25 cents frappée sur un 5 cents (double dénomination)

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

25 cents frappée sur un 5 cents (double dénomination)

Messagepar SP67 » Sam Avr 09, 2022 3:04 pm

Cette pièce ne m’appartient pas.

Elle m’a été soumise par un membre de mon club local pour analyse et il m’a donné l’autorisation de vous là montrer.

Cette pièce est fascinante. C’est un 25 cents 1978, frappée sur un 5 cents 1975.

    Poids : 4.58 g (poids d’un 5 cents)
    Magnétique

Elle est de type : « double dénomination avec année différente»

C’est cette dernière caractéristique qui fait que cette pièce est exceptionnelle.

Nous savons qu’une pièce peut être frappée sur un mauvais flan. Il arrive également qu’à l’occasion une pièce déjà frappée se retrouve dans la chaine de production d’une autre pièce, mais c’est généralement le même millésime ou l’année d’avant.

Mais ici le 5 cents date de 1975. Vraiment surprenant.

Sur le revers, on voit très bien le relief du 5 cents. "CANADS et 1975" sur le coté droit, et "CENTS" sur le coté gauche. On devine également les lignes de buche sur le Caribou.

Sur l’avers, c’est moins évident. Mais on voit tout de même quelques zones où le dessin fantomatique du 5 cents apparait. En particule "DG REG" en dessous de la reine. On observe très bien une frappe plus faible sur le profil de la reine.

Les cannelures de la tranche sont également très faibles.

C_25c 1978 sur 5 cents 1975 - 1.jpg

C_25c 1978 sur 5 cents 1975 - 2.jpg

C_25c 1978 sur 5 cents 1975 - 3.jpg

C_25c 1978 sur 5 cents 1975 - 7.jpg

C_25c 1978 sur 5 cents 1975 - 8.jpg

C_25c 1978 sur 5 cents 1975 - 10.jpg

C_25c 1978 sur 5 cents 1975 - 12.jpg

C_25c 1978 sur 5 cents 1975 - 5.jpg

C_25c 1978 sur 5 cents 1975 - 6.jpg
Dernière édition par SP67 le Sam Avr 09, 2022 5:17 pm, édité 2 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 25 cents frappée sur un 5 cents (double dénomination)

Messagepar Castor Sous » Sam Avr 09, 2022 3:21 pm

Salut, vraiment tres belle pièce, félicitation à votre ami. :)
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6887
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 25 cents frappée sur un 5 cents (double dénomination)

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 09, 2022 5:08 pm

SP67 a écrit :Cette pièce ne m’appartient pas.

Elle m’a été soumise par un membre de mon club local pour analyse et il m’a donné l’autorisation de vous là montrer.
...

Par curiosité SP67, est-ce que la personne à qui appartient cette pièce l'a trouvé en circulation, ou bien a procédé à son achat?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents frappée sur un 5 cents (double dénomination)

Messagepar SP67 » Sam Avr 09, 2022 7:06 pm

Pièces incluse dans l'achat d'un lot.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents frappée sur un 5 cents (double dénomination)

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 09, 2022 7:20 pm

Je me demande si cette pièce était déja connue? Cette pièce date de 1978 oui, oui 1978 et nous sommes en 2022. Comme mentionné par SP67: pièce exceptionnelle et double dénomination d'années différentes (1975 - 1978).

L'on ne saura probablement jamais ce qui ou qui est à l'origine de cette pièce. Mais je me pose une question: si cette pièce a fait surface via un (ancien) employé de la MRC, je vous laisse juger. Par contre si cette pièce a été trouvée en circulation, c'est une autre histoire.

Une pièce que tous voudraient posséder :-D .

Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents frappée sur un 5 cents (double dénomination)

Messagepar Anaïs » Dim Avr 10, 2022 8:50 am

on peut même apercevoir les lignes des bûches au dessus du Canada du 5 Cents.
Très belle pièce en effet!
Merci de nous la partager.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents frappée sur un 5 cents (double dénomination)

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 10, 2022 9:43 am

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est mon café qui n’est pas assez fort ce matin, mais j’ai de la difficulté à comprendre ce qui est arrivé à cette pièce :shock:

1) La pièce a été frappée et le résultat est un 5 cents 1975
2) Par un certain hasard, la pièce a été frappée à nouveau par des coins de 25 cents 1978
3) Maintenant, ce que je vois, ce sont les empreintes du 5 cents sur le 25 cents.

Mais est-ce que les lignes d’eau et la légende sont enfoncées ou en relief (surélevées) :?:
Si elles sont enfoncées, il y a un problème…

Pourquoi les coins n’ont pas écrasé les marques du 5 cents aux endroits où le 25 cents est en relief :?:
Le coin du 25 cents devrait mouler plus facilement les parties surélevées.

Merci pour toute explication, je vais me refaire un café :lol:

Salutations

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 25 cents frappée sur un 5 cents (double dénomination)

Messagepar papoux70 » Dim Avr 10, 2022 9:57 am

Bon matin SP67 serais-ce possible d'avoir les dimensions de cette piece SVP.Bonne journee

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cents frappée sur un 5 cents (double dénomination)

Messagepar Chemicalpete » Dim Avr 10, 2022 10:52 am

J'aurais une couple de questions:

-Si les deux années étaient les mêmes, la possibilité d'une introduction accidentelle existe, mais il y a 3 ans entre les deux frappes...Pour moi, la seule explication est qu'un des employés a jeté dans le lot de flans de 25¢ un 5¢ qu'il a tiré de ses poches et juste laisser aller le système..La bonne question a déjà été posée: est-ce que la pièce a été trouvée en circulation ou bien elle a une autre source? On n'a pas de réponse pour l'instant...
-Quel est le poids de cette pièce? logiquement, elle devrait avoir le poids d'un 5 cents: 4,54 g.
-Tout aussi logiquement, puisque la pièce a été frappée par une paire de coins de 25 cents, elle devrait être plus mince qu'un 25 cents, puisqu'elle a été assez écrasée pour épouser les cannelures de la virole (ce qui me surprends déjà un peu)...Est-ce que les cannelures sont présentes sur tout le tour? Si oui, ça prend une sacrée chance pour que le 5¢ tombe exactement au centre du coin, et vu que le nickel est un métal assez dur, il faut qu'il prenne une expansion de son rayon de plus de 1,4 mm pour que les cannelures de la virole soient bien enfoncées, ce qui me semble beaucoup...Il est vrai que la pression de frappe pour un 25 cents est probablement supérieure à celle d'un 5¢, ce qui pourrait être suffisant pour bien écraser le 5c.
-On voit bien les contours du lettrage et de la date au revers, mais pourquoi on ne voit pas le contour de l'effigie de la reine frappée sur le 5 ¢ à l'avers? Puisqu'il y a eu rotation entre les deux frappes, on devrait voir des portions de la couronne frappée sur le 5 cents dans le champs du 25 cents...C'est peut-être la photo qui n'est pas assez détaillée (ou pas les endroits les plus significatifs)..Et l'aspect rugueux du champ m'intrigue....

Bref, on n'a pas toutes les réponses...


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités