures par la virole.
Sur la photo ci-joint, la pièce du haut est une frappe faible et celle du bas une frappe normale.

0273 A23.2 25c 1999 juillet montage_1.jpg
25 cents 1999 Juillet - frappe faible

0273 A23.2 25c 1999 juillet T_1.jpg
25 cents 1999 Juillet - frappe faible (pièce du haut)
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Jane22
Messages : 10
Inscription : Mar Jan 03, 2023 11:32 pm

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Jane22 » Dim Jan 08, 2023 9:16 pm

20230103_185019.jpg
I came across this coin last week, and to my surprise it was a listed error. Happy to contribute to the thread.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités